Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Les produits de droguerie

Les produits de droguerie sont là pour vous faciliter la vie. Veillez toutefois à ne pas les utiliser sans raison et sans modération. Les produits chimiques sont en effet tous dangereux pour vous même et pour l'environnement. En ces périodes où la pollution est un facteur majeur de responsabilité pour notre vie future, appliquez-vous à en tirer le meilleur usage en conservant en mémoire leurs nombreux inconvénients.

  • Les produits de droguerie

    Télécharger le PDF
  • Types de produits et utilisations

    L'acétone

    Il permet d'éliminer la peinture sèche et certaines colles, il dissout également la cire des meubles.

    Etalez-le à l'aide d'un chiffon ou d'un pinceau, laissez s'imprégner, grattez ensuite.

    L'acide chlorhydrique

    C'est l'acide utilisé pour déboucher les conduites d'eau. Il élimine les restes de ciment sur la pierre, les carrelages ou la brique et rend au marbre et à certains dallages extérieures ainsi qu'au cuivre oxydé leur aspect d'origine. Dilution obligatoire : 20% d'acide pour 80% d'eau.

    L'ammoniaque

    Il dissout les graisses et supprime les traces de doigts, les taches de jus de fruits ou de sang séché, sur les tissus et tapis. Il enlève le brillant de la cire et du vernis tout en facilitant l'adhérence de la nouvelle couche. Il doit être fortement dilué. Attention de ne pas inhaler les vapeurs d'ammoniaque.

    Le méthanol

    C'est le combustible des réchauds à fondue. Il sert à nettoyer le cristal, il enlève les traces de peinture au latex (sèches). Il élimine aussi les taches d'encre, de jus de fruits, de boissons alcoolisées, de café, de thé, de lait, d'oeufs, d'herbe et de mousse.

    Les déboucheurs

    Les déboucheurs pour tuyaux d'écoulement et siphons sont très agressifs. Faites attention à vous protéger les mains et à éviter toutes projections. Fermez correctement le bouchon de sécurité après usage. Placez à l'abri des enfants.

    Le diluant cellulosique

    Il supprime les taches de peinture cellulosique et de mastic. Il nettoie les outils à peindre abîmés par de la peinture durcie.

    Il permet uniquement la dilution des peintures cellulosiques. Attention, il attaque fortement les peintures sèches.

    Le diluant synthétique

    C'est un solvant pour les peintures et vernis synthétiques. Il dilue aussi les produits à base de goudron. On l'utilise pour nettoyer les pinceaux ou les pistolets à peindre ainsi que les surfaces devant être peintes. Attention ce produit est très inflammable et toxique.

    L'essence à nettoyer

    Elle nettoie les vêtements ou tissus tachés de cambouis, de gras ou d'encre. Son odeur disparaît complètement après séchage.

    La thérébenthine

    Utilisez de la thérébenthine pour diluer les peintures, vernis et cires ainsi que l'encaustique.

    La lessive de soude

    La lessive de soude sert à éliminer la peinture et le vernis ainsi qu'à dégraisser les fours et les plats, le nettoyage de la pierre calcaire.

    L'huile de lin

    Elle lie les peintures à l'huile ainsi que les mastic de vitrier. Elle nourrit aussi les carrelages de terre cuite émaillée, les briques, les dallages et les plans de travail en bois massif.

    Le white-spirit

    Le white-spirit est un excellent solvant pour les peintures synthétiques, dites "peinture à l'huile". (N'excédez jamais 10 à 20% du volume total). Il sert aussi à détacher ou nettoyer les outils à peindre et à dégraisser les métaux.

    L'eau de javel

    C'est un désinfectant qui élimine les moisissures, les mousses et les algues des murs et des toitures. Employez-la diluée et évitez d'en respirer les vapeurs. Ne l'utilisez pas sur les peintures. Ne la mélangez pas à d'autres produits.

    L'eau déminéralisée

    Réservez l'eau déminéralisée au remplissage des batteries, de fer à repasser et du décolleur à vapeur sans sel minéraux elle évitera les entartrages.

    Symboles et sécurité

    La plus grande prudence est recommandée aux utilisateurs de produits de droguerie. Sachez interpréter les symboles figurant sur les emballages. Lisez bien les précautions d'emploi indiquées par les fabriquants. Conservez à portée de main le numéro de téléphone du centre anti-poison. Ne négligez pas la sécurité de vos enfants. Préférez les systèmes de fermetures avec "sécurité enfants". Placez les produits hors de leur portée, en hauteur et si possible sous clef. La conservation de la plupart de ces produits se fait dans un endroit suffisament aéré.

    Classification

    Les produits écologiques

    Désodorisant maison

    Mettre quelques gouttes d'huiles essentielles de menthe, d'eucalyptus et de romarin dans un vaporisateur rempli d'eau. Agiter avant l'emploi et pulvériser le dans votre intérieur. Ce produit a une action bactéricide et antiparasitaire, et c'est également un répulsif pour les insectes (moustiques, mouches…) qui est non toxique ni pour les êtres humains ni pour votre animal.

    Dans le frigo

    Une coupelle remplie de bicarbonate de soude ou de charbon de bois absorbe les mauvaises odeurs du frigo.

    Enlever une tache d'huile sur un vêtement

    Frottez-la avec de la craie blanche avant le lavage.

    Nettoyer et désinfecter (toute surface)

    Utiliser 1 litre de vinaigre blanc (pur ou dilué) auquel on rajoute 25 à 30 gouttes d'huile essentielle de tea tree (arbre à thé purifiant et cicatrisant), citron, de menthe et/ou de clous de girofle (qui a des propriétés antiseptique et désinfectantes).

    Nettoyer tapis et moquettes

    En saupoudrant généreusement de sel fin, puis brosser doucement pour bien faire pénétrer le sel et attendre 15 minutes avant de passer l'aspirateur.

    Nettoyer baignoire, lavabo et évier

    Bicarbonate de soude : on l'utilise à la place de crèmes à récurer. Il fait également des merveilles pour nettoyer les fours.

    Déboucher un lavabo

    Pensez à utiliser une ventouse et de l'eau salée bouillante. Il existe également des déboucheurs mécanique.

    Bois et métal

    Pour protéger le bois et le métal, pensez à utiliser de l'huile de lin industrielle non comestible, elle protège le bois et le fer des intempéries extérieures (humidité).

    Nettoyer les robinets

    Nettoyer : frotter avec un citron pour faire briller et désodoriser. Enlever le calcaire des filtres : mettre du vinaigre blanc dans un petit sac plastique, laisser agir plusieurs heures.

    Le vinaigre dissoudra le calcaire.

    Nettoyer une friteuse

    Après avoir vidé l'huile dans un bocal que vous pourrez déposer dans les « parcs à containers » (ne pas jeter dans l'évier), saupoudrer de la farine qui absorbera les restes d'huile puis essuyer à l'éponge plusieurs fois.

    Détartrer les toilettes

    Verser du vinaigre blanc chauffé et laissez agir.

    Nettoyage du micro-onde

    Pour dégraisser la grille : laisser-la tremper dan une bassine d'eau chaude avec 2 à 3 gouttes de produit vaisselle. Pour nettoyer l'intérieur du four : introduire un linge humide et chauffer pendant trois minutes, la vapeur va permettre de décoller les taches des parois, ensuite frottez avec une éponge. Enfin pour désodoriser le micro-ondes, faire chauffer un bol d'eau avec du citron pendant une minute pour absorber les odeurs.

    Enlever les taches d'humidité sur le tissu

    Elles s'éliminent en frotant avec une pâte composée de 30 grs de savon blanc râpé, 30 grs d'amidon, 15 grs de sel fin. Ajouter le jus d'un citron. appliquez sur la surface avant le passage en machine.

    Achetez un produit d'entretien multi-usage

    Plutôt que d'acheter des produits spécifique pour chaque usage, un produit détergent multi-usage permet de nettoyer bien souvnt avec la même efficacité. Cette action vous permet d'économiser l'achat de multiples bidons de détergents.

    Retirez les taches de peinture avec d'autres produits que le white-spirit

    Pour enlever des traces de peinture sur votre peau, il n'est pas conseillé d'utiliser du white-spirit : c'est un produit toxique qui peut être absorbé par votre peau et véhiculer dans votre sang.

    Ces taches se retirent avec de l'huile de tournesol.

    Privilégiez les peintures à l'eau

    Moins polluantes que les peintures glycéro, les peintures à l'eau permettent d'économiser (de l'argent, du temps et de l'énergie !) par rapport au nettoyage au white-spirit.

    Usages des produits de droguerie