Nettoyer le barbecue

En fait, il s’agit de la dernière étape. Mais tout le monde sait d’expérience qu’on a tendance à reporter – ou tout simplement oublier - cette corvée après le barbecue… Votre grille est encore souillée depuis le dernier barbecue ? Utilisez une brosse avec de la laine d'acier, un détergent (par exemple, du Dreft) ou des sprays spécialement conçus à cet effet et de l'eau chaude pour la nettoyer. Eliminez également toutes les cendres résiduelles du dernier barbecue. Certains recommandent d’utiliser un citron coupé en deux pour nettoyer la grille. Les acides de celui-ci détacheraient la graisse. C’est une bonne astuce mais si vous avez du détergent à la maison, pourquoi ne pas garder vos citrons dans la corbeille à fruits ?

Votre grille est-elle trop sale, rouillée ou usée ? Achetez-vous carrément une nouvelle grille. Vous pouvez également utiliser des plats en aluminium pour les mettre sur votre grille. La graisse reste dans les plats, mais la chaleur atteint tout de même vos grillades.

Autre excellente astuce : placez la grille refroidie dans un sac en plastique contenant de l’eau et du détergent et laissez-la tremper pendant la nuit. La saleté se détachera en douceur le lendemain. Ce qui peut aussi vous aider, c’est de rallumer le feu après une cuisson pour atteindre une très haute température (+ 300°C). Ainsi, les résidus et la graisse seront brûlés et il ne vous restera plus qu’à les éliminer en brossant la grille par la suite.

Quel carburant ?

Deux types de carburant sont disponibles. Les briquettes de bois et du charbon de bois classique. Grâce au processus de combustion, le charbon de bois ne produit pas d'humidité (et donc pas de fumée) mais conserve l’inflammabilité du bois. Le charbon de bois se compose généralement de blocs de taille variées.
- Prend feu plus vite
- Devient plus chaud que les briquettes, mais refroidit aussi plus vite

Les briquettes sont des blocs de bois compactés qui ont été chauffés dans un environnement sans oxygène, tout comme le charbon de bois. Ils sont souvent constitués de coquilles de noix de coco comprimées ou d’essences de bois durs.
- Tous les morceaux ont une taille similaire
- Braises plus uniformes
- Conserve la température plus longtemps
- Convient pour de plus longues cuissons
- Plus adapté aux fours à fumée
- Produit moins de cendres (surtout lorsque les briquettes sont à base de noix de coco)

Les deux carburants coûtent environ la même chose. Conservez ces combustibles dans un endroit sec et plutôt surélevé, comme vous le feriez pour le bois de chauffage. Vous pouvez, par exemple, les stocker dans un grand seau recouvert d’un couvercle pour les préserver de l’humidité.

Allumer votre charbon de bois

Astuce : Gardez toujours un seau d’eau ou de sable à portée de main avant d’allumer votre barbecue !

Méthode classique

1. Versez une couche de charbon de bois ou de briquettes dans la cuve de votre barbecue. Votre barbecue est-il équipé d’une grille sur le fond ? Assurez-vous que l'air puisse passer à travers celle-ci !
2. Enfoncez 2 à 3 allume-feu ou des boules de laine de bois aussi profondément que possible sous le charbon et mettez-y le feu. Placez-les suffisamment près des trous d'aération de votre barbecue.
3. Dès que le feu prend, essayez de construire une tourelle compacte avec le charbon de bois sur et autour des flammes. Utilisez une pince à barbecue pour empiler les braises.
4. Evitez d’étouffer les flammes ! Assurez-vous au contraire qu’elles se fraient bien un chemin entre les blocs de charbon de bois.
5. Laissez le feu brûler pendant quinze minutes, jusqu'à ce que les braises/briquettes présentent des parties blanchâtres.

Cheminée allume-feu

Les cheminées allume-feu pour briquettes ou charbon de bois ressemblent à un tube de fer avec une poignée sur le côté et un réservoir avec des trous d’aération sur le fond. La cheminée est construite pour créer les conditions de combustion idéales.

1. Placez un allume-feu, de la laine de bois ou une boule de papier de journal sur le fond de la cuve du barbecue.
2. Remplissez la cheminée à moitié avec des briquettes ou du charbon et déposez-la sur les brindilles d’allumage et le papier.
3. Utilisez un briquet ou une allumette pour allumer le bois d'allumage ou le papier.
4. Attendez un quart d'heure. Les flammes se frayeront un chemin vers le haut. Au bout d'un moment, le charbon commence à brûler.
5. Si les charbons se recouvrent de zones blanchâtres, ils sont prêts pour la cuisson.
6. Versez délicatement les charbons ardents dans le barbecue. Si nécessaire, versez encore un peu de charbon de bois sur les braises, les flammes passeront aisément au-dessus de celles-ci.

Barbecues au charbon de bois de Barbecook

Ces appareils pour le barbecue sont souvent équipés d’une cheminée intégrée.

1. Remplissez d'abord la base du barbecue avec de l'eau pour obtenir une base plus stable. Cela réduit non seulement les risques de chute de votre barbecue mais éteint également tous les petits morceaux de charbon de braises qui tombent à travers la grille.
2. Repositionnez le reste de l’appareil sur le pied.
3. Modelez trois pages de papier journal pour former une sorte de lampe de poche et placez-les dans le tube.
4. Maintenant, replacez la grille de fond sur le trou dans lequel se trouvent les « torches ».
5. Versez une bonne couche de charbon dans le barbecue et placez la grille par-dessus.
6. Allumez les torches avec une allumette ou un briquet à travers les trous du bas.
7. Laissez ces trous ouverts pour une alimentation d’air optimale.

8. Avant que vous ne vous en rendiez compte, les braises seront prêtes ! Une fois qu’elles sont recouvertes de zones blanchâtres, elles sont à point et vous pouvez commencer la cuisson.

Coup de pouce

Il existe divers accélérateurs permettant d’obtenir des braises rapidement. Les briquettes sont disponibles en différentes couleurs, tailles et formes. Les allume-feu bruns, fabriqués à partir de carton pressé et de pâtes inflammables, sont légèrement plus écologiques que leur version blanche. De boules de laine de bois sont aussi disponibles sur le marché. Ce sont des copeaux de bois enroulés, imbibés de cire inflammable.

Vous pouvez aussi tout simplement utiliser du journal. Assurez-vous de le froisser de manière aérée. Le papier trop compacté ne brûlera pas correctement. Les excédents de carton ou de papier tels que ceux de votre sac de charbon de bois (vide) ou des raviers d’œufs sont parfaits.

Vous êtes pressé?

- Utilisez un brûleur de mauvaises herbes. Sa flamme très intense se transmettra rapidement au charbon.
- Il existe aussi des briquets électriques à charbon de bois. Ils font un peu penser à l'élément chauffant des friteuses. Il suffit de l’insérer entre les braises, puis de l’allumer. Votre charbon de bois commencera à brûler assez rapidement.
- Vous avez une flamme timide mais vous n’arrivez pas à faire démarrer votre feu ? Arrêtez de souffler ou d’éventer. Utilisez plutôt un vrai soufflet ou, même, un sèche-cheveux pour un apport d’oxygène rapide et continu.

Attention !

Parfois, d’autres solutions telles qu’un liquide allume-feu, un rouleau de cuisine ou pire, un reste de plastique sont utilisées ! Nous vous les déconseillons formellement car ceux-ci dégagent des substances nocives ! Pensez avant tout à votre santé, à l’écologie et à la sécurité.

Par exemple, ne pulvérisez jamais de liquide allume-feu pour raviver les braises d’un barbecue. Les flammes vives que cela provoque peuvent sembler spectaculaires mais elles sont dangereuses. De plus, elles ne durent qu’un court instant mais les brûlures qu’elles causent peuvent vous marquer à vie ! La seule façon correcte d’utiliser un fluide allume-feu consiste à pulvériser le liquide sur les braises avant de les allumer, à le laisser pénétrer pendant un instant et à allumer le feu seulement après.

N'utilisez jamais du bois traité (vieux meubles ou des anciennes planches de terrasse, par exemple) pour allumer le feu.