Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Tondre le gazon et scarifier

En cette période de l'année, votre gazon pousse le plus vite. Il vous faudra donc tondre chaque semaine. Ce n'est pas forcément une tâche ennuyeuse, tant que vous utilisez et entretenez correctement votre tondeuse. En outre, vous pouvez scarifier votre gazon, tondu ras, une fois au printemps et une fois en automne. Les mauvaises herbes et les mousses ne gâcheront pas votre pelouse en été et vous pourrez profiter d'un gazon bien vert.

Contrôler le niveau d'huile

Avant de faire tourner un moteur à essence, vous devez toujours contrôler si le niveau d’huile est encore suffisant. Il est dangereux de faire tourner un moteur avec trop peu d’huile. Le niveau d’huile peut surtout descendre rapidement avec les anciens moteurs. De plus, le moteur s’usera bien plus vite.

Ajouter de l'essence

Contrôlez toujours si vous avez assez d'essence dans votre tondeuse avant de commencer à tondre. Il vaut mieux ajouter de l'essence à froid, c'est plus sûr. Utilisez toujours une essence sans
plomb d'un indice d'octane 98. Si votre tondeuse est équipée d'un moteur deux temps, vous devrez utiliser une essence deux temps spéciale. C'est en fait rien de plus qu'un mélange d'une dose d'huile et de 25 doses d'essence. Lorsque vous utilisez un bon mélange d'essence, agitez bien le récipient avant utilisation. Ne mélangez jamais une vieille essence avec une essence neuve. Un processus chimique se déclenche très vite, surtout avec une essence deux temps, ce qui entraîne une perte de qualité du mélange. Il existe des additifs qui permettent d'utiliser l'essence plus longtemps et qui améliorent les performances du moteur. Ces additifs préservent la propreté du carburateur et du système de carburat

Contrôler le filtre à air

Le filtre à air doit aussi être vérifié. Un filtre à air propre préserve la durée de vie du moteur et les performances du moteur restent optimales. Un filtre en mousse peut être lavé avec une eau savonneuse. Cette machine est en fait équipée d'un filtre jetable que vous devez remplacer à temps.

Déterminer la hauteur de coupe

La hauteur de coupe est déterminée par la fonction du gazon. Un gazon décoratif peu foulé peut être tondu plus à ras qu’un gazon soumis à de fortes sollicitations. Lorsqu’il fait très sec et chaud, laissez le gazon plus haut, parce
qu’il demande alors moins d’eau. Chaque tondeuse dispose d’un réglage de la hauteur de coupe. Si vous aimez tondre votre gazon très court, vous pouvez opter pour une tondeuse cylindrique: la hauteur oscille entre min. 3 mm et 1 cm et max. 3 à 4 cm. Avec une tondeuse rotative traditionnelle, vous pouvez tondre jusqu’à un min. de 1,5 à 2 cm et un max. de 9 cm.

Commander le moteur

Certaines machines disposent d'un démarreur électrique. Vous ne devrez plus lancer la machine. C'est aussi plus sûr, car vous pouvez rester derrière la machine. Au démarrage, placez la manette des gaz en position de démarrage, la machine reçoit davantage
d'essence. Dès que votre tondeuse tourne suffisamment vite et d'une façon stable, vous pouvez abaisser légèrement la manette. Les tondeuses autotractées disposent d'une position de réglage de la vitesse. Le réglage s'effectue en fonction de la hauteur du gazon et de la résistance que subit la tondeuse. Attention: cette adaptation ne s'opère qu'en position immobile avec certaines tondeuses.

Collecter l'herbe

Les tondeuses rotatives ont une éjection arrière, l’herbe étant poussée. Votre tondeuse a dès lors besoin d’une grande puissance d’aspiration. Pour l’obtenir, des lamelles sont placées au-dessus de la lame et produisent un flux d’air puissant. Le gazon coupé est collecté dans un solide bac préformé.

Mulching

Le mulching signifie que la machine ne collecte pas l’herbe et ne l’éjecte pas non plus, elle la fragmente et la rejette sur la pelouse. L’herbe sèche très vite et est absorbée. Vous pouvez installer un système de mulching sur certaines tondeuses. Vous devez simplement monter une autre lame et bloquer l’éjection avec un outil. Les avantages du mulching sont évidents. L’herbe fragmentée est absorbée, elle nourrit le gazon et protège le sol de l’assèchement. De plus, ceci fait gagner pas mal de temps du fait que vous pouvez continuer de travailler sans devoir vider le sac collecteur à chaque fois.

Pourquoi scarifier ?

La scarification se résume en fait à laisser respirer le sol. La scarification permet d’enlever les mousses et les saletés du gazon et élimine la couche de feutre qui se forme sur le sol; les racines reçoivent une plus grande quantité d’air et d’eau. Un rouleau rotatif à lames coupe à une profondeur comprise entre 3 et 5 mm. Les lames coupent à travers les larges racines en phase de croissance, la couche de feutre se décompose et les mousses sont arrachées. L’herbe forme des jeunes pouces et votre gazon conserve une magnifique couleur verte. La scarification se fera deux fois par an: une fois au printemps et une fois en automne.

Comment scarifier ?

La scarification peut être effectuée avec un râteau, mais ceci exige beaucoup d’efforts. Il est préférable d’utiliser un scarificateur électrique ou à moteur à essence. Si vous utilisez un scarificateur électrique, faites attention au câble. Pour qu’il soit bien visible, vous pouvez l’entourer d’un ruban adhésif qui se remarque. Réglez la profondeur des lames à un demi-centimètre. Pas plus profond, car vous risqueriez d’endommager les racines principales de l’herbe. Vous pouvez ratisser ou récolter l’herbe et les mousses détachées en repassant avec votre tondeuse à gazon.

L'entretien

Après utilisation, nettoyez votre tondeuse et votre scarificateur. Une machine électrique se nettoie uniquement avec une brosse dure. Les parties métalliques, comme les lames, peuvent être mieux protégées en pulvérisant un spray anti-humidité. Le dessous de la machine à essence peut être nettoyé avec votre tuyau d’arrosage.

Tourner à sec

Lorsqu'une tondeuse à essence n'est pas utilisée pendant longtemps, l'essence ne peut stagner dans le carburateur. Fermez le robinet d'arrivée d'essence, mettez la machine en marche et laissez la tourner jusqu'à ce qu'elle s'arrête. L'essence a alors totalement disparu et la machine peut être rangée.

Conseil

Afin de pouvoir nettoyer aisément le dessous de la tondeuse au tuyau d'arrosage après chaque utilisation,
basculez la machine de manière à la positionner sur le flanc. Attention: basculez toujours la machine de telle façon que le filtre à air reste positionné au-dessus.

Affûter la lame

Vous n’obtiendrez un résultat vraiment superbe qu’avec une lame tranchante. Les petits cailloux dans l’herbe peuvent entailler la lame, que vous devrez réaffûter. Cet affûtage précis peut s’effectuer rapidement et aisément avec un multitool.