• NaN

Feu vert au jardinage !

On connaît tous cette expression: avoir la main verte. Mais en quoi garantit-elle un extérieur du plus riche émeraude et puis, surtout, d’où vient-elle ? L’expression en elle-même remonte aux prémices du XXe siècle. À l’époque, on pensait qu’un beau jardin n’était pas que le fruit d’un dur labeur, d’une attention de tous les instants mais qu’on le devait à une sorte de don. Comme un pacte passé avec les dieux du jardinage, qui étaient censé permettre de « faire pousser n’importe quoi, n’importe où ». Ou presque. la main verte, ça ne s'improvise pas, ça s’apprend et, surtout, si prédisposition il y a, on n’a jamais fini de l’entretenir, voire de la cultiver !

Aux petits soins !

Les plantes ne parlent pas, pas plus entre elles qu’avec nous, mais elles sont sensibles aux mots ou, en tout cas, aux vibrations qui les accompagnent et qu’elles perçoivent au travers de leurs plus de sept cents capteurs sensoriels. Elles ne sont pas moins sensibles à tous les soins que vous leur apportez et, surtout, quand vous utilisez les outils ad hoc. Pensez également à vous fournir en semences de qualité. Elles sont la base de tout.  Enfin, on ne s’improvise pas jardinier. Un espace vert ou un potager a son propre timing qu’il est essentiel de connaître de de respecter.  Pour vous y retrouver, pourquoi ne pas vous fiez à notre calendrier qui vous indique quand récolter les 5 légumes préférés des Belges

Jamais en froid avec vos plantes

Le gel est l’ennemi numéro un de vos plantations. Quand le thermomètre frôle le zéro degré, veillez à rentrer toutes celles qui peuvent l’être. Si les pots sont trop volumineux pour être déplacés, n’hésitez pas à les envelopper de plastique. Vous pouvez aussi placer le pot qui sert de contenant dans un autre, plus grand et qui contribuera à l’isoler du froid. Ça vaut aussi pour votre précieux potager que vous pouvez faire pousser dans des bacs spécialement prévus à cet effet et qui n’en seront que plus faciles à protéger. Les plantes installées en pleine terre se montreront plus résistantes au froid que leurs voisines hors sol. Mais, si besoin est, vous pourrez aussi « pailler » leurs pieds pour les garder plus au chaud. Enfin, plutôt que de vous compliquer la vie, vous pouvez aussi investir dans une serre  nomade ou fixe, qui se révèlera un atout précieux pour votre jardin.

Partir en tonneau !

Récupérer l’eau de pluie est une solution aussi économique qu’écologique. Par ailleurs, l’eau de pluie est naturellement douce, peu calcaire, toujours à température ambiante et disponible pour toutes les tâches qui ne demandent pas d’eau potable, y compris l’arrosage. Pour la stocker, préserver sa qualité et la rendre facilement accessible, vous pouvez faire appel à un tonneau de pluie. Outre que ce type d’installation est très facile à installer, son coût fait l’objet de primes qui vont jusqu’à 75% de son prix.

Soyez terre à terre

De l’eau, du soleil, c’est bel et bien mais vos plantes ont également besoin de se sustenter. Pas de petit-déjeuner au lit ou de menu trois étoiles mais de l’engrais, qui leur fournira tous les nutriments nécessaires à leur forme comme à leur croissance.  Choisissez-le universel ou, au contraire, fonctionnez à la carte, selon les besoins de chaque type de plantations. Si vous préférez opter pour un engrais 100% naturel, vous pouvez l’acheter tout prêt ou le fabriquer vous-même, sur base de compostage. Enfin, si comme beaucoup de Belges, vous rêvez d’un gazon du plus beau vert, apprenez qu’il existe des engrais qui répondront aux besoins du type de graminées que vous aurez choisi, comme à ceux très spécifiques de votre sol.

Une histoire d’eau

Arroser ses plantes, quoi de plus simple ?  Sauf qu’en réalité, bien arroser, en temps et en heure, avec le débit requis et, surtout, sans gaspiller l’eau, ça s’apprend. Entre noyade et meurtre en cinq sec, il faut pouvoir trouver un équilibre, voire faire appel à un système d’arrosage automatique.  Une fois de plus, l’observation est essentielle.  Comme de prendre conseil auprès de nos experts qui, décidément, ne sont pas nés de la dernière pluie. Cependant, il existe aussi des pots intelligents qui gèrent le besoin en eau des plantes.  Ils fonctionnent sur base d’une réserve d’eau qu’ils réinjectent quand leur capteur le leur indique ou, au contraire, qu’ils évacuent automatiquement quand elle devient trop importante.

Planter et entretenir: on en prend de la graine !

Avoir la main verte, ce n’est pas donné à tout le monde. Il faut de l’expérience, de la patience, un vrai sens de l’observation mais surtout, il faut pouvoir bénéficier de bons conseils. Dans les pages de notre tout nouveau catalogue Outdoor, vous êtes certain de mettre la main sur une foule de conseils spécialement avisés, pour entretenir, embellir votre jardin et lui promettre un été au meilleur de sa forme. De quoi rendre tous vos voisins verts de jalousie et plus, si affinités !

 

voir les inspirations
  • Plus de 150 magasins

  • Retrait rapide en magasin

  • +45 000 produits en ligne

Besoin d'aide ?

Autre question ?

Magasins Brico & BricoPlanit

Trouver un magasin près de chez vous

Suivre Brico

Paiement facile

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire à la newsletter


© 2023 -

Brico BricoPlanet BricoCity

Tous les prix sont TTC et hors frais de port