Conserver les restes de peinture

  • stappen
    1

Je me suis récemment intéressé à la conservation des restes de peinture. Mon étagère croulait sous les pots entamés et je me suis rendu compte que je ne savais pas comment les conserver correctement.

Les peintures ont une bonne durée de conservation: au moins 1 an pour les peintures à l'eau et au moins 2 ans pour les peintures à l'huile – toujours à l'abri du gel. Les peintures à l'eau gèlent facilement et sont dans ce cas inutilisables; elles sentent mauvais et la texture devient granuleuses.

Conservez les restes de peintures à l'huile dans leur pot d'origine, en veillant à bien refermer le couvercle. Vu que le pot n'est plus plein, une partie du solvant s'évapore et une peau se forme à la surface de la peinture. Avant de réutiliser la peinture, enlevez simplement cette pellicule et utilisez la peinture qui se trouve dessous. Attention: ne mélangez pas cette peau avec la peinture! Comme elle ne se dissout pas, la peinture sera pleine de grumeaux. Pas idéal pour un beau travail!

S'il ne vous reste que très peu de peinture, versez-la dans un pot plus petit pour éviter qu'elle sèche. Déposez vos vieilles peintures au point de collecte pour petits déchets chimiques de votre commune.