Comment choisir son engrais
Brico propose une large gamme d'engrais et de désherbants. Il n'est pas toujours facile de faire son choix parmi cette vaste gamme. Découvrez ici tous les types d'engrais, choisissez ceux qui répondent le mieux aux besoins de vos plantes et décidez également quand les semer. Vous souhaitez surtout vous débarrasser des plantes indésirables ? Cette fiche vous informe sur tous les outils dont vous avez besoin pour obtenir le résultat souhaité.
Brico propose une large gamme d'engrais et de désherbants. Il n'est pas toujours facile de faire son choix parmi cette vaste gamme. Découvrez ici tous les types d'engrais, choisissez ceux qui répondent le mieux aux besoins de vos plantes et décidez également quand les semer. Vous souhaitez surtout vous débarrasser des plantes indésirables ? Cette fiche vous informe sur tous les outils dont vous avez besoin pour obtenir le résultat souhaité.
Engrais
Introduction Les engrais sont des substances qui fournissent des nutriments aux plantes afin d'améliorer leur croissance, leur rendement et leur qualité. L'application d'engrais est appelée fertilisation. Ils sont ajoutés au sol lors des travaux de jardinage. Il existe trois types d'engrais : les engrais organiques, les engrais minéraux et les engrais organo-minéraux. Les engrais apportent des nutriments aux plantes. Les amendements modifient la structure et le niveau d'acidité du sol afin que les plantes puissent tirer le meilleur parti des engrais. Il existe donc des amendements pour la qualité du sol et des engrais pour les plantes.
Rôle des engrais Pour croître et mûrir, les plantes ont besoin d'eau, de soleil et d'éléments nutritifs présents dans le sol sous forme minérale, ainsi que de CO2 apporté par l'air. La plante est composée de 25 % de matière (tige et feuilles) et de 75 % d'eau. Connaître et respecter quelques règles est nécessaire pour une bonne croissance et un rendement optimal des plantes.
Une première règle : respecter le pH du sol. Un sol trop acide est mal toléré par les plantes et peut même absorber les engrais ajoutés. Idéalement, le pH est neutre et se situe autour de 6,5 à 7.
Deuxième règle : faire analyser le pH du sol tous les 3-4 ans.
Un sol acide se reconnaît à quelques signes : le sol devient vert quelques jours après le bêchage et des boutons d'or apparaissent. Il ne faut jamais donner de sulfate à un sol acide, car cela augmente encore le niveau d'acidité. Des tests standard sont disponibles dans les jardineries.
Mettez un peu de terre du jardin dans un tube à essai et ajoutez la poudre fournie.
Ajoutez de l'eau distillée jusqu'au niveau indiqué sur le tube à essai.
Placez le couvercle sur le tube à essai et agitez-le. Après quelques secondes, le liquide changera de couleur et vous pourrez le comparer avec le tableau fourni.
La troisième ligne :
Corriger le pH du sol.
Ajoutez de la chaux (10 kg/are) au sol trop acide pendant 2 ans. Faites-le en novembre pour ne pas endommager les cultures. Si vous devez effectuer ce travail au printemps ou en été, utilisez le limemergel. Attention au surdosage. En effet, la chaux absorbe l'humus, ce qui appauvrit le sol.
Dans un sol trop calcaire, ajoutez du soufre à raison de 2,5 kg/are. Pour augmenter le volume, ajoutez également du sable rhénan sec. Le résultat est visible après deux ou trois ans.
Valeurs du pH du sol pour une bonne croissance
La quatrième règle est de connaître les besoins des plantes
Besoins nutritionnels des plantes Les éléments de base sont : l'azote (N), le phosphore (P), le potassium (K).
Les éléments secondaires : calcium (Ca), soufre (S), magnésium (Mg).
Les oligo-éléments : fer (Fe), manganèse (Mn), molybdène (Mo), cuivre (Cu), bore (B), zinc (Zn), chlore (Cl), sodium (Na), cobalt (Co), vanadium (V) et silicium (Si).
On trouve ces éléments dans les engrais composés : engrais N, NP, NK, PK, NPK.
Les éléments secondaires sont normalement présents en quantités suffisantes dans le sol et ne sont ajoutés qu'en cas de carence. Les plantes ont besoin de beaucoup plus d'éléments de base. Il faut donc généralement ajouter de l'azote, du phosphore et du potassium.
L'azote favorise le développement de toutes les parties aériennes de la plante. Au printemps, lorsque les plantes et les légumes-feuilles commencent à pousser ou lorsque vous plantez, l'azote fait beaucoup de bien. Cependant, il ne faut pas en utiliser trop, sous peine de nuire au développement des fleurs, des fruits ou des tubercules. L'azote se trouve dans le sang séché, l'herbe coupée ou le lisier.
Le phosphore favorise la résistance des plantes et le développement des racines. On le trouve dans la farine d'os ou les excréments. Il influe sur la maturité, la qualité et la couleur des fruits.
Le potassium favorise la floraison et le développement des fruits. Il est nécessaire à toutes les plantes bulbeuses et légumineuses et forme les graines. On le trouve dans les cendres de bois. La chaux est bénéfique pour le squelette, la qualité des tissus. Elle est bonne pour les fruits à pépins.
Le magnésium (Mg) est un élément de la chlorophylle. Les taches sur les feuilles indiquent une carence en Mg.
Le fer (Fe) contribue à la construction des parties de la plante. Des feuilles jaunes indiquent une carence.
Outre ces éléments de base, les plantes ont besoin d'autres éléments, en plus petites quantités. Par exemple : le chlore, le bore ... Vous pouvez les trouver dans certains engrais spéciaux.
Rôle des éléments chimiques clés pour les sols (N, P, K)
Rôle des amendements du sol
Amendement du sol - Fonction - Note
Chaux : Augmente le pH. Favorise la vie micro-organique. Rend les sols argileux lourds moins compacts : Ne convient pas aux plantes acidophiles. Ne pas appliquer en même temps que le fumier.
Fumier, compost : Rend les sols lourds plus perméables et plus faciles à travailler. Retient l'eau. Favorise la formation d'humus (vie microbienne). Apporte de l'azote, du phosphore et du potassium : Le fumier ne doit jamais être frais.
Terre de culture : assure un bon ancrage des plantes. Retient l'eau. Le pH est adapté aux plantes : Assure un bon ancrage des plantes. Retient l'eau. Le pH est adapté aux plantes.
Tourbe : rend le sol trop léger plus ferme et le sol trop lourd plus meuble. Retient l'eau, réduit la perte de nutriments en cas de fortes pluies ou d'arrosage... : Ressource limitée.
Engrais vert : Protège le sol et réduit la perte d'azote en cas de pluie ou d'arrosage. Alimente l'humus grâce à l'incorporation de plantes. Libère de l'azote facilement assimilable... : Se désagrège avant la formation des graines.
Types d'engrais
Engrais organiques
Les engrais organiques doivent être utilisés 3 semaines avant le semis ou la plantation. Le dosage standard est N6, P7, K8. Engrais organiques d'origine animale : il s'agit de déchets industriels tels que les abats (sang séché, corne brûlée, déchets de poisson, boues de traitement des eaux). Ils introduisent de l'azote à décomposition lente pour favoriser la multiplication rapide de la microflore du sol. Les engrais organiques d'origine végétale : les résidus verts compostés ou non, ainsi que les plantes cultivées comme engrais verts ou préparées comme les orties, les algues. Il y a aussi les sous-produits de l'élevage : le fumier comme la litière végétale, la paille et le compost.
Engrais minéraux ou chimiques Les engrais minéraux sont des substances d'origine minérale. Ils sont produits par l'industrie chimique ou par l'exploitation de gisements naturels (phosphate, potassium).
Les engrais organo-minéraux Ils résultent du mélange d'engrais minéraux et organiques.
Avantages et inconvénients Les engrais organiques sont composés de nombreux éléments nécessaires. Ils restent dans le sol et alimentent l'humus au fil des ans. Veillez toutefois à utiliser ces engrais au bon moment. Ils mettent un certain temps à devenir actifs, car ils doivent se transformer dans le sol avant que les plantes puissent les utiliser. L'utilisation des engrais organiques est également assez complexe. Les engrais solubles dans l'eau sont les plus faciles à utiliser. En cas de pluie, ils présentent toutefois l'inconvénient que les plantes n'ont pas le temps de s'en imprégner. Ces engrais pénètrent rapidement dans le sol et le sous-sol pour se répandre dans l'aquifère. Pour arrêter les engrais, veillez à ce que votre sol contienne un bon humus (par exemple : l'humus issu de la décomposition d'un tas de fumier).
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils jardin. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !