Placer des plinthes

  • Totaal aantal stappen
    6

Étape 1

Il existe aujourd'hui de très nombreuses plinthes prêtes à l'emploi, mais lorsque j'ai aménagé notre grenier, j'ai quand même opté pour de simples lattes de sapin rabotées. Selon moi, c'est tout aussi bien que les systèmes prêts à l'emploi, tout en étant moins cher.

En outre, ces systèmes impliquent souvent de devoir placer des arrêts dans le mur et suivant mon expérience, il est difficile de les mettre tous à la même hauteur pour que la plinthe corresponde bien partout. Et la plupart des maisons sont loin d'être droites, ce qui ne facilite pas les choses non plus. Les plinthes en sapin ne permettent toutefois pas de dissimuler les câbles. Si telle est votre envie, mieux vaut acheter des plinthes prêtes à l'emploi.

Étape 2

Déterminez la hauteur et l'épaisseur de votre plinthe. On est lié par des mesures standard, mais vous verrez tout cela dans les rayons de votre magasin de bricolage. Calculez ensuite combien de mètres sont nécessaires. Achetez toujours environ 10 % de plus car il y a souvent des pertes de sciage.

Étape 3

Poncez les plinthes et appliquez d'emblée une peinture de fond. Comme elles ne sont pas encore posées au mur, il est facile de les poncer et de les peindre. Vous ne pouvez pas encore appliquer la couche de finition car il y a un risque de dommage au moment du montage et de la mise à mesure. La dernière couche de peinture doit donc toujours être mise en oeuvre après la pose au mur.

Étape 4

Mesurez les morceaux et sciez tous les angles de biais, pour le plus beau des résultats. Dans la longueur également, si vous devez assembler deux plinthes, c'est plus joli si le raccord est en biais. Une erreur est vite arrivée et ce qui est scié est scié. Alors vérifiez plutôt deux fois qu'une que vos mesures sont exactes ! Pour les angles intérieurs et extérieurs, il faut toujours veiller à la façon dont vous sciez les plinthes. J'ai scié les angles de biais à l'aide d'une scie à coupe d'onglet électrique permettant de régler la lame à 45 degrés. Si vous utilisez des plinthes plus basses, vous pouvez aussi recourir à une boîte à onglets.

Étape 5

Posez la plinthe réalisée sur mesure contre le mur et, à l'aide d'un foret pour bois, forez un petit trou tous les 50 cm dans la plinthe. Ensuite, à l'aide d'un trépan du même diamètre, forez des trous dans le mur au travers des trous de la plinthe. Utilisez des chignoles qui correspondent aux chevilles que vous avez achetées. Du moins si votre mur est en pierre. Si le mur est bois, vous pouvez sans doute visser directement dans le bois. Fixez les chevilles dans le mur à travers la plinthe et laissez-les bien s'enfoncer pour pouvoir encore passer de l'enduit sur la tête de vis.

Étape 6

Passez de l'enduit sur les trous de vis et poncez-le lorsqu'il est sec. Calfeutrez ensuite les joints à l'aide d'un mastic acrylique et polissez-le bien. Il n'y a plus qu'à appliquer une dernière couche de peinture et vous avez de jolies plinthes !