Avec un détecteur de mouvement, la lumière s'allume automatiquement lorsque vous entrez. Idéal lorsque vous avez les mains pleines ou pour trouver la serrure dans le noir. Lisez ici comment brancher un détecteur de mouvement.

Tout d'abord, déterminez où vous voulez placer le détecteur de mouvement, dedans ou dehors ? Vous préférez que plusieurs lumières s'allument en même temps, ou juste une seule ?
Dans ce pas à pas, nous verrons d'abord l'installation simple, puis l'installation étendue où plusieurs lampes s'allument simultanément.
Enfin, choisissez entre un détecteur IRP ou un capteur HF :
Détecteur à infrarouge passif (IRP) : c'est le détecteur le plus courant. Il détecte la chaleur corporelle d'une personne, ou d'une moto. La lumière s'allume dès qu'il y a une différence de température.
Capteur HF : il n'est pas sensible à la chaleur mais aux micro-ondes (HF). Ce capteur détecte les mouvements à travers le verre, les panneaux de bois et les cloisons en placo.
Optez de suite pour un éclairage led. C'est écoénergétique et les spots led n'ont pratiquement pas besoin d'être remplacés.

Si vous optez pour une seule lampe, la solution la plus simple est d'acheter une lampe étanche avec détecteur de mouvement. Vérifiez toujours que l'appareil est bien adapté pour l'extérieur.
Installer une lampe avec détecteur de mouvement est aussi simple qu'installer une lampe "normale". Pour fixer le détecteur de mouvement au mur, utilisez des vis et des chevilles.
Branchez ensuite le câble de type XVB 3G 1,5 mm2. Suivez les instructions du fabricant pour régler les options suivantes :
La portée du capteur
La durée d'éclairage
La sensibilité du capteur de lumière
Il s'agit généralement de trois vis que vous réglez à l'aide d'un tournevis fin.
Lors de l'achat de la lampe, vérifiez qu'elle a bien la luminosité souhaitée.

Vous voulez que votre détecteur de mouvement commande directement plusieurs lampes ? C'est conseillé si vous avez plusieurs éclairages dans le jardin, ou si vous voulez que la lumière s'allume à la fois dans le couloir et dans le salon. Dans tous les cas, veillez à acheter un détecteur adapté à l'éclairage.
Pour installer un détecteur de mouvement qui contrôle plusieurs appareils, vous devez créer un nouveau circuit électrique. Si vous optez pour cette solution, vous pouvez installer directement un interrupteur qui désactive les détecteurs. Idéal lorsque vous préparez votre prochain bricolage dans le jardin le soir et que vous ne voulez pas vous retrouver d'un coup dans l'obscurité. Dans ce cas, posez un double circuit, voir l'étape 2.
Sur les schémas des étapes suivantes, le câble de phase est marron et le câble neutre est bleu.

Les détecteurs comportent toujours trois bornes. Le détecteur de mouvement doit d'abord être alimenté en électricité (bornes A et B). De là, l'alimentation est distribuée aux lampes.
Tirez le câble noir de l'interrupteur entre l'appareil et les lampes. Reliez-le à la troisième borne (C) et à la lampe.
Le câble bleu, connecté à l'autre côté de la lampe, relie l'autre extrémité à la borne B du détecteur de mouvement.
Vous pouvez connecter une ou plusieurs lampes en parallèle. Cela ne change rien au circuit.

Si vous voulez pouvoir désactiver le détecteur de mouvement, vous pouvez brancher un interrupteur mécanique à double circuit. Pour cela, utilisez un câble à trois conducteurs plus la terre, au lieu de 2+ terre.
La première position contourne le détecteur de mouvement et fait fonctionner la lampe en continu, sans qu'elle s'allume et s'éteigne automatiquement. En position deux, le fonctionnement est rétabli et le détecteur de mouvement fonctionne normalement.
Vous bénéficiez ainsi d'une plus grande flexibilité et vous ne vous retrouverez pas d'un coup dans le noir. Bonne chance pour l'installation de votre détecteur de mouvement !


Chevilles universelles

Vis universelles

Détecteurs de mouvement

Ampoule LED

Interrupteurs encastrables
Remplacer l'interrupteur classique
Installez un détecteur de mouvement au même endroit que votre interrupteur habituel et l'éclairage s'allumera automatiquement. Plusieurs marques proposent des modèles compacts qui s'intègrent parfaitement dans un interrupteur standard.
Vérifier l'indice IP
Où allez-vous placer le détecteur de mouvement ? Si vous l'installez à l'extérieur, il est important de vérifier son indice de protection IP. Il donne le degré de protection du détecteur de mouvement contre, par exemple, les salissures et l'humidité.
Explorez nos astuces et nos conseils techniques. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !
Remarques