Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Les colles

Si le collage peut sembler une technique de base qui n’a de secret pour personne, il n'en demeure pas moins intéressant de connaître les différentes sortes de colle et leurs applications. La colle que vous devez utiliser dépendra des matériaux à relier et de la résistance souhaitée.

  • Définition

    Le collage est une technique d'assemblage qui relie deux matériaux entre eux. L'efficacité d'une colle est basée sur l'adhésion des surfaces. La colle forme un lien (joint) entre les 2 surfaces. Ces surfaces peuvent être des matières identiques ou différentes.

    Comment ça colle

    Temps pendant lequel on peut encore intervenir

    Types de colles

    Les colles à prise physique

    La prise de ces colles s'effectue par l'évaporation de l'eau ou des solvants contenus dans les produits. Lors du séchage, l'eau ou le solvant s'évapore ou pénètre dans le support ne laissant plus que l'adhésif. Ce type d'adhésion ne fonctionne que si un des supports est poreux. Elles peuvent aussi être thermo fusible, elles sont déposées sur les pièces à coller à l'état fondu et se solidifient par refroidissement en adhérant aux 2 parties.

    Les colles à prises chimique

    Elles sont réactives car composées de plusieurs éléments qui combinés entre eux entrent en réaction chimique (souvent en chauffant). Certaines sont déjà mélangées et n'attendent que de l'humidité pour rentrer en réaction avec le support et avec l'air.

    Comment réussir un collage?

    1. Définir les matériaux à coller (identiques ou différents).
    2. Choisir la colle adaptée.
    3. Quelle superficie veut-on coller ?
    4. Doit-on nettoyer avant collage (dégraissage à l'acétone, à l'alcool) ?
    5. Les supports à coller doivent être propres.
    6. La colle doit-elle avoir un effet de remplissage ou de rebouchage ?
    7. Quel est le temps de séchage ?
    8. Quelle résistance doit avoir le collage (résistance à la charge, à la chaleur, à l'humidité, le collage doit-il être élastique ?).

    Choisir une colle de montage

    Choisir une colle en pâte

    Préparation

    • Un collage dépend surtout d'une préparation correcte du support. La surface de collage doit être propre, dégraissée, sans poussière. Poncez les peintures si nécessaire.
    • La résistance mécanique finale de l'assemblage dépend de cette préparation. Prenez donc le temps nécessaire pour bien préparer la surface.
    • La température ambiante, l'hygrométrie, la qualité du serrage et le temps de séchage influent sur la qualité du collage.
    • Eliminez toute trace de vieille colle.
    • Grattez ou décapez les anciennes finitions : vernis, peinture, cire, etc., traitez la rouille.
    • Dépoussiérez les parties à assembler avec soin.
    • Lisez le mode d'emploi et assurez-vous qu'il soit adapté au type de collage.
    • Eliminez toutes traces de graisse avec un produit dégraissant (trichloréthylène, acétone, si compatible avec la matière), ne jamais utiliser de l'essence ou du White-Spirit qui sont des produits gras.
    • Ne plus toucher ensuite les surfaces avec vos doigts.
    • Ne mettez pas trop de colle, éliminez le surplus directement avant que les bavures ne durcissent. Si le support est lisse, grattez légèrement (papier de verre, lime) pour que la colle adhère.
    • Dans le cas des colles à 2 composants, ne préparez jamais trop de mélange trop à l'avance.
    Spatule Serre-joint Pistolet
    Utilisez les spatules finement dentelées pour l'application de certaines colles d'assemblage et des colles néoprènes Le serre-joint est nécessaire pour maintenir les deux objets assemblés avec une colle sans prise immédiate. Sa taille doit être adaptée aux objets à coller. Utilisez-le avec les colles et les mastics en cartouche. Il permet un dosage précis et une application régulière.

    Ruban adhésif de masquage Pinceau Pistolet pour le collage à chaud
    Il délimitera la surface à encoller. L'adhésif de masquage évite également d'avoir des bavures de colle. En bordure, pour la pose de profilés, plint ou nez de marche, il est possible d'utiliser un pinceau à poils courts. Cet outil est ad pour la pose de colle Néoprène. Utilisés avec les colles thermo-fusibles en bâton, ces pistolets se branchent sur une prise de 220 volts.

    Les colles et leurs mise en oeuvre

    Les colles universelles

    Les colles universelles sont des colles ménagères à usage multiple. La plupart d'entre elles sont à base de résine ou de polymères. Leur emploi est simple mais le temps de séchage est long.

    Les colles plastiques souples

    Ces colles conviennent pour les PVC souples tels que : bouées, bateaux gonflables… Encollez les deux parties. Séparez-les, laissez sécher, pressez. Attendre 15 minutes avant usage.

    Les colles plastiques srigides

    Les colles servent spécialement pour tous les plastiques durs tel que l'abs… , elles forment un joint entre les 2 parties permettant la soudure.

    Les colles en bâton

    Il y a bien entendu aussi toute la gamme de type scolaire. Leurs usages sont connus de tous pour le papier et le carton.

    Les colles de contact

    Les colles de contact restent souples après séchage et conviennent pour le cuir, le caoutchouc mais aussi pour le bois et la céramique. La plupart contiennent un caoutchouc synthétique dans un solvant. Il en existe aussi à base d'eau. Les surfaces doivent chacune être enduites de colle puis pressées l'une contre l'autre.

    Pose :

    Etalez une fine couche de colle sur les deux parties à coller et laissez le solvant s'évaporer. Lorsque les surfaces sont sèches au toucher et qu'il n'y a plus de filaments, pressez directement les deux matériaux.
    La fixation à lieu directement après l'assemblage.

    Fixation :

    Pressez alors fermement et uniformément les deux parties. Veillez à bien appuyer partout où vous avez placé la colle. Essuyez les traces de colle restant sur les pourtours.
    Aucun déplacement n'est plus possible.
    Il est préférable de conserver un serrage.

    Séchage final :

    Laissez sécher entre 10 et 20 minutes. La colle est maintenant sèche.

    La colle instantanée

    Une seule goutte de colle instantanée (colle cyano-acrylate) suffit pour coller définitivement et en quelques secondes, le verre, la céramique, le métal et le caoutchouc.
    Attention, lors de son utilisation, elle colle la peau aussi bien que les autres matériaux !

    La colle instantanée

    Une seule goutte de colle instantanée (colle cyano-acrylate) suffit pour coller définitivement et en quelques secondes, le verre, la céramique, le métal et le caoutchouc.
    Attention, lors de son utilisation, elle colle la peau aussi bien que les autres matériaux !

    UNE GOUTTE SUFFIT

    Encollage :

    Déposez une goutte de colle sur une des parties à coller. Il ne doit pas y avoir de colle à côté de la cassure.

    Fixation :

    Placez le morceau à coller sur la partie cassée. Pressez fortement 20 secondes. Essuyez les traces de colle après séchage avec de l'acétone (faites un test sur une partie cachée afin de vous assurer d'une éventuelle détériorat du support causée par le solvant).

    Attention, la colle cyrano-acrylate ne résiste pas à un séjour prolongé dans l'eau froide ou chaude.

    LE COLLAGE AVEC ACTIVATEUR

    Pour un collage super rapide et super puissant, vous pouvez améliorer la rapidité d'adhésion en utilisant un activateur.

    Placez l'activateur sur 1 côté.

    Posez la colle sur l'autre côté, assemblez, le collage est immédiat.

    La colle époxy

    Les colles « époxy » sont constituées de deux éléments (une résine et un durcisseur) qui doivent être mélangés au moment de l'emploi. Elles s'utilisent pour de nombreux matériaux et résistent bien à l'eau et aux températures élevées

    Usage :

    Mélangez les deux composants sur une palette (rapport 1 : 1). Dans la plupart des cas, les deux composants sont présentés dans un conditionnement spécial avec doseur afin qu'une quantité exactement similaire des deux produits soit utilisée. Utilisez la colle immédiatement car elle durcit rapidement.

    Les colles époxy :

    La durée de séchage varie de 5 minutes à 2 heures en fonction du type de colle (voyez le mode d'emploi). Il est important lors du collage que vous enduisiez d'une fine couche les parties à coller et que vous les serriez l'une contre l'autre par une légère pression. Presser trop fort diminue la fixation. Gardez la pression entre les 2 parties en les maintenant attachées avec du ruban adhésif.

    Veillez à bien refermer votre seringue de colle à l'aide de l'embout fourni dans l'emballage. Vous garderez ainsi les 2 composants séparés évitant tout durcissement.

    La colle thermo fusible

    Ces colles sont appliquées à l'état fondu à des températures de l'ordre de 180°. Elles réalisent leurs prises par refroidissement. Leur temps de prise est très court (quelques secondes) et elles peuvent être utilisées sur des matériaux non poreux.

    Vous pouvez coller le papier, le carton, le bois… La fixation des carrelages est aussi possible. Des colles décoratives existent en différents coloris permettant de changer l'esthétique des objets.

    Vous pouvez aussi l'utiliser pour le collage des câbles : plus besoin d'attaches nécessaires. Pour les murs en plaques de plâtre qui refusent les crochets à clouer. C'est la colle du bricolage par excellence.

    La colle de montage

    Vous fixez sans peine des objets lourds aux murs et aux plafonds. Elle est donc idéale pour toutes les fixations et rend les vis et clous superflus. La plupart des colles de montage n'ont pas seulement un effet de collage mais aussi un effet de remplissage, car elles ont une forte teneur en matière solide comme un mastic silicone. C'est pourquoi elles conviennent à des supports inégaux. Elles durcissent par évaporation du solvant ou au contact de l'humidité ambiante.

    Placez la cartouche munie de son embout dans le pistolet, après avoir coupé l'ouverture à l'extrémité, pressez et placez le cordon de colle à l'aide du pistolet sur la pièce à coller et sur le support. Inutile de remplir la surface entière.

    Fixation :

    Pressez la pièce à coller sur le support. Appuyez bien sur toute la surface afin d'étaler la colle entre le support et la pièce à coller.

    La colle à bois

    Les colles vinyliques sont très résistantes. Elles conviennent pour l'assemblage du bois uniquement. De couleur blanche, elles deviennent transparentes après séchage. Le choix de la meilleure colle à bois pour un problème de collage précis dépendra des conditions dans lesquelles l'assemblage doit se faire.
    Ainsi le tableau ci-dessous vous aidera à choisir la colle à bois la plus appropriée.

    Les types de colles à bois

    Règles de base :

    Dégraissez à l'acétone les bois tropicaux ou tachés de graisse. Poncer peut être utile. Etalez la colle en faible épaisseur, calez l'ensemble avec un serre joints pendant le séchage.

    Les colles en pâtes et en poudre

    Ce domaine est très important, nous vous conseillons de lire nos fiches détaillées pour plus d'informations.
    - posez un carrelage - posez une moquette - posez du papier peint

    Conseils

    Conseils de sécurité

    Gants de protection :

    indispensable avec les produits irritants, les gants doivent résister aux solvants contenus dans les colles. Dans certains cas, de simples gants de ménage suffisent.

    Soyons vigilants avec nos enfants.

    Conseils d'utilisation

    • Si l'usage d'une colle synthétique est nécessaire, utilisons-la avec précaution, à dose minime et dans une pièce bien ventilée.
    • Evitons de fumer, de boire et de manger lors de son utilisation.
    • La colle doit être stockée et manipulée loin de toute source de chaleur (danger d'explosion et d'incendie).
    • La peau peut être protégée par des gants ou une crème.
    • Si la colle vient en contact avec la peau, elle doit être enlevée immédiatement.
    • L'emploi de colle comporte des risques pour les utilisateurs mais également pour leur entourage et particulièrement les enfants ou les animaux (aquarium...)
    • Les colles sont rangées et manipulées hors de portée des enfants.
    • Les restes de colles et leurs emballages doivent être remis aux collectes de « petits déchets chimiques ».
    • Renseignez-vous auprès du service régional compétant.
    • Rangez verticalement les tubes tête en bas. Refermez bien les pots.
    • Pour les bi-composants n'inversez pas les bouchons de fermeture.
    • Le stockage doit se faire dans un endroit sec, tempéré et à l'abri du soleil.

    Conseils en cas d'accidents

    Ingestion

    • Consultez immédiatement un médecin.
    • Appelez les secours ou contactez un centre anti-poison.
    • Montrez au médecin l'emballage et l'étiquette du produit.

    Inhalation

    • En cas d'inhalation, faites respirer de l'air frais à la victime (placez-la à l'extérieur).
    • Si la situation ne s'améliore pas, contactez un médecin.

    Malaise

    • Appelez immédiatement les secours qui vous expliqueront la marche à suivre.
    • Projection dans les yeux, lavez-les immédiatement et abondamment avec de l'eau (au moins 15 minutes)
    • consultez un médecin immédiatement.
    • Ne jamais frotter les yeux.

    Contact avec la peau

    • Nettoyer avec de l'eau savonneuse
    • En cas de contact avec un produit corrosif, lavez immédiatement et abondamment avec l'eau (pendant 15-30 minutes).
    • Contactez immédiatement les secours.

    Contact de la peau avec des colles cyanoacrylates (séchage en quelques secondes)

    • Le contact avec la peau peut entraîner des risques liés au collage immédiat (doigts collés… )
    • Pas de panique cela s'arrange facilement :

      • Ne tentez pas de libérer la peau en tirant. Il existe des moyens de décoller les doigts sans se blesser.
      • La solution idéale est le détache colle. Spécialement destinée à enlever les taches de colles cyanoacrylates, elle agit rapidement sur le film de colle déjà sec. Appliquez le long des doigts collés.
      • Attendez quelques minutes. Ecartez doucement la partie collée pour que le produit pénètre.
      • Séparez précautionneusement les doigts et rincez à l'eau savonneuse.
      • Répétez l'opération si nécessaire. Evitez tout contact prolongé avec la peau.
      • Si la colle est encore fraîche (à peine solidifiée), vous pouvez vous servir également d'acétone pour la dissoudre

    En cas de contact avec les yeux

    Lavez-les immédiatement et abondamment avec de l'eau pendant 10 minutes. Appliquez une compresse humide. Consultez immédiatement un ophtalmologue. Le décollement du film de colle interviendra au bout de 1 à 3 jours.

    En cas d'ingestion

    Consultez immédiatement un médecin. Rincez la bouche, vérifiez que les voies respiratoires sont dégagées. Le produit polymérisant immédiatement dans la bouche, il est pratiquement impossible de l'avaler.
    La salive détachera lentement le produit solidifié.

    Brûlure

    Elle peut intervenir en cas d'utilisation d'un produit corrosif ou facilement inflammable (contenant des matières volatiles), si les consignes de sécurité ne sont pas respectées (flammes, étincelles ou charges électrostatiques à proximité).

    Brûlure peu étendue

    Refroidissez la brûlure en l'arrosant d'eau froide pendant 15 minutes minimum, protégez avec un pansement

    Brûlure grave

    Refroidissez la brûlure pendant 15 minutes, retirez les vêtements à l'exception de ceux qui adhérent à la peau, allongez la victime sur la région non brûlée, appelez les secours, surveillez la victime avant leur arrivée.

    Les symboles de sécurité