Poser du gazon synthétique

  • nombre d'étapes
    9
partager
Imprimer

Étape 1

On entend souvent qu'il vaut mieux faire placer le gazon artificiel. Pourtant, vous pouvez parfaitement le faire vous-même si vous êtes un peu habile de vos mains. Nous l'avons fait récemment et il y a quelques choses simples dont vous devez tenir compte.
Vous devrez poser votre gazon artificiel sur une surface plane. Commencez par retirer l'ancien gazon ou déblayez le jardin. Aplanissez le sol et veillez à disposer de suffisamment d'espace pour une couche de sable de 4 à 5 cm.

Étape 2

Versez le sable pour la couche de fondation et tassez-le convenablement de manière à obtenir une couche d'environ 5 cm. N'oubliez pas de compter que vous allez ajouter de 1 à 2 cm lors de la pose du gazon. Vous pouvez utiliser du sable concassé que vous pouvez acheter par sacs dans votre magasin de bricolage.

Étape 3

Après avoir tassé ou damé la couche de sable, veillez à bien l'égaliser. Pour cela, utilisez par exemple un long niveau ou un niveau plus petit que vous posez sur une longue poutre. Ce qui vous permet de bien étendre le sable et de vous assurer qu'il est bien de niveau.

Étape 4

Déroulez la toile de paillage sur la surface. Coupez-la éventuellement à dimension à l'aide d'un cutter. Si vous avez besoin de plusieurs morceaux de toile, veillez à ce qu'ils se chevauchent de 5 à 10 cm. Cette toile doit autant que possible toucher les bords du terrain pour ne laisser aucune chance aux mauvaises herbes.

Étape 5

À présent, vous pouvez dérouler le gazon synthétique. N'oubliez pas de tenir compte du sens des fibres. Votre gazon sera plus beau si vous le posez avec les fibres couchées vers l'endroit où vous le regarderez le plus souvent. Conservez 2 à 3 cm sur les bords pour d'éventuelles corrections. Vous pourrez couper ces bords plus tard.

Étape 6

Pour couper le gazon synthétique aux bonnes dimensions, utilisez simplement un cutter. Veillez toutefois à toujours couper par le dessous pour ne pas endommager les fibres. Assurez-vous que la lame est bien affûtée et remplacez-la à temps. Il est surtout important d'avoir une lame bien tranchante lorsque vous couperez les coins difficiles.

Étape 7

Si votre gazon se compose de plusieurs parties / bandes, vous devez veiller à couper les deux côtés au plus près des fibres là où les bandes se touchent. Placez les éléments côte à côte de manière à laisser une petite ouverture de quelques mm. Ne serrez jamais les rouleaux les uns tout contre les autres.

Étape 8

À présent, vous devez coller les deux parties sur le sol afin qu'elles restent bien en place. Rabattez les bords à coller sur environ 30 cm. Ensuite, coupez la bande de jonction à la bonne longueur et placez-la au milieu des deux morceaux que vous devez coller ensemble. Mélangez la colle et apposez-la à l'aide d'un peigne à colle sur la bande de jonction. Replacez délicatement les deux côtés du gazon et appuyez fortement. Faites attention à ne pas coller de brins d'herbe. Pressez encore une fois le tout en marchant sur les jonctions.

Étape 9

Enfin, saupoudrez le gazon de sable de remplissage et répartissez-le à l'aide d'un balai jusqu'à ce qu'il disparaisse presque totalement. Il est préférable de brosser dans le sens contraire des fibres pour que le gazon se redresse. La quantité de sable requise dépend du type de gazon, mais vous pouvez aussi demander conseil à une entreprise qui vend du gazon synthétique.