Enlever ou remplacer un radiateur

  • nombre d'étapes
    5
partager
Imprimer

Étape 1

Lorsque vous choisissez un nouveau radiateur, prenez bien en compte la puissance du radiateur. Il doit produire assez de chaleur pour la pièce.

Avant de retirer le radiateur, vous devez d’abord vider le système de chauffage central. Retirez la prise de la chaudière hors de la prise de courant. Commencez par un radiateur situé à l’étage le plus bas et branchez un tuyau au robinet de vidange jusqu’à un point d’évacuation ou vers l’extérieur. À l’aide d’une clé papillon, ouvrez le robinet de vidange et laissez l’eau s’écouler. Lorsque le débit ralentit, ouvrez un purgeur au dernier étage de votre habitation. Ouvrez le robinet de vidange sur le radiateur que vous allez enlever, laissez l’eau s’écouler puis refermez-le.

Étape 2

1) À l’aide d’une clé à molette, désolidarisez les conduites d’alimentation et d’évacuation du radiateur. Assurez-vous d’avoir un essuie à disposition pour les éventuels écoulements d’eau. Dévissez le radiateur du mur. Si les deux raccordements du radiateur se trouvent sur un seul et même côté, vous pouvez, pour plus de sécurité, le faire basculer d’un quart de tour et le déposer au sol. Si les raccordements se trouvent des deux côtés, vous ne devez pas le faire basculer, mais le déposer prudemment en le tenant bien droit et en prenant soin de placer un essuie en dessous. Si vous le penchez trop, de l’eau stagnante noire peut s’en écouler.

2) Si vous avez prévu de vous occuper du mur en premier, ou si vous ne souhaitez pas replacer de radiateur pour une autre raison, obstruez alors la conduite.

Étape 3

Si vous comptez remettre votre vieux radiateur, raccordez-le de la même manière dont vous l’aviez monté. Dans ce cas, rendez-vous à l'étape 5.

Si vous souhaitez installer un nouveau radiateur, assurez-vous que les conduites sont correctement placées. Il existe de nombreux modèles de radiateurs équipés de différents points de raccordement. Il vous faudra probablement adapter la conduite. Assurez-vous d’avoir les raccords et les conduites nécessaires si vous devez les rallonger. Les articles que vous avez éventuellement achetés en trop peuvent être ramenés (à condition qu’ils soient encore fermés) à la quincaillerie.

1) Pour découper les conduites, utilisez un coupe-tube ou une scie à métaux.

2) Il est important que les conduites soient ébavurées avant que vous n’installiez les raccords à compression. Cette opération consiste à enlever les bords tranchants et les bavures sur le bord du tuyau pour éviter toute fuite et tout sifflement de la conduite. Si vous avez utilisé un coupe-tube, vous devez uniquement ébavurer le bord interne de la conduite.

3) Vous pouvez utiliser le couteau ébavureur du coupe-tube ou un ébavureur si vous avez utilisé une scie.

4) Si vous installez un raccord à compression, faites d’abord coulisser l’écrou sur le tube, puis la bague de sertissage, avant de faire glisser l’autre partie sur l’autre tube. Serrez l’écrou à la main, puis serrez-le d’environ un quart de tour à l’aide de deux clés à molette. Ne forcez pas, cela pourrait causer des fuites.

5) Pour cintrer les conduites, utilisez une cintreuse de tubes. Dans le mode d’emploi, vous pouvez généralement consulter les spécifications concernant le cintrage à effectuer et son influence sur la longueur de la conduite.

Étape 4

Placez sur le nouveau radiateur le robinet de vidange fourni ainsi que l’obturateur ou le purgeur. Installez également le robinet du radiateur et le distributeur. Vous devez généralement les acheter séparément. Fixez les supports dans la bonne position après les avoir mis à niveau sur le mur. Effectuez d’abord une percée avec une perceuse à percussion. Fixez le nouveau radiateur au mur et raccordez les conduites aux points de raccordement. Raccordez la conduite d’alimentation au robinet du radiateur et la conduite d’évacuation au bas du radiateur. Vissez d’abord les raccords à la main, puis vissez-les complètement une fois que tout est bien en place. Pour ce faire, utilisez 2 clés à molette : 1 clé sur le raccord et 1 clé sur l’écrou.

Étape 5

1) Assurez-vous d’abord que tous les robinets de vidange et les purgeurs sont fermés et que tout est correctement vissé. Le point de remplissage se trouve généralement sur la chaudière. Raccordez le robinet au point de remplissage à l’aide d’un flexible et assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite.

2) Ouvrez le robinet au point de remplissage et ouvrez ensuite l’arrivée d’eau. Remplissez le système jusqu’à environ 1,8 bar, puis refermez le tout. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite sur les raccords et raccordements. Le moment est venu de purger le système.

3) Vérifiez à nouveau la pression de tous les radiateurs après la purge. Celle-ci doit se situer entre 1,5 bar et 2 bars. Si elle est trop faible, remplissez davantage le système. Lorsque la pression est correcte, vous pouvez à nouveau rebrancher la prise. La chaudière se réenclenche.

Points d’attention

Contrôlez de temps en temps, après la remise en service du système, les nouveaux raccords et raccordements. Serrez davantage les raccords qui ne le seraient pas assez. Pour les radiateurs design, il est pratique d’installer un tuyau d’écoulement : vous le placerez alors sous le robinet du radiateur. Assurez-vous que l’eau chaude rentre en montant dans le radiateur et qu’elle ne s’écoule pas directement en direction de la conduite d’évacuation, de sorte à rester plus longtemps dans le radiateur.

0 commentaires