Comment conserver sa peinture ?
Découvrez nos 5 astuces pour conserver votre peinture !
Combien de temps se conserve la peinture ?
Un pot de peinture à base d’eau qui n’a pas été ouvert peut se conserver au moins un an. Mais si une drôle d’odeur s’en dégage lors de l’ouverture, mieux vaut la jeter. En revanche, la peinture contenant de la térébenthine peut se garder au minimum deux ans. Faites cependant attention : le temps de séchage peut, lui, augmenter dans la mesure où l’action de certaines substances est susceptible de diminuer.
La peinture chez Brico et BricoPlanit est disponible en plusieurs contenances. Il est donc préférable d’évaluer correctement au préalable la quantité de peinture dont vous aurez effectivement besoin. Vous éviterez ainsi de devoir en jeter.
S’il vous reste un demi-pot ou plus
S’il vous reste quand même de la peinture après avoir fini de peindre, tâchez de refixer le couvercle le mieux possible. N’hésitez pas à donner un petit coup de marteau pour fermer le pot convenablement. Vous pouvez ensuite couvrir le pot avec du film alimentaire pour être sûr que l’air ne pourra pas s’échapper et que la peinture ne se dessèchera pas. Astuce supplémentaire : collez sur le pot une étiquette avec la date ! Vous saurez ainsi quand vous avez utilisé la peinture pour la dernière fois.
S’il vous reste moins d’un demi-pot
Il vous reste de la peinture, mais cela ne vaut vraiment pas la peine de la laisser dans un si grand pot ? Transvasez-la alors dans un petit pot en verre ! Si vous devez retoucher une petite surface, ce sera beaucoup plus rapide et efficace.
Rangez-la dans un endroit à l’abri du gel
La peinture se conserve idéalement à une température constante supérieure à 5 °C. Dans la cave ou votre garage, par exemple… Si vous la conservez dans une pièce dont la température est inférieure à 5 °C, la peinture prendra une texture granuleuse et vous ne pourrez plus vous en servir.
Où vous débarrasser de votre peinture ?
Si la peinture n’est plus utilisable, mieux vaut la jeter ! La peinture fait partie des petits déchets dangereux, donc, jetez vos pots de peinture – pour la sécurité de tous – de façon appropriée : apportez les pots au parc à conteneurs de votre quartier. Ne jetez surtout pas la peinture avec les ordures ménagères ordinaires, car elle présente un risque d’explosion.
Vous avez encore pas mal de restes utilisables qui n’ont plus de raison d’être pour vous ? Donnez-les à des mouvements de jeunesse, des écoles, des voisins… Ils pourront peut-être en faire quelque chose ! (et nous prenons ainsi un peu plus soin de notre planète !)
Vous voulez savoir comment peindre sans laisser de traces, comment conserver vos pinceaux ou comment réaliser des figures géométriques sur votre mur ? Mode d’emploi dans nos astuces de bricolage !