Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Les rideaux

La dernière touche de décoration d'une pièce est terminée dès la mise en place des rideaux et des tentures. Cet ultime élément de décoration sera en rapport direct avec les couleurs assorties des murs, mais aussi de l'ameublement. Toutes les possibilités vous sont offertes dans notre rayon décor. Une gamme très variée de barres, ainsi que de rideaux dans de larges nuances de couleurs pourra contenter même les plus exigeants d'entre vous.

  • Le choix des rideaux

    Les matières

    La mode est aux tissus opulents comme le taffetas et aux matières naturelles comme le lin.
    Même si toutes les couleurs sont possibles, les couleurs classiques sont toujours de raison car souvent indémodables. Le retour des gros motifs des années 60 est bien présent aussi, il se mariera d'emblée avec le mobilier actuel de même tendance.

    Le style

    Il faudra adapter ou carrément trancher avec le style de votre habitation. Classique, révolté, à la mode ou décalé, le choix est large pour marier toutes les possibilités. Votre choix sera uniquement basé sur vos goûts.

    L'emplacement

    La première démarche est de bien choisir et de mesurer les espaces disponibles pour la pose des supports ou des tringles de vos rideaux.

    Les couleurs

    Les couleurs de votre maison ont un impact quotidien sur votre humeur, il y a donc intérêt à faire le bon choix. L'atmosphère de chaque pièce peut être plus ou moins chaude ou froide, triste ou gaie, apaisante ou excitante. L'association des couleurs aura donc une incidence directe sur votre vie de chaque jour.

    Le jaune

    Il est la couleur qui symbolise le soleil, la lumière, l'été.
    Elle apportera chaleur intense et dynamique.
    C'est une couleur chaude, elle exprime la douceur.

    L'orange

    Associé aussi au soleil, il s'assemblera plus vers un esprit « cocooning », il apportera une atmosphère conviviale en réchauffant votre intérieur.
    Cette couleur sera surtout destinée aux pièces d'accueil comme le salon. Elle sera aussi très appréciée, mélangée aux couleurs foncées à base de rouge pour les chambres.

    Le rouge

    Romantique, le rouge symbolise le « bien être ». Il conviendra parfaitement aux halls d'entrée, couloirs, mais aussi comme l'orange aux pièces de vie.

    Le rose

    Il est parfait pour susciter des ambiances empreintes de féminité. Du rose pastel au rose bonbon en passant par le fushia, il complétera une ambiance délicate pour une chambre.

    Le violet

    Il conviendra aux pièces destinées à la création.
    Il ne sera pas oublié au salon car il se mélangera très bien aux coloris d'automne ou aux bois foncés.

    Le bleu

    Il stimule l'esprit et améliore la concentration.
    Le turquoise sera adapté aux ambiances de travail comme le bureau.
    Le bleu reste toujours une couleur rafraîchissante.

    Le vert

    Adapté aux chambres ou pour des ambiances « anglaises ».
    Du vert mousse, olive, prairie, laitue, il est possible de varier son intensité pour une ambiance refermée (vert foncé), à une ambiance plus froide (vert citron).

    Le gris

    Il se marie avec tout.
    Il reste le coloris « idéal » avec le mobilier contemporain.

    Blanc et noir

    Ces coloris tranchés sont un appoint à utiliser par touche de couleur sous peine de ternir l'ambiance par manque de nuances.

    Concevoir son décor de fenêtre

    La longueur de la barre

    La longueur de la barre permet d'ouvrir les rideaux en dégageant au maximum la fenêtre.

    1 rideau par fenêtre

    la dimension de la barre correspond à la largeur de la fenêtre + 1/3.

    2 rideaux par fenêtre

    la dimension de la barre correspond à la largeur de la fenêtre + 1/4 à gauche et 1/4 à droite de la largeur de la fenêtre.

    Calculer la hauteur des rideaux

    Posez les supports de fixation de la tringle, ils doivent être au tiers de la hauteur qui sépare l'ouverture du haut de la fenêtre du plafond. Si l'espace entre le haut de la fenêtre et le plafond fait 30 cm, fixez les supports à 10 cm à partir du haut de la fenêtre. Cette solution donne l'impression que la tringle est au milieu de l'espace qui sépare le haut de la fenêtre et le plafond.

    A : hauteur pour demi-rideaux
    B : hauteur tringle-tablette
    C : hauteur tringle-sol

    Calculer la largeur des rideaux

    La tringle accrochée, on peut définir la largeur de son rideau ou voilage. Il faut compter deux à trois fois la longueur de la tringle. L'ampleur sera différente selon l'épaisseur du tissu et le système de fixation choisi. Il est prudent d'ajouter systématiquement une sécurité de 10 cm au métrage calculé.

    D : largeur de la vitre
    E : largeur totale de la fenêtre
    F : longueur de la tringle

    Type de rideaux

    Avec ruban fronceur

    Il vous faudra coudre sur le dessus du rideau un ruban fronçeur qui réalisera des plis plus ou moins serrés selon la tension exercée sur les cordelettes de tension. L'accrochage se fera avec des crochets spécifiques.

    Avec anneaux

    Ces rideaux sont prêt à poser, les anneaux sont en effet déjà placé sur le tissus. Il reste juste à les enfiler sur la barre.

    Avec pattes

    Le modèle avec pattes sera comme pour le modèle à anneaux juste glissé sur la barre.

    Réaliser un ourlet

    Pour réaliser l'ourlet de son rideau, tout dépend de sa fixation. Pour une tringle à anneaux ou à pattes, il faut mesurer du bas de l'intérieur de l'anneau ou de la patte jusqu'au sol. Pour une tringle-rail : mesurez du haut de la tringle jusqu'au sol. Une fois l'ourlet fait, l'espace entre le rideau et le sol doit être de 1 cm. N'ayez pas peur de laisser vos rideaux tomber au sol, cela augmentera votre hauteur sous plafond.

    Quelles attaches pour quels tissus ?

    Il existe une multitude de types d'accrochages pour les rideaux : liens, rubans, œillets, anneaux et têtes froncées… Il faut positionner ces attaches tous les 10 à 15 cm.

    Le « prêt à poser »

    Optez pour les « prêt à poser ». Vous trouverez tous les styles, tous les prix et toutes les tailles. N'oubliez pas de prendre les mesures en laissant assez de marges pour bien couvrir les fenêtres et même cacher un peu de mur, ce qui agrandit l'espace.

    Les spécificités

    Les fenêtres particulières

    Tricher avec les rideaux : au ras du plafond, en angle, hautes ou étroites, nos fenêtres sont parfois difficiles à habiller.

    Les fenêtres trop basses

    Pensez aux rideaux à ouverture centrale, chapeautés par une cantonnière, cela donnera l'illusion d'ouvertures plus grandes.

    Les fenêtres séparées par mur trop étroit

    Au lieu de cumuler les petites tringles sur toute la largeur du mur, une seule tringle d'une largeur égale à tout le pan de mur sera placée. Un rideau masquera le pan entre les deux fenêtres.

    Les barres

    Introduction

    Elles sont en bois ou en métal, de nombreux décors et coloris existent, permettant de les assembler avec toutes les ambiances.
    Des supports réglables permettent des poses plus ou moins écartées du mur.
    Des supports latéraux permettent aussi le placement entre murs.

    Les mesures

    La distance comprise entre le haut de la fenêtre et la tringle doit être de 5 cm au minimum. L'écartement entre la tringle et le mur encadrant la fenêtre doit être compris entre 10 et 15 cm.
    La distance entre les montants de la fenêtre et les extrémités de la tringle doit être de 20 à 30 cm. Prenez vos mesures à partir du sol ou du plafond.

    Les supports

    La fixation de la tringle doit être en rapport avec le poids des rideaux et avec la nature du mur. Les supports doivent être solidement fixés.
    Les supports se posent à environ 10 cm des extrémités de la tringle.
    Si la tringle dépasse 2,20 m de longueur, il faut prévoir un troisième support, placé au centre.

    La pose d'une barre

    1. Mesurez la largeur de la fenêtre. Coupez la tringle à la bonne longueur.
    2. Reportez l'emplacement de la barre
    3. Tracez l'emplacement des supports de chaque côté de la tringle, alignez-les sur les bords de l'ouverture de la fenêtre.
    4. Percez au diamètre des chevilles avec une mèche adéquate. Placez les chevilles. Fixez les supports de la barre.
    5. Sciez la tringle à la longueur des supports +15 cm à gauche et +15 cm à droite.

    1. Positionnez la tringle à la bonne hauteur en veillant à ce qu'elle soit horizontale.
    2. Passez la tringle dans un des supports. Enfilez tous les anneaux sauf deux. Glissez la tringle dans le deuxième support.
    3. Fixez la tringle sur les supports.
    4. Enfilez un anneau et fixez l'embout.

    Le support adapté à la fenêtre

    En applique au mur

    Barres rondes

    une barre une barre une barre + un rail deux barres deux barres

    Au plafond

    Barres rondes

    Entre murs

    Barres rondes

    Entre murs

    Barres carrées

    Accessoires

    Système de tirage : le lance-rideau est une simple tige attachée au premier crochet. Les cordons de tirage permettent une commande centrale. On les trouve sur les tringles U. On manœuvre les rideaux en tirant sur les cordons.

    Types de pose

    Contre le mur

    C'est la plus répandue. Les supports sont fixés au dessus de la fenêtre (voir plus de détails dans les pages précédentes)

    Au plafond

    C'est la méthode à retenir quand l'espace compris entre le haut de la fenêtre et le plafond est inférieur à 5 cm. La nature du plafond doit convenir à ce mode de fixation.

    Reportez le centre de la fenêtre

    Tracez l'écartement ainsi que les dimensions pour le placement de supports.

    Entre deux murs

    Elle n'est possible que lorsque l'embrasure de la fenêtre est assez haute pour permettre le dégagement nécessaire entre tringle et fenêtre. Certaines tringles extensibles permettent une fixation sans perçage.

    Repérez le niveau du dessus de la fenêtre. Reportez à gauche et à droite.

    Vérifiez le niveau, ajoutez de l'écartement selon le support utilisé pour fixer la barre à rideaux.