Repeindre sur du papier peint

  • nombre d'étapes
    1
partager
Imprimer

Avant de peindre sur du papier peint, il est important de bien observer l'état de celui-ci. S'il est déchiré ou s'il flotte dans les coins, le résultat ne peut pas être beau. S'il se détache ici et là, il est toujours possible de le refixer à l'aide de colle à tapisser. Assurez-vous d'avoir une bonne base avant de peindre.

Mais d'autres éléments sont aussi à prendre en considération.

Le vieux papier peint a souvent été posé à l'aide d'une colle à base de poudre. L'inconvénient, c'est que lorsque cette colle est à nouveau humidifiée, elle se dissout et le papier peut se décoller ou former des bulles. Pour éviter cela, mieux vaut commencer par appliquer un primer. Je peux m'imaginer que vous ne sachiez pas à quel type de papier peint vous avez affaire ; dans ce cas, je vous recommande de commencer par un petit coin avant de peindre tout le mur.

En outre, il faut faire la distinction entre le papier peint intissé et le papier peint vinyle. Pour le papier peint intissé, la colle s'applique directement sur le mur et non sur le papier peint. Ce type de papier peint se repeint donc directement sans problème. Pour le vinyle, c'est une autre histoire. Le vinyle contient en effet des plastifiants pour rester souple. Or, ces plastifiants peuvent passer dans la peinture, ce qui entraîne un mauvais résultat. Pour y remédier, il existe une peinture spéciale à deux composants, dont l'effet est d'isoler ces plastifiants. Il est ensuite possible de repeindre parfaitement par-dessus.

Le papier peint vinyle se reconnaît à deux choses : il est lavable et il n'absorbe pas l'eau. Pour le tester, il suffit de poser une éponge humide contre le papier peint et de regarder si elle laisse une tache plus sombre. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que le papier peint n'absorbe pas l'eau et qu'il s'agit vraisemblablement de vinyle. Le vinyle est aussi un peu plus doux et on peut y enfoncer légèrement le doigt.

Mais je conseille de toujours commencer par faire un test dans un petit coin avant de repeindre tout le mur.

vous avez besoin de

0 commentaires