24,
85Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? En savoir plus.
Autres plantes de haieProduits Gras & HaagLe Troène Ovalifolium, également appelé Troène de haie, est une plante de haie polyvalente et populaire qui est appréciée depuis de nombreuses années dans les jardins. Grâce à son caractère semi-persistant, le troène conserve en grande partie son feuillage durant les hivers doux, tandis qu’il peut en perdre partiellement lors des hivers plus rigoureux. Ainsi, la haie reste presque toute l’année une belle séparation verte.
Le Troène de haie possède des feuilles ovales vert clair et une croissance dense et compacte. En été, de petites fleurs blanches apparaissent, dégageant un parfum subtil et attirant de nombreux insectes. Plus tard dans la saison, de petites baies noires se développent, très appréciées des oiseaux. Le troène contribue donc non seulement à l’intimité, mais aussi à la biodiversité du jardin.
Avec une croissance d’environ 30 à 60 cm par an, le Troène Ovalifolium est une plante relativement rapide. Il peut atteindre une hauteur de 3 mètres et constitue donc un excellent choix aussi bien pour les haies basses que pour les séparations plus hautes.
Plantation et entretien du Troène de haie
Emplacement
Le Troène de haie pousse bien aussi bien en plein soleil qu’à mi-ombre. Il est peu exigeant en matière de sol et s’adapte à presque tous les types de terrain, à condition que le sol soit bien drainé.
Plantation
La période idéale pour planter des sujets en motte ou à racines nues s’étend de fin septembre à début mai, à condition qu’il ne gèle pas. Les plantes cultivées en pot peuvent être plantées toute l’année. Pour une haie dense, plantez environ 4 à 5 sujets par mètre. Creusez une tranchée suffisamment large pour les racines et utilisez un cordeau afin de planter la haie bien droite.
Fertilisation
Pour une croissance saine, fertilisez le troène au moins une fois par an au printemps. Un second apport en août peut donner un coup de pouce supplémentaire. Répandez des granulés d’engrais autour de la plante et incorporez-les légèrement dans le sol.
Arrosage
Arrosez suffisamment le Troène de haie durant les premiers mois suivant la plantation afin de favoriser un bon développement racinaire. Une fois bien établi, il n’a besoin d’eau supplémentaire que pendant les longues périodes de sécheresse.
Taille
Taille le Troène de haie deux fois par an pour conserver une haie belle, dense et régulière. La première taille peut se faire en juin, suivie d’une seconde en septembre. Retirez également les branches mortes ou malades lors de la taille et utilisez des outils de coupe bien propres.