Relookez votre escalier

  • tijd
    5 Uur
  • Kosten
    €40.0
  • stappen
    4

Étape 1

Si nécessaire, décapez votre escalier afin que tous les résidus soient éliminés et que votre couche de primer adhère correctement à la surface peinte. Nettoyez au préalable votre escalier, rincez-le et laissez-le sécher afin d'amorcer le décapage. Poncez les marches et les contre-marches. Essuyez, rincez et laissez sécher à nouveau. Cette étape est inutile si votre escalier est encore en bon état. Appliquez une couche de primer sur toutes les marches et contremarches. Laissez sécher une nuit. Lorsque la couche de primer est sèche, vous pouvez la poncer à l'aide d'un papier à grain fin. Attention, si vous devez emprunter votre escalier durant la période de séchage, peignez alors uniquement une marche sur deux...mais cela prendra plus de temps... Appliquez une première couche de peinture unique blanche qui sera utilisée comme le fond de votre dessin. Laissez sécher une nuit. Mesurez la hauteur des contremarches afin de définir les dimensions de la forme que vous allez devoir découper sur votre carton rigide. Laissez libre cours à votre imagination ! Cette découpe vous servira de modèle pour l'application des motifs que vous souhaitez illustrer sur votre escalier. A l'aide d'un cutter, découpez la forme ainsi obtenue sur le carton rigide. Cette forme sera utilisée autant de fois que nécessaire sur toute la largeur de chaque contremarche, veillez donc à ce que cette forme ne soit pas incomplète aux extrémités. Si c'est le cas, revoyez vos mesures. Assurez-vous que votre peinture blanche est sèche et déposez votre forme sur vos contremarches. A l'aide d'un crayon, dessinez le contour de votre forme sur l'escalier et répétez l'opération autant de fois que nécessaire.

Étape 2

Appliquez le long de vos traits au crayon du ruban de masquage afin de ne pas déborder lorsque vous commencerez à peindre les motifs souhaités. N'oubliez pas de protéger la partie horizontale de chaque marche peinte en blanc afin de ne pas souiller celle-ci avec des éclaboussures.

Étape 3

Commencez à peindre votre forme avec une première teinte en essayant de ne pas trop déborder sur le ruban de masquage et laissez sécher. Une fois que la peinture est sèche, vous pouvez décoller délicatement le ruban de masquage. ll est préférable de tester en avance les deux teintes de peinture que vous souhaitez poser sur vos marches afin de voir si elles sont harmonieuses. Répétez l'opération sur chaque marche et laissez sécher. Si vous devez emprunter l'escalier durant le séchage de la peinture, répétez l'action sur une marche sur deux, attendez qu'elles sèchent et peignez les marches restantes. Collez de nouveaux morceaux de ruban de masquage sur la peinture sèche, afin de peindre la dernière partie de votre triangle. Laissez ensuite sécher la peinture et décollez délicatement le ruban de masquage. Répétez l'opération sur chaque marche et laissez sécher.

Étape 4

Enlevez le ruban de masquage, le film de protection et laissez sécher. Vous pouvez maintenant épater vos invités avec cet escalier relooké au goût du jour ! Vous pouvez appliquer un vernis (vitrificateur) pour empêcher l'usure de vos marches à moyen terme.

laat als eerste een reactie achter