Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Traitement des plantes

Les plantes doivent faire face à de multiples agressions extérieures : insectes, rongeurs, mauvaises herbes, etc. Sans oublier qu’elles peuvent aussi souffrir de maladies telles que le mildiou ou la rouille. Il est donc primordial de pouvoir détecter les signes avant-coureurs de fragilité des plantes afin de leur délivrer le traitement adéquat. Les engrais apporteront ensuite les éléments nutritifs essentiels pour que vos plantes puissent se ressaisir.

  • Traitement des plantes

    Télécharger le PDF
  • Les insecticides pour la maison

    Pour les insectes volants

    Les mouches, les guêpes, les moustiques, les mites se traitent avec des bombes aérosol.

    Vous pouvez utiliser des bandes de glu et des diffuseurs électriques.

    Pour les moustiques, il existe des diffuseurs électriques pour l'intérieur. Pour l’extérieur, utilisez des spirales incandescentes.

    Pour les mites, utilisez des boules anti-mites à suspendre dans les penderies.

    Pour les insectes rampants

    Les cafards, les blattes, les fourmis, les araignées peuvent se traiter avec des bombes aérosol, des poudres et des pièges.

    Il existe deux sortes de sprays pour éliminer les insectes rampants. Le premier agit en surface, pulvérisez-le directement sur les insectes.

    Le second est muni d'un fin tuyau qui permet de pulvériser directement dans les nids et les galeries.

    Les appâts en poudre sont très efficaces, ils contaminent les insectes qui anéantissent les nids par les transport de l’insecticide.

    Les antinuisibles

    Les rongeurs

    Les rats, les souris, les mulots peuvent être vaincus de 3 façons.

    Les pièges électriques

    Branchez l’antisouris électrique sur le secteur, celui-ci émet des ultrasons qui chassent les souris. ll est inaudible et sans danger pour l'homme et les animaux domestiques .Placez le piège à ondes dans le sol. Celui-ci émet des vibrations qui chassent les taupes .Vérifiez la quantité de piège à utiliser en fonction de la surface à traiter.

    Les pièges chimiques

    Sous forme de boulettes ou granulés pour rongeurs. Il existe un produit pour chaque type de rongeur, placez-les dans les endroits où vont les rongeurs. Veillez qu'il n'y aie pas d'accès pour les enfants ou les animaux domestiques.

    Les pièges mécaniques

    Les escargots et les limaces

    Les produits pour les escargots se présentent sous la forme de granulés ou de pièges. La limace étant active la nuit, vous ne la verrez pas mais vous pouvez détecter son passage par les traces brillantes de baves qu'elles laissent derrières elles.

    Conseils d'utilisation

    Les aérosols

    Eloignez les personnes âgées ou en bas âge. Cachez toute la nourriture, coupez la pompe de l'aquarium, isolez les animaux domestiques dans une autre pièce. Pulvérisez par de brèves pressions de 5 secondes 3 à 4 fois. Laissez agir 20 minutes, aérer. Lorsque les produits s'appliquent au sol, vous devez vous assurer qu'aucun enfant ou animal ne peut être en contact avec le produit.

    Les granulés

    Lancez-les à la volée autour des plantes et légumes. Renouvelez l’application régulièrement. Ces produits sont répulsifs pour chiens et chats, les enfants ne doivent pas y toucher.

    La protection des plantes

    Utilisez un insecticide pour le jardin

    Les pucerons

    Ils sont visibles à l'oeil nu, vivent en colonies sur les tiges et les feuilles des plantes. Ils provoquent une déformation des feuilles et des bourgeons. Vous pouvez les repérer aux traces noires sur les feuilles.

    Les cochenilles

    Elles sont visibles à l'oeil nu, elles s’attaquent aux feuilles, parfois aux tiges et aux racines. Elles font jaunir les branches des plantes et sont repérables à leurs plaques laineuses blanches.

    Les mouches blanches

    Elles s'installent sur le dessous des feuilles et couvrent celles-ci de grandes taches pâles. Elles se repèrent en s’envolant dès que l’on touche la plante.

    Les araignées rouges

    Elles laissent des traces de mouchetures jaunes pâles sur le dessus des feuilles. Elles sont repérables aux filaments qu’elles laissent sur l’envers des feuilles.

    Les chenilles

    Elles percent des trous dans les feuilles dont elles mangent les bords jusqu'à ce qu’il n'en reste plus parfois que les nervures.

    Les parasites souterrains

    Les plantes se fanent et dépérissent, les racines sont attaquées.

    Les maladies, les fongicides

    Le mildiou et oidium

    Ces moisissures donnent aux feuilles et parfois à ses fleurs un aspect blanc et duveteux.

    La rouille

    Elle fait apparaître des taches jaunes à orangé sur les feuilles. Au dessous de ces taches apparaissent des spores jaunes ou oranges en été qui noircissent en hiver. Elle peut aussi se manifester sous la forme de taches rondes brun-noir sur le dessus des feuilles et ensuite s'agrandir sous la forme d'une étoile tout en jaunissant.

    La pourriture

    Elle est de couleur grise et s'installe sur les feuilles et les tiges en ramollissant la partie touchée et fini par faire pourrir le fruit.

    La pomme de terre

    Le mildiou de la pomme de terre et des tomates se reconnaît à l'apparition de grandes taches brunes foncées sur les tiges et d'une moisissure duveteuse sur leur face inférieure. Traitez-les avec un fongicide de contact.

    Conseils d'utilisation

    Lorsqu'une plante est malade isolez-la, et enlevez les parties abîmées. Répétez le traitement durant deux à trois semaines et jusqu'à disparition complète de la maladie. Les produits peuvent être utilisés aussi en prévention.
    Il existe des produits spécifiques pour la culture biologique. Pour les parties malades visibles de la plante, vaporisez sur les parties atteintes, appliquez sur les deux faces des feuilles.
    Pour les parties malades invisibles de la plante (les insectes ou parasites souterrains). Appliquez le produit en pulvérisation ou ajouté à l'eau d'arrosage. N’exposez pas les plantes avec de l’insecticide au soleil.

    Les désherbants

    Les herbicides totaux à longue durée

    Ils éliminent toute la végétation existante sur la surface traitée et empêchent la germination de nouvelles mauvaises herbes. Ils sont donc indiqués pour désherber les sentiers, les terrasses. Respectez les proportions et les quantités prescrites par le fabriquant pour éviter la pollution des sous-sol (nappes phréatiques,....)

    Les herbicides sélectifs

    Ils combattent les mauvaises herbes parmi les plantations existantes. Ils empêchent aussi la germination de nouvelles mauvaises herbes.

    Les herbicides totaux à courte durée

    Ils éliminent toute la végétation existante sur la surface traitée mais ils permettent de nouvelles plantations après 4 à 6 semaines . Ils sont donc indiqués pour le réaménagement des pelouses, des jardins ou avant la plantation d'arbres.

    Conseils d'utilisation

    Faites attention à ne pas toucher les endroits avoisinants à conserver. Pour les endroits isolés appliquez le produit avec un pulvérisateur en réglant le jet. L’efficacité des herbicides étant liée au dosage, lisez le mode d'emploi attentivement. Ne pas pulvériser la plante si elle est couverte de rosée ou couverte d'humidité, il faudrait augmenter la concentration du produit pour une éfficacité optimale.

    Les engrais

    Les engrais pour plantes d'intérieur

    La solution concentrée

    Versez la quantité nécessaire dans l’arrosoir, ajoutez le volume d’eau indiqué.

    Les tablettes ou cristaux

    Versez la quantité nécessaire de cristaux ou de tablettes dans l’arrosoir. Ajoutez le volume d’eau nécessaire, attendez la dissolution complète du produit avant son utilisation.

    Les granulés à ajouter au compost

    Prélevez avec une cuillère 2 cm environ de la terre de surface. Prenez la même quantité de compost frais et ajoutez la quantité de granulés recommandée sur le mode d’emploi. Mélangez bien avec une cuillère. Répartissez le mélange à la surface du pot. Arrosez.

    Les comprimés et bâtonnets

    Enfoncez-les à 2 ou 3 cm de profondeur dans le compost près de la paroi du pot et non près des racines. Sa dissolution pourrait alors les brûler.

    Les engrais pour le jardin

    Répartissez-le à la volée lorsque vous préparez votre sol. Ratissez l’engrais et la terre afin de bien l’incorporer. Arrosez.

    Les engrais pour les fleurs

    Les engrais avec une action immédiate

    Prenez la quantité préconisée, répartissez-le à la volée entre les plantes, ratissez pour l’incorporer. Arrosez.

    Les engrais avec une action longue durée

    Ils s’appliquent à la préparation du sol. Enlevez une couche supérieure de terre. Prenez la même quantité de terreau que vous mélangez avec l’engrais. Répartissez le mélange et ratissez de manière uniforme .

    Les engrais pour les arbres et arbustes

    Les engrais à la plantation

    Bêchez un trou plus grand que la dimension des racines. Mélangez l’engrais avec le terreau et placez-le dans le fond. Placez l’arbre et recouvrez-le de terreau. Arrosez.

    Les engrais en entretien

    Prenez la quantité préconisée, répartissez-le à la volée entre les plantes, ratissez pour l’incorporer. Arrosez.

    L'engrais universel

    Il convient pour l'ensemble des plantes du jardin. Appliquez-le dans la préparation du sol, ou en surface.

    L'engrais pour le gazon

    Les apports d'engrais se font sur une herbe sèche de préférence par temps frais et couvert. S'il n'a pas plu depuis 48heures, vous devez arroser préalablement. L’engrais pour le gazon existe aussi avec du désherbant sélectif pour éliminer les mousses et les mauvaises herbes.

    Epandage à la main

    Incorporez votre engrais dans du sable fin, semez à la volée. Procédez par bandes successives.

    Epandage mécanique

    Epandez le produit par bandes successives,les traces des roues vous serviront de guides pour assurer un chevau- chement des passages. Nettoyez votre épandeur car les engrais sont corrosifs.

    Conseils d'utilisation

    Une bonne répartition du produit sur l'ensemble de la surface est nécessaire pour éviter de brûler l'herbe. Evitez l’épandage en plein soleil.