Un jardin vertical pour votre terrasse

  • nombre d'étapes
    7
partager
Imprimer

Étape 1

Vous souhaitez vous aussi créer votre propre jardin vertical ? Suivez alors ces quelques étapes et réalisez ce projet en un tour de main! Vous avez tout d’abord besoin de 6 planches de bois d’échafaudage de 250 x 19,5 x 3 cm, de couleur et de finition au choix. Pour réaliser ce projet, vous aurez aussi besoin d’un établis ou de tréteaux pour la découpe des planches, à moins que vous ne préfériez les faire découper sur mesure en magasin ! La lasure et la laque pour extérieur ne sont pas obligatoires, mais elles préserveront l’aspect de votre jardin vertical plus longtemps. Commencez par découper la première planche en deux pour obtenir une pièce de 197 cm de long et une pièce de 44,5 cm de long. Vous conserverez à chaque fois la largeur d’origine de la planche. Répétez l’opération pour la seconde planche. Découpez ensuite la troisième planche en 3 pour obtenir 2 morceaux de 79 cm de long et un morceau de 83 cm de long. Répétez l’opération avec la quatrième planche. Ensuite, sciez la cinquième planche pour obtenir 2 pièces de 83 cm de long et une pièce de 79 cm de long. La sixième planche sera enfin découpée en 2 morceaux de 21 cm de long, 2 morceaux de 64 cm de long, et 3 morceaux de 16 cm de long. Au final, vous devez obtenir ceci : 2 x 197 cm 4 x 83 cm 5 x 79 cm 2 x 44,5 cm 2 x 64 cm 2 x 21 cm 3 x 16 cm

Étape 2

Poncez le côté supérieur des planches que vous venez de scier pour éliminer les éventuelles échardes. Facultatif : Si vous avez choisi du bois non traité (qui n’a pas encore été peint), il est souhaitable d’appliquer une lasure ou de la laque sur celui-ci afin qu’il supporte mieux les caprices de la météo. Poncez le bois au préalable, nettoyez-le et dégraissez-le avant d’appliquer la laque ou la lasure.

Étape 3

Les deux planches de 197 cm constitueront les côtés de votre armoire. En guise de dessous d’armoire, placez une planche de 83 cm entre ces deux parois. Assurez-vous qu’elle soit bien parallèle aux extrémités des planches latérales. Si vous réalisez cette armoire tout seul, placez les planches de 79 cm entre les parois latérales. De cette façon, vous éviterez que les parois ne s’affaissent. Il est important de percer des trous dans les planches avant d’assembler les différents éléments structure, sinon, vous risquez de fendre le bois. Maintenez la planche entre les parois latérales et percez 2 trous dans ses extrémités ainsi que dans les parois latérales. Répétez l’opération pour l’autre côté, et vissez ensuite le tout. Votre structure de base est prête.

Étape 4

Placez ensuite la planche suivante (79 cm) à 50 cm du dessous de l’armoire (mesurez en partant du côté supérieur de la planche du dessous et en allant jusqu’au côté inférieur de la planche que vous allez placer). Fixez cette planche de la même façon que la planche du dessous de votre armoire. Fixez la planche suivante 39 cm au-dessus de la planche précédente. Après quoi vous fixerez une 3e planche de 79 cm, 36 cm au-dessus de la planche précédente. Enfin, placez la dernière planche de 79 cm à 38 cm de la précédente.

Étape 5

Pivotez l’armoire d’un quart de tour et partez du bas. Pour former le premier bac à fleurs, placez 2 planches de 83 cm à l’avant et à l’arrière de l’armoire. Celles-ci recouvriront toute la largeur de l’armoire. Veillez à ce qu’elles soient parallèles au dessous de l’armoire et fixez-les de la même manière que pour les différentes tablettes. Il est conseillé de placer une vis tous les 3 cm.

Étape 6

Pour créer le petit bac à fleurs, fixez les 2 planches de 21 cm de large à l’avant et à l’arrière de l’armoire. Attention à bien les placer parallèlement au dessous de la 2e planche. Placez ensuite l’une des planches de 16 cm entre les deux parois du bac et fixez-les bien de chaque côté. Sur la 3e tablette de l’armoire, vous fixerez 2 planches de 64 cm à l’avant et à l’arrière. Pour fermer le bac à fleurs, placez une petite planche de 16 cm entre les parois. Le 4e bac sera formé des 2 planches de 44,5 cm et sera fermé à l’aide d’une planche de 16 cm. Enfin, le dernier bac à fleurs sera construit de la même façon que le premier : placez deux planches de 83 cm à l’avant et à l’arrière, en veillant à ce qu’elles soient parallèles au dessous de l’armoire. Ne vous inquiétez pas si les parois dépassent un petit peu; c’est tout à fait normal.

Étape 7

Mettez l’armoire droite. Pour éviter que le terreau ne s’éparpille, vous pouvez placer une toile de fond à l’intérieur de vos bacs. Découpez celle-ci sur mesure et agrafez-la à l’intérieur des bacs. Vous pouvez maintenant remplir les bacs de terreau et planter vos jolies fleurs et plantes. Votre armoire de jardin est fin prête !