Bruxelles, 15 septembere 2020 - Brico et BricoPlanit aident les écoles belges à rafraîchir leurs locaux. La célèbre enseigne de bricolage a sélectionné 20 écoles parmi un petit millier de candidatures. Les écoles non seulement se verront offrir des conseils de la part des spécialistes Brico de leur région. Elles pourront également choisir tout le matériel nécessaire et des outils pour réaliser leur projet. Les « Héros du bricolage » de l'école primaire libre Sint-Denijs de Kalken (Flandre orientale) sont les premiers à bénéficier de cette initiative. Ils ont ainsi pu construire une ludothèque pour le plus grand plaisir des enfants.

Avec le projet « Les Héros du bricolage », Brico et BricoPlanit veulent aider les écoles belges à rénover leurs infrastructures. Notre pays compte 4.000 écoles maternelles et primaires qui gèrent ensemble quelque 10.000 bâtiments scolaires. Plus de la moitié de ceux-ci ont plus de 50 ans et leur état se détériore de plus en plus. Sans compter que les subventions destinées aux rénovations se font souvent attendre. En septembre de l'année dernière, Brico et BricoPlanit ont donc lancé un appel à tous les « Héros du bricolage » désireux de se retrousser les manches. Toutes les écoles maternelles et primaires de Belgique ont pu poser leur candidature en vue de recevoir des conseils et un bon à valoir pour l'achat de matériel et d'outils. L'heure est aujourd'hui venue pour les 20 écoles sélectionnées de se mettre au travail une par une. Brico et BricoPlanit souhaitent ainsi soutenir des initiatives durables qui améliorent le cadre de vie des enfants.

Rassembler « Les Héros du bricolage »

« Nous avons été agréablement surpris par le nombre ainsi que la motivation des très nombreuses écoles qui ont envoyé leur candidature pour cette première édition de la campagne », commente Rudi Schautteet, HR Director chez Brico et BricoPlanit. « C'est un jury professionnel qui a finalement sélectionné nos 20 « Héros du bricolage ». Nous voulons leur donner des ressources et la possibilité de laisser libre cours à leur créativité sur leur bâtiment. Nous souhaitons ainsi participer à la rénovation de bâtiments scolaires qui en ont bien besoin, tout en rassemblant les gens autour d'un objectif commun. Construire et le faire soi-meme donne plus de satisfaction dans cette ère digitale. Bricoler ensemble crée du lien et conduit à de beaux résultats. Brico et BricoPlanit espèrent de cette façon joindre l'utile à l'agréable. »

Nouvelle ludothèque pour l'école primaire libre de Sint-Denijs

L'école primaire libre Sint-Denijs de Kalken en Flandre orientale a été la première à se retrousser les manches. Avec l'aide de Brico et BricoPlanit, elle a érigé une véritable ludothèque avec des maisons et des petits magasins en bois. Un beau projet ! « Nous sommes très heureux du soutien apporté par Brico », expliquent Tamara Van Loo, Directrice de l'école primaire libre Sint-Denijs et présidents du comité de parents Bart De Jaeger et Carolien Rogiers. « Grâce à l'aide des parents et des enseignants, nous avons pu construire une ludothèque durable pour le plus grand bonheur des enfants. Car après tout, c'est pour cela que nous le faisons. » Le projet de Kalken sera bientôt suivi par celui de 19 autres écoles dans tout le pays, de Huy à Mouscron, en passant par Brasschaat ou Louvain. Dans toutes les écoles, directeurs, enseignants, parents, amis et sympathisants unissent leurs forces pour rafraîchir les bâtiments et les lieux scolaires sous l'impulsion de Brico et BricoPlanit.

Pour Brico et BricoPlanit, le projet « Les Héros du bricolage » ne constitue pas une action ponctuelle. Il s'agit d'un projet à long terme qui permettra au spécialiste du bricolage d'investir dans des projets durables et sociaux similaires. Le premier projet, celui de Sint-Denijs, peut être consulté via ce lien.