Le « prêt à poser »

Optez pour les « prêt à poser ». Vous trouverez tous les styles, tous les prix et toutes les tailles. N'oubliez pas de prendre les mesures en laissant assez de marges pour bien couvrir les fenêtres et même cacher un peu de mur, ce qui agrandit l'espace.

Avec ruban fronceur

Il vous faudra coudre sur le dessus du rideau un ruban fronçeur qui réalisera des plis plus ou moins serrés selon la tension exercée sur les cordelettes de tension. L'accrochage se fera avec des crochets spécifiques.



Avec anneaux

Ces rideaux sont prêt à poser, les anneaux sont en effet déjà placé sur le tissus. Il reste juste à les enfiler sur la barre.




Avec pattes

Le modèle avec pattes sera comme pour le modèle à anneaux juste glissé sur la barre. Ce système appelé, aussi « à brides », est très décoratif. Seul petit bémol, le rideau glisse un peu difficilement sur la tringle. La solution est simple : frotter la tringle avec du savon ou apposer des patins autocollants !


Le passe tringle

Ici, la tringle s’enfile dans l’ourlet supérieur du rideau. Une méthode de pose à réserver aux rideaux ou voilages qui doivent rester bien plats et sont très peu manipulés comme des tentures murales ou des rideaux purement décoratifs.


Les œillets

Ils ont changé notre vie ! De gros anneaux décoratifs dans lesquels passe la tringle, permettent de fermer et d’ouvrir les rideaux avec une grande facilité. Quant à la mise en place, celle-ci est rendue aisée.


Les nouettes

Le tissu du rideau s’accroche à la barre par des rubans à nouer.



Réaliser un ourlet

Pour réaliser l'ourlet de son rideau, tout dépend de sa fixation. Pour une tringle à anneaux ou à pattes, il faut mesurer du bas de l'intérieur de l'anneau ou de la patte jusqu'au sol. Pour une tringle-rail : mesurez du haut de la tringle jusqu'au sol. Une fois l'ourlet fait, l'espace entre le rideau et le sol doit être de 1 cm. N'ayez pas peur de laisser vos rideaux tomber au sol, cela augmentera votre hauteur sous plafond.