Peindre une citrouille pour Halloween

Halloween, c’est pour bientôt ! Mais pas de fête d’Halloween sans une Jack-O-Lantern angoissante. Cette citrouille sculptée dans laquelle on place une bougie est l’un des symboles de la fête. Envie d’en réaliser une vous-même ou de proposer cette activité à vos enfants ? Suivez le guide ! C’est super facile. Prenez votre citrouille. Sciez la partie supérieure pour l’ouvrir, et la partie inférieure pour disposer d’une base stable.

  • nombre d'étapes
    6
partager
Imprimer

Étape 1

Pour débuter : La partie la plus importante est bien sûr la citrouille en elle-même. Vous en trouverez certainement de très jolies en cette période automnale, y compris dans votre magasin Brico. Les petits potirons, ou courges peuvent servir pour la décoration supplémentaire, privilégiez les grands potirons, plus faciles à travailler, pour créer une citrouille d’Halloween. L’intérieur du potiron se cuisine et peut se transformer en soupe ou en gratin et les graines peuvent être grillées. Rien ne se perd dans le potiron.

Réalisez un croquis : Avant de commencer à sculpter votre potiron, regardez sa forme. A l’aide d’un marqueur, tracez la bouche, les yeux etc... Ceci vous évitera certaines erreurs de découpes qui ne seront pas rattrapables.

Effectuez l’ouverture : Vous pouvez ouvrir votre citrouille par le haut, le côté ou le bas. La méthode la plus courante consiste à découper le haut du légume tout autour de la tige. Un couteau solide et bien aiguisé est suffisant pour cette opération, mais il est plus facile de vous munir d’une petite scie. Assurez-vous de couper en oblique autour de la tige pour d’obtenir un orifice conique. Ensuite, soulevez le haut du potiron délicatement.

Étape 2

Videz votre citrouille de la totalité de son contenu.

Pour cette étape, nous vous conseillons de prendre une cuillère à soupe ou, mieux encore, une louche à crème glacée. Videz l’entièreté du potiron et placez le contenu du potiron avec vos déchets de ménage ou dans un bol si vous voulez l’utiliser plus tard.

Étape 3

Prenez votre crayon et dessinez sur la surface de la citrouille les formes que vous souhaitez découper. À l’aide de votre cutter, découpez ensuite l’ensemble de ces formes.

Tracez les contours à sculpter

Votre citrouille est prête pour la partie artistique ! Utilisez un marqueur ou une craie grasse facilement effaçable qui permettra de rectifier d’éventuelles erreurs. Vous n’avez pas de compétences en dessin ? Pas de problème, imprimez des modèles de citrouilles que vous pouvez trouver sur internet. Découpez les motifs à l’aide d’un ciseau, et piquez-les de quelques épingles directement sur la citrouille. Vous pouvez ainsi tracer vos formes proprement. Tout aussi efficace, est d'utiliser des moules métalliques de pâtisserie. Appliquez la forme sur la citrouille, et appuyez fermement pour tracer les contours. Certains moules coupants permettent même de carrément percer la peau du légume.

La découpe:

Pour la première découpe, nous vous recommandons d’utiliser une scie sauteuse. Percez un trou, introduisez la lame, et commencez à couper les contours des formes de manière délicate. Le potiron est souple et peut se fendre donc soyez prudents. Lorsqu’il s’agit de peaufiner les détails nous vous conseillons d’utiliser un cutter ou petite scie à main.

Vous pouvez donner plus de caractère à votre citrouille en sculptant des dégradés sous les yeux, ou au niveau du sourire. Pour cela utilisez un cutter ou une lime à bois. Le résultat obtenu de cette manière sera encore plus fantomatique!

 

CONSEIL PRO: Utilisez un code couleur lors du traçage de votre citrouille. Ainsi, il vous sera facile de reconnaître facilement les morceaux à couper entièrement, des zones de dégradé.

Étape 4

Peignez votre citrouille dans la couleur que vous voulez, selon votre inspiration : noir, blanc, gris… Peignez autant de citrouilles que vous souhaitez en avoir pour décorer votre extérieur.

Étape 5

Vous désirez une citrouille encore plus décorative ? Empoignez votre perceuse et réalisez des trous le long des rainures de celle-ci. Piquez dans ceux-ci des clous en laiton doré (une rainure sur deux).

Utiliser du faux sang, des branches, de la peinture ou des boutons pour donner à votre citrouille une touche originale. Tout est possible, laissez votre créativité s’exprimer !  De la peinture phosphorescente est invisible pendant la journée, mais donne un effet mystérieux quand il fait sombre.

Bien entendu, un potiron se désintègre au fil du temps. Vous pouvez ralentir ce processus en pulvérisant de la laque pour cheveux. De cette manière, votre citrouille résistera plus longtemps face aux intempéries.

Étape 6

Déposez votre citrouille à l’endroit de votre choix et placez une bougie à l’intérieur. Faites bien attention que rien ne soit susceptible de prendre feu à proximité. Bonne fête d’Halloween !

0 commentaires