Recouvrir un mur de planches d'échafaudage

Même à 20 ans, on a des envies de nid douillet. Alors avec mes idées pas comme les autres, je me suis dit : « Allez hop j’y vais, j'aménage le grenier". Un peu d’ huile de coude, du bon matos, de l’imagination et je suis arrivée là où je voulais : une chambre qui me ressemble.

  • Coût
    €11.49
  • nombre d'étapes
    5
  • Difficulté
    3/5
partager
Imprimer

Étape 1 | Prendre les mesures

Prenez les mesures de votre mur. Et pourquoi pas avec un Smart Measure Pro et son appli ? C’est cool et précis. Ce qui vous permet d'estimer au plus juste le nombre de planches et la quantité de peinture à utiliser.

Étape 2 | Placer la laine de verre

Tout d’abord, rebouchez les trous et fissures si nécessaires. Protégez votre pièce avec une bâche et mettez le mur en couleur. Il est préférable de peindre votre mur dans une couleur sombre. Les planches de bois d'échafaudages ne sont pas parfaitement régulières, il restera toujours des petits trous par-ci et par-là. La couleur foncée permettra d'atténuer leur visibilité. 

Étape 3 | Agrafer

Triez vos planches et coupez-les selon votre inspiration avec une scie sauteuse.

Vous pouvez réaliser un plan précis de votre mur avec les planches dont vous disposez ou vous pouvez simplement y aller au « feeling ».

Étape 4 | Mettre de la colle

Mettez de la colle à l'arrière des planches et collez-les au mur en commençant par le bas.

Utilisez de la colle Turbo Séchage 20 minutes. C'est la colle polymère la plus rapide de toutes. En effet, elle est manipulable après 20 minutes, pour tous les matériaux, toutes les surfaces et en toutes conditions.

Étape 5 | Finalisations

Collez les planches sur le mur en commençant par le bas. Maintenez une pression pour durant quelques secondes pour que la colle prenne.

La première ligne de votre mur doit être bien droite car cela risque d'avoir une répercussion sur le restant du mur. Pensez également alternez les couleurs,  les tailles et l’épaisseur des planches d'une rangée à l'autre pour éviter la monotonie.  Un espace entre vos planches ? Placez une planchette au-dessus pour camoufler.  Envie de tables de nuit ? Ajouter 2 tablettes à votre mur qui vous serviront de table de nuit. Fixez les tablettes à l'aide de 2 vis. Celles-ci seront masquées par la suite du mur en bois.

0 commentaires