Poser une sous-couche

  • stappen
    3

Étape 1

Ôtez l'ancien revêtement de sol et les plinthes avant de poser le nouveau revêtement et veillez à ce que le sol soit aussi plan que possible. Si le sol est en bois, éliminez par exemple tous les clous qui dépassent et autres inégalités. Si le sol grince à certains endroits, c'est le moment d'ajouter quelques vis. Si la surface ne peut être égalisées par le bais de quelques interventions simples, c'est le moment de le faire avec de l'aggloméré ou des plaques de sol Fermacell.

Étape 2

Veillez maintenant à choisir la sous-couche adéquate. Parmi les facteurs qui interviendront dans le choix, citons l'isolation sonore, l'isolation thermique, l'écran hydrofuge, les propriétés d'égalisation et finalement le lieu où le revêtement de sol sera posé. Au magasin, le choix est vaste ; si vous ne savez pas exactement quoi choisir, mieux vaut demander des informations.

Si vous n'avez pas de problèmes d'humidité, vous placerez en principe d'abord une sous-couche au choix puis le laminé, parquet ou autre revêtement de sol. En cas d'humidité, vous poserez préalablement un film hydrofuge.

Étape 3

La pose de la sous-couche devra également être précise et vous aurez à effectuer des découpes difficiles pour les chambranles, tuyaux de chauffage et autres. Utilisez de préférence une jauge de contour. Pressez-la contre l'obstacle pour que les aiguilles coulissantes adoptent la forme à découper. Reportez ensuite cette forme sur la sous-couche et procédez à la découpe. Utilisez une fausse-équerre pour les angles hors d'équerre.