Avec le panneau d'isolation Knauf avec EPS, isoler et finir un mur ou un grenier est une tâche simple. Le grand avantage pour vous est que l'isolant est déjà sur la plaque de plâtre. Vous économisez ainsi une énorme quantité de temps et de travail, car vous n'avez pas besoin d'isoler séparément puis de monter une plaque de plâtre.
Les caractéristiques
- Type: Plaque de plâtre avec isolation EPS
- Dimensions: 260 cm de long x 120 cm de large
- Épaisseur: 33 mm (13 mm de plaque de plâtre + 20 mm d'EPS)
- Valeur RD: 0,58 m²K/W
- Contenu par plaque: 3,12 m²
- Application: Intérieur
Isoler et finir en une seule fois
Vous collez cette plaque directement contre le mur ou la vissez sur une ossature. Comme l'isolant et le panneau de finition ne font qu'un, vous terminez beaucoup plus rapidement. C'est la solution idéale pour une rénovation rapide et efficace.
Une isolation de base efficace
La couche de polystyrène (EPS) de 20 mm assure une bonne isolation de base. Le matériau retient l'air immobile, qui est un bon isolant. Avec une valeur RD de 0,58, vous faites une différence notable en termes de confort et vous aidez à limiter les pertes de chaleur.
Une finition impeccable immédiate
La face avant de la plaque est une plaque de plâtre Knauf standard. Après le montage, vous pouvez directement finir les joints avec un enduit à joints pour obtenir une surface sans raccord et lisse, prête à être peinte ou tapissée.
L'application adéquate
Ces plaques sont idéales pour l'isolation thermique complémentaire par l'intérieur d'un mur de garage ou d'abri de jardin en simple paroi, par exemple, ou pour une amélioration de base d'un grenier.
Qu'est-ce que l'EPS ?
L'EPS, ou polystyrène expansé, est plus connu sous les noms de tempex, airpop ou frigolite. Ce matériau léger est composé à 98% d'air et à seulement 2% de billes de polystyrène. Grâce à ses excellentes propriétés isolantes, il est largement utilisé pour l'isolation thermique.
Quels sont les avantages de l'EPS ?
L'isolation EPS est légère, facile à mettre en œuvre et résistante à l'humidité. De plus, elle possède une haute valeur d'isolation thermique, ce qui réduit votre consommation d'énergie et augmente votre confort de vie. L'EPS est également indéformable et résistant à la compression, polyvalent et constitue un choix rentable pour l'isolation.
Où peut-on utiliser l'isolation EPS ?
- Isolation de sol : Utilisez des panneaux EPS épais pour une bonne isolation. Vous pouvez les coller directement sous votre dalle de béton.
- Isolation de toiture : Les panneaux EPS s'adaptent à de nombreux types de toitures et assurent une isolation de qualité et abordable.
- Isolation de façade extérieure : En plaçant l'EPS à l'extérieur de votre mur, vous gardez mieux la chaleur à l'intérieur et empêchez le froid de pénétrer.
Comment installe-t-on l'EPS ?
Vous fixez les panneaux EPS avec de la colle et des vis sur les murs, les sols ou les toits. Ils s'adaptent à presque tous les types de toitures. Assurez-vous que les joints sont bien serrés pour conserver la chaleur.
Quelle épaisseur d'EPS pour une isolation optimale ?
Pour l'isolation de sol, une épaisseur d'au moins 12 cm est recommandée. Vous pouvez également utiliser deux couches de panneaux EPS, par exemple une première couche de 10 cm et une seconde de 6 cm. Les joints se chevauchent ainsi, ce qui évite les ponts thermiques et aide à compenser les petites irrégularités.
Quelle est la durabilité de l'EPS ?
L'EPS a une longue durée de vie et aide à économiser de l'énergie, ce qui est bon pour l'environnement. Cependant, sa production nécessite des combustibles fossiles.