Pas à pas : voici comment peindre un plafond
Le travail peut sembler facile, mais peindre un plafond n’est pas une mince affaire. Surtout si le rendu doit être homogène et sans trace. Attelez-vous à la tâche avec notre feuille de route pratique.
Quel matériel vous faut-il ?
Avant toute chose, munissez-vous de la bonne peinture murale : c’est votre accessoire principal. Ensuite, vous aurez besoin d’un rouleau à perche, d’une brosse carrée, d’un bac à peinture, d’une bâche de protection, d’un produit reboucheur et de ruban de masquage. Portez toujours des gants, des lunettes de sécurité et de vieux vêtements, et utilisez un escabeau solide pour atteindre votre plafond en toute sécurité.

- nombre d'étapes
- 5
Étape n° 1 : préparer le plafond
Coupez le courant et décrochez les luminaires, puis couvrez les raccordements de ruban de masquage. Utilisez le kit adéquat pour lisser les petites irrégularités et boucher les vieux trous de forage. Protégez le sol d’une bâche et n’hésitez pas à masquer vos murs, car le risque d’éclaboussures est important. Enfin, dégraissez et dépoussiérez le support avant d’appliquer le primer.
Étape n° 2 : préparer la peinture
Vous avez choisi la bonne peinture murale ? Alors, c’est parti ! Mélangez la peinture avec un bâton ou un mélangeur. Puis, versez-la dans un bac spécial ou posez une grille dans votre seau afin de bien doser la quantité de peinture. Si vous en utilisez trop, vous laisserez des traces épaisses ; mais si vous ne chargez pas assez votre rouleau, votre couche de peinture sera trop fine.
Étape n° 3 : peindre le plafond
Pour peindre un plafond, il est conseillé de travailler à deux. Pendant que vous tracez une bande de dix à quinze centimètres avec une brosse le long des bords du plafond, votre collègue remplit la surface au rouleau. Mieux vaut commencer dans un coin et travailler en suivant l’incidence de la lumière. Appliquez une ou plusieurs couches en fonction de la couleur, de l’épaisseur et de la qualité de votre peinture murale.
Étape n° 4 : ranger
Ça y est, le tour est joué ! Retirez le ruban, enlevez la bâche, remettez les luminaires à leur place et rebranchez l’électricité. Laissez sécher la peinture pendant quatre heures avant de replacer vos meubles.
Brico et BricoPlanit à votre service
Vous souhaitez encore plus de conseils pour choisir le bon primer ou d’autres accessoires de peinture ? Faites le plein d’astuces sur notre blog. Et n’hésitez pas à demander conseil à nos collaborateurs dans l’un de nos magasins !