Remplacer un mitigeur thermostatique

  • Durée
    2 Heure(s)
  • nombre d'étapes
    4
partager
Imprimer

Étape 1

Avant de démonter un mitigeur thermostatique défectueux, assurez-vous d'avoir un mitigeur de remplacement. Comme il existe différents types de mitigeurs, mesurez l'entraxe de votre modèle actuel. Il s'agit de la distance entre le milieu d'un raccord et le milieu de l'autre raccord. La plupart des mitigeurs thermostatiques de douche présentent un entraxe de 12 ou 15 cm, et pour les baignoires, c'est toujours un entraxe de 1 cm.

Étape 2

Coupez l'eau en fermant la vanne principale. Celle-ci se trouve généralement près de la porte, sous le paillasson. Ouvrez ensuite les robinets de la salle de bain et éventuellement ceux situés plus haut, afin d'être certain que les tuyauteries sont vides. Pendant le démontage, les robinets peuvent rester ouverts.

Étape 3

Retirez maintenant le robinet défectueux. Pour ce faire, utilisez une clé à molette (ou une clé plate de taille adéquate). Dévissez entre les rosaces et la partie longue du mitigeur. Cette opération n'est pas toujours facile.

Étape 4

Retirez le mélangeur et vissez les nouvelles rosaces et fixez le robinet à l'aide de deux écrous sur les raccords en S. N'oubliez pas de monter les anneaux de garniture. Normalement, il y a quelques anneaux de fibres et crépines inclus dans la boite. Vérifiez que le mélangeur soit bien droit. Si c’est le cas, serrez les raccords mais pas trop fort. Petit truc : mettez un chiffon entre la clé que vous allez utiliser pour serrer les raccords et le mélangeur pour éviter qu’il ne griffe le mélangeur.

vous avez besoin de