Le berceau lune

  • tijd
    2 Dag
  • stappen
    5

Étape 1

Sur un panneau (en bois, MDF ou de récup'), tracez au crayon un cercle dont le rayon est légèrement supérieur à 60 cm. À l'intérieur de ce cercle, dessinez les contours d'un visage lunaire, sans oublier l'oeil ! Vous avez ainsi constitué un croquis parfait pour l'élaboration de vos 2 parois latérales. Pour le traçage du cercle, placez tout simplement une vis dans le panneau; elle fera office de centre du cercle. Utilisez une corde ou une grande latte en guise de compas. Le diamètre du cercle doit être légèrement supérieur à 120 cm pour correspondre à la taille standard d'un matelas pour bébé : 120 x 60 cm. Veillez également à ce que le traçage du visage lunaire soit réalisé sur un arc de cercle légèrement inférieur à ¼ de cercle.

Étape 2

À l'aide d'une scie sauteuse, commencez à scier vos planches de bois et utilisez-les pour recouvrir entièrement la forme lunaire à même le panneau. Collez-les une à une avec de la colle forte. Répétez l'opération pour la seconde paroi latérale. Laissez reposer une nuit pour que la colle agisse de manière optimale. Vous pouvez faire une découpe grossière dans un premier temps et envisager de travailler les finitions de votre ouvrage le lendemain, sans oublier l'oeil sur chacune des parois.

Étape 3

Après avoir réalisé avec précision les finitions des 2 parois, l'étape la plus délicate est désormais de les assembler en constituant la base du berceau. Découpez des planches d'un peu plus de 60 cm de longueur, collez-les une à une et vissez-les simultanément à l'arc de cercle de chacune des parois, en partant d'une extrémité. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à arriver à l'autre extrémité de l'arc de cercle. Laissez sécher. La distance entre les 2 parois latérales doit être légèrement supérieure à 60 cm, à nouveau pour permettre l'insertion d' un sommier de 60 cm de large.

Étape 4

À l'intérieur du berceau, il ne vous reste plus qu'à fabriquer un mini sommier. Fixez 4 à 6 équerres à l'intérieur des parois pour consolider la structure du sommier et posez-y les chevrons préalablement découpés aux bonnes dimensions. Vissez quelques fines lattes directement sur les chevrons. Veillez à fixer les équerres au bon endroit afin que les chevrons puissent être insérer sur une longueur de 120 cm.

Étape 5

Quelques heures de travail, une bonne dose de précision, un ouvrage original qui fera la fierté de votre petit bout...

1 reactie

  • awilmetawilmet10 Mar 2016
    Concernant la phase 2. Il faut coller les planches de bois entre-elles mais faut-il les coller sur la forme lunaire du panneau MDF avant la découpe? Ce que je me demande c'est, est-ce que la forme lunaire du panneau MDF est juste un patron pour les planches de bois ou bien fait-il partie intégrante du berceau?