Couper le courant, forer quelques trous et placer les spots. Voilà les étapes nécessaires pour installer des spots dans un plafond. Ça vous paraît simple ? Cela tombe bien, car ça l’est ! Suivez nos instructions pour que cette installation reste un jeu d’enfant.

1re étape : faux plafond

Si vous disposez déjà d’un faux plafond, vous pouvez immédiatement passer à l’étape suivante. Dans le cas contraire, il faudra alors commencer par en créer un à l’aide de plaques de plâtre ou de lambris de plafond, qui serviront de support pour fixer facilement vos spots. Avant de vous lancer dans les travaux, pensez au préalable à définir l’endroit précis où vous placerez vos lampes. Pour vous aider, vous pouvez dessiner un plan d’éclairage. N’oubliez pas non plus de laisser une quinzaine de centimètres entre l’isolant des murs et les spots.

2e étape : travaillez en toute sécurité

Sur votre chantier, veillez toujours à prendre les mesures de sécurité nécessaires. Commencez par couper l’alimentation électrique de la pièce où vous travaillez en abaissant le disjoncteur. Pousser sur l’interrupteur n’est pas suffisant ! Dessinez ensuite des marques sur le faux plafond pour indiquer où se situeront vos spots. Laissez au moins 30 centimètres d’écart entre chaque lampe.

3e étape : forez des trous suffisamment grands

Lisez attentivement les instructions sur l’emballage des spots encastrables : il y est indiqué le diamètre des trous à forer à l’aide de votre scie-cloche ou trépan. Gardez bien à l’esprit qu’il est plus facile d’agrandir un trou que de le rétrécir. Sa taille doit donc correspondre à celui de l’encadrement du spot. Comme à chaque étape, la sécurité doit rester votre principale préoccupation : soyez donc attentif au matériau dans lequel vous forez ainsi qu’aux éventuels fils et gaines électriques !

4e étape : dénuder les fils et brancher les spots

Une fois que vous avez terminé de forer les trous, faites-y passer les câbles d’alimentation et dénudez-les sur un bon centimètre à l’aide d’une pince à dénuder. Connectez ensuite les fils de la lampe aux câbles par le raccordement de lustre. La plupart des modèles de lampes disposent d’un fil noir, le conducteur de phase, et un fil bleu, le conducteur neutre. Il vous suffit de connecter les fils de la même couleur l’un en face de l’autre. Accrochez ensuite le spot dans l’ouverture du plafond. Si vous souhaitez connecter plusieurs spots à un seul interrupteur, reliez-les en série. Pour ce faire, il vous suffit de connecter un des deux fils avec le spot à proximité.

5e étape : faites le test !

Faites à nouveau circuler le courant dans la pièce et testez le résultat final en appuyant sur l’interrupteur. Vos lampes s’allument ? Bien joué !