Transformez votre triste toit plat en un fantastique toit-terrasse. L'endroit idéal pour profiter des longues soirées d'été, des barbecues et des boissons fraîches. Suivez notre pas à pas et commencez tout de suite.

Vous voulez faire une terrasse sur un toit plat ? Il y a quelques points à prendre en compte avant :
Vous avez un permis pour votre toit-terrasse ? C'est obligatoire.
Il y a moins de 1,90 mètre entre votre toit-terrasse et la limite de propriété du voisin ? Demandez alors l'autorisation. Si la vue est oblique ou latérale, il doit y avoir au moins 60 centimètres.
Votre toit est suffisamment solide ? Consultez un expert pour vérifier la structure du toit.
Tous ces points ont le feu vert ? Alors allons-y ! Récupérez tout le nécessaire dans votre Brico le plus proche et trouvez un moyen de monter le matériel sur le toit. Envisagez de louer une grue.
Si vous louez une grue, profitez-en pour hisser d'autres matériaux pour votre toit-terrasse. Comme le terreau de jardin, un salon de jardin ou ce nouveau barbecue. Cela vous évitera pas mal de courbatures.

Commencez par installer un cadre en bois, sur lequel vous pourrez ensuite construire le toit-terrasse. Posez les solives vers l'avant-toit, de manière à ce que l'eau s'écoule correctement le long de la toiture. Maintenez une distance d'au moins 70 centimètres entre les solives.
Placer un support de poutre sous les solives tous les mètres. Cela favorise l'écoulement de l'eau et protège votre toiture.
Vérifiez toujours que vos solives sont bien à niveau. Ce n'est pas le cas ? Placez alors plusieurs de supports de poutres pour vous assurer que la solive reste bien droite.
Montez ensuite les lames de terrasse sur les solives avec des vis en acier inoxydable, 2 vis par lame. Sciez les lames sur mesure pour couvrir l'ensemble du cadre. Bien entendu, vous pouvez également faire appel au service de découpe de votre Brico, ce qui vous facilitera grandement la tâche.
Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons d'installer une barrière autour de votre toit-terrasse, à moins qu'il n'y ait déjà un mur ou quelque chose de similaire. La hauteur minimale est de 110 centimètres et vous pouvez choisir le matériau. Comme du verre, de l'acier ou un mur de briques, par exemple.
Choisissez le type de barrière qui vous plaît et installez-le autour de votre toit-terrasse. Utilisez des connecteurs et des écrous pour fixer solidement les différentes parties ensemble. Fixez solidement les pieds aux lames de terrasse, par exemple à l'aide de boulons filetés en bois.
Protégez votre toit-terrasse flambant neuf des intempéries comme la pluie, le vent et le soleil. Assurez-vous qu'il soit parfaitement propre et dépoussiéré. Appliquez ensuite la lasure sur le bois. La lasure est un régulateur d'humidité qui permet à l'humidité de pénétrer et sortir du bois. C'est une très bonne couche de protection.
Appliquez la lasure avec un rouleau à peinture en couche fine. Passez ensuite un chiffon pour enlever l'excès d'huile. Laissez la première couche sécher complètement, et appliquez une deuxième couche si besoin. Lisez tout sur comment lasurer le bois dans ce pas à pas.
Commencez cette tâche tôt le matin. Si le soleil est trop haut, la lasure risque de sécher trop rapidement.
Le plus gros du travail est fait, vous avez réussi à créer votre toit-terrasse ! Il est maintenant temps d'aménager la terrasse. Accrochez un éclairage d'ambiance extérieur, placez un salon de jardin confortable et ajoutez quelques plantes.
Vous voulez en jeter encore plus avec votre toit-terrasse ? Passez à l'action et créez une cuisine extérieure en bois de palette sur votre terrasse grâce à notre pas à pas. Bien entendu, vérifiez toujours si votre toit peut supporter ce poids supplémentaire.
Dans tous les cas, vos soirées d'été seront inoubliables et vous aurez amplement mérité cette pinte fraîche. Santé ! À votre résultat final époustouflant.

Bois raboté

Écrans de jardin & palissades

Caillebotis
Demander un permis
Obtenez un permis avant d'aménager un toit-terrasse. Et l'autorisation écrite de vos voisins si vous construisez à moins de 1,90 mètre de la limite de propriété. Pour les vues obliques ou latérales, il faut une distance minimale de 60 centimètres.
Explorez nos astuces et nos conseils jardin. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !
Remarques