Quel revêtement de sol pour votre living ?
Installez-vous confortablement dans votre divan et suivez le guide, on vous dit tout sur les sols qui agrémenteront votre salon !
Installez-vous confortablement dans votre divan et suivez le guide, on vous dit tout sur les sols qui agrémenteront votre salon !
Longtemps cantonné à la salle de bain et à la cuisine, le carrelage a depuis gagné ses lettres de noblesse et il est à présent le bienvenu dans les pièces à vivre. Décliné en dalles XXL, il a le look du béton ciré sans ses désavantages. On l’aime aussi quand il s’imprime d’effets de matière très recherchés, voire quand il imite le plancher à perfection.
Son avantage : son caractère inaltérable. Jamais il ne perd de sa splendeur.
Son inconvénient : méconnu de la pièce à vivre, on ne pense pas assez à lui.
Son entretien: un coup de torchon à chaque fois que vous en avez envie. C’est le revêtement adoré des familles bien occupées.Le parquet est presque devenu un incontournable des pièces à vivre. Et pour cause, il a tout pour lui. Il est à la fois beau, chaleureux, agréable sous le pied et c’est aussi un terrain de jeu idéal pour les enfants. Quand il perd un peu de sa splendeur, il le fait toujours avec cette même élégance, cette même authenticité, qui fait qu’on lui pardonne tout ou presque. D’autant que pour mieux séduire, voire se débarrasser de son aura peut-être un petit peu trop sage, il a ajouté pas mal d’essences et d’effets divers à sa palette.
Son avantage : accueillant est un mot qu’on dirait inventé pour lui et les années qui passent n’y changent rien.
Son inconvénient : son coût au mètre carré et celui qu’exige sa pose.
Son entretien : il n’a pas peur de grand-chose, à condition de choisir la finition qu’il lui faut et de renouveler sa protection régulièrement.
Le vinyle n’est plus un choix qu’on fait par défaut, faute de mieux. Au contraire, les nombreuses déclinaisons dont il fait l’objet, son exceptionnelle résistance, sans parler de son prix qui reste relativement accessible, en font le revêtement préféré des familles stylées. Quel que soit le matériau vers lequel votre goût vous porte, on ne peut que vous conseiller de jeter un œil à sa version vinyle avant de prendre votre décision. Il y a de bonnes chances pour que, complètement bluffé, vous changiez d’avis.
Son avantage : sa pose ultra aisée, qui ne demande pas forcément l’intervention d’un professionnel.
Son inconvénient : attention aux produits d’entretien utilisés. Trop agressifs, ils risquent de laisser des traces.
Son entretien: tout comme sa pose, son entretien est impossible à rater !
Vous rêvez d’un parquet pour votre pièce à vivre ? Sans le savoir, vous aspirez probablement à un revêtement semi-massif ou à un stratifié. Et pour cause, on défie un œil non exercé de voir la différence entre les deux. En revanche, qu’il s’agisse de la façon dont cet achat va impacter votre portefeuille ou de sa pose, vous êtes absolument sûr de la voir ! Par ailleurs, la palette des finitions offertes est tellement large qu’il est impossible que vous ne trouviez pas chaussure à votre pied.
Leur avantage : de compromis, il sont devenus un premier choix, pour le meilleur, rien que pour le meilleur.
Leur inconvénient : ils n’ont pas la noblesse et l’authenticité de leur copain massif mais on leur pardonne.
Leur entretien : ils sont par définition super faciles à vivre.
Mesurer une superficie de sol ? Un jeu d’enfant avec notre calculateur sol disponible dans la Brico App !
Découvrez une multitude d'astuces, conseils, tendances et vidéos pour vous lancer dans votre projet sols.