Bruxelles, le 14 janvier 2021 - Le développeur de projets Futurn vient de se voir délivrer le permis d'environnement pour la réalisation du nouveau siège de la chaîne de magasins de bricolage Brico qui regroupe les enseignes « Brico », « Brico Planit » et « Brico City ». Le siège sera opérationnel en 2022. Le bâtiment flambant neuf est situé au cœur du parc d'activités West Gate, implanté Alfons Gossetlaan à Grand-Bigard.

Le redéploiement de l'ancien site Corelio, désormais rebaptisé Parc d'activités West Gate, se concrétise un peu plus chaque jour. Début décembre, Futurn a obtenu le permis nécessaire à la réalisation du nouveau siège de Brico qui accueillera un laboratoire commercial et un entrepôt au rez-de-chaussée et où déménageront aux étages les services de back-office et la direction de Brico. Le bâtiment d'une superficie totale de 5.043 m² offrira 264 postes de travail (y compris des flexipostes) et 150 emplacements de stationnement.

Un siège durable

Le nouveau siège de la chaîne, construit sur un terrain servant précédemment de zone de stationnement (sous-occupée), est un bâtiment durable répondant à la norme Q-ZEN (quasi-zéro énergie). Ce bâtiment ne se contentera pas de satisfaire à toutes les exigences PEB; il sera également équipé de panneaux solaires, la récupération des eaux pluviales sera maximisée et tous les espaces de bureaux seront chauffés par le biais de plafonds climatiques, ce qui permettra une économie annuelle de 25.000 euros en termes de consommation et d'entretien.

Parallèlement à l'accent mis sur l'économie d'énergie, les concepteurs ont délibérément opté pour une construction modulaire et circulaire. C'est ainsi que tous les matériaux sont judicieusement choisis de manière à pouvoir être réutilisés ou recyclés au maximum si les besoins ou les souhaits de l'utilisateur devaient évoluer à l’avenir, tout en conservant une valeur résiduelle aussi élevée que possible et en générant le moins possible de déchets.

Patrick Vandenbogaerde (CEO Brico) raconte : « En tant que société commerciale, nous voulons assumer notre responsabilité dans la recherche d'un mode d'entreprenariat durable. Nous entendons dès lors donner le bon exemple, à commencer par notre propre patrimoine. Notre siège actuel est très vétuste et ne répond plus aux exigences actuelles ni à notre vision de l'avenir. Le fait que notre nouveau quartier général se trouve à 2 km de notre ancien siège, sur un site unique et disposant d'une visibilité exceptionnelle, constitue un atout supplémentaire d'importance. D'où le choix que nous avons posé de réaliser cet investissement d'envergure dans le parc d'activités West Gate. »

« La construction est un ressort majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. En tant qu'entreprise attachant énormément d'importance à la durabilité, nous nous engageons résolument dans cette voie en mettant l'accent sur les applications basées sur l'énergie renouvelable, la réutilisation de l'espace et des matériaux et la construction circulaire. C'est la raison pour laquelle nous avons lancé le concept novateur 'GoGreen' grâce auquel nous voulons aller encore plus loin que les autres acteurs et développer nos projets de la manière la plus durable possible, en instaurant un équilibre entre les intérêts économiques, écologiques et sociaux. Enfin, ce genre de construction durable améliorera également le bien-être de ses utilisateurs », conclut Frederik Baert (Managing Partner Futurn).

Le parc d'activités West Gate

Le nouveau siège de Brico est situé dans le nouveau parc d'activités West Gate dont l’aménagement par le développeur de projets Futurn se déploie en phases successives le long de l'Alfons Gossetlaan. Portant sur l'aménagement de locaux pour une cinquantaine d'entreprises de petite et grande taille comme Festool, Vanmarcke et l'espace de coworking Fosbury & Sons, la première phase est d'ores et déjà entièrement commercialisée. La réalisation d'une seconde phase débutera prochainement; elle sera articulée sur le redéploiement de l'ancienne imprimerie Corelio et prévoira des espaces (flexibilisés) pour diverses entreprises (artisanales et de services). Un parking hors sol sera également créé à cette occasion.

Le bureau Kras architecten a été désigné comme architecte du bâtiment Brico. Réalisé par Mathieu Gijbels, le gros œuvre va être mis en chantier en janvier 2021. La réception du bâtiment est quant à elle prévue au cours du premier semestre 2022.