Vous avez toujours rêvé de construire une cabane dans les arbres ? Et vous avez l'arbre idéal dans votre jardin ? Alors allez-y à fond. Notre pas à pas vous accompagnera. Découvrez à quoi il faut penser et comment procéder.

Construire une cabane dans les arbres : c'est sans doute le rêve de tous les enfants. C'est toujours le cas une fois adulte ? Suivez alors ce pas à pas. Que ce soit une cabane pour vous détendre, ou une cachette magique, une forteresse ou un espace de jeux pour vos enfants.
Et au risque de nous répéter : sans un arbre adéquat, ce n'est pas une bonne idée et même périlleux de construire une cabane dans un arbre. Pas touche aux arbres protégés, assurez-vous que le tronc de l'arbre est suffisamment épais et pensez à la santé de l'arbre.
Maintenant que cela a été clarifié, vous avez tous les feux verts et un arbre qui réclame une cabane ? Amusez-vous bien dans la construction !
Bon à savoir : ce n'est pas un travail qui se fait en un jour. Prenez votre temps et considérez-le comme un projet. Et assurez-vous d'avoir les bons matériaux de construction.

Vous vous demandez s'il existe des règles de construction pour une cabane dans un arbre ? Vérifiez auprès de votre municipalité si vous avez le droit de construire une cabane dans les arbres. L'installation de petites structures de jardin n'est généralement pas soumise à un permis de construction. Mais vérifiez cependant si vous devez respecter certaines règles pour construire une cabane dans les arbres. Il serait dommage que votre cabane soit terminée et que vous deviez la démonter.
Avant de commencer, appelez également votre compagnie d'assurance. Vérifiez dans quelle mesure vous êtes assuré pour tout dommage causé par la cabane.

Commençons par trouver l'endroit idéal pour construire la cabane de vos rêves. Vous avez probablement déjà un lieu en tête, sinon vous n'auriez pas commencé ce pas à pas. Cherchez un arbre robuste et sain dont les branches poussent près les unes des autres. Assurez-vous que l'arbre n'est pas trop vieux, afin de garantir la sécurité de votre structure.

Choisir le bon matériel ensemble, c'est déjà une fête en soi. Partez à l'aventure pour rassembler les bons matériaux pour votre cabane dans l'arbre. Vous avez besoin de planches de bois solides pour le sol, les murs et le toit. N'oubliez pas que vous aurez besoin de clous et de boulons solides pour tout fixer solidement. Vous pouvez par exemple réutiliser en partie des poutres en bois que vous avez sous la main, et acheter du bois d'extérieur neuf pour les murs.
Pensez à la façon dont vous allez entrer dans la cabane : avec un escalier solide ou une simple échelle fixe en corde ? Nous vous conseillons de choisir un escalier robuste. Cela donne un peu plus de sécurité. Surtout avec des enfants qui courent partout avec joie.

La sécurité passe avant tout, bien sûr, même si vous avez envie de vous mettre à la tâche de suite. Veillez à respecter les mesures de sécurité avant de commencer. Mettez des gants de travail solides pour protéger vos mains, et portez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux.

Il est temps de donner vie à votre cabane. Commencez à construire le plancher en vissant de solides planches de bois aux branches de l'arbre. Veillez à ce que les planches soient bien fixées pour que votre cabane soit stable.
Pensez bien aux solives transversales. Et en reliant les pieds au niveau du plancher de la cabane avec les mêmes solives, la structure gagne en solidité.
Veillez à ce que les poteaux et la plate-forme soient bien de niveau, car c'est la base de la cabane.
Calculez à l'avance le nombre de planches dont vous aurez besoin. Vous pouvez les faire découper sur mesure dans un Brico près de chez vous.
Vous pouvez maintenant monter les murs. Nous avons utilisé ici des lambris parce qu'ils s'emboîtent et qu'il y a moins de risques d'apparition de fentes lorsque le bois se rétracte. Travaillez de bas en haut et assurez-vous que tout est bien à niveau.
Veillez à laisser un mur partiellement ouvert. Avec une poutre à côté de la future porte, vous pouvez finir le reste de la paroi. Vous pouvez aussi découper une fenêtre dans l'un des murs. Faites également une petite plate-forme devant la porte, là où les escaliers se rejoignent.
Réalisez deux supports sur les côtés pour y poser le toit plus tard. Renforcez-les avec de petites entretoises à l'intérieur. Il est préférable de travailler autour de la fenêtre et de la porte avec des poutres, pour créer un cadre solide sur lequel visser les planches.
Entre les deux côtés avec les faîtes, nous avons mis des planches reliant les deux murs sur lesquels le toit peut s'appuyer. Dans tous les cas, prévoyez une planche en haut et en bas. Mais pour rendre le tout plus solide encore, il est conseillé de rajouter une planche au centre.
Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de couvrir tout le toit avec du bois. Nous avons utilisé de la tôle ondulée, avec des fixations et des fourches de faîtage. L'avantage est que le toit se pose rapidement et qu'il est immédiatement étanche.

Construire une cabane dans un arbre - fastoche ! Si tout se passe bien, votre cabane est maintenant une mini-maison.
Placez l'escalier devant l'entrée, supprimez votre propre escabeau de travail et aménagez l'intérieur. Ajoutez des coussins, des couvertures, voire une petite table pour rendre votre cabane confortable et douillette. Et si vous voulez vraiment en jeter, accrochez des rideaux et créer votre propre mini-bibliothèque avec vos livres préférés.
Amusez-vous !

Vis universelles

Equerres

Peinture mur & plafond (blanche)

Lasures

Accessoires camping

Poteau bois

Clous

Planche Vintage Grey pin gris 250x19,5x3cm
Installer un toboggan
Ajoutez un toboggan pour encore plus de plaisir. Évidemment, il faut s'assurer qu'il est suffisamment sûr. Choisissez un endroit approprié dans la balustrade et créez par exemple une petite porte devant le toboggan.
Explorez nos astuces et nos conseils jardin. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !
Remarques