Finition des plaques de plâtre

  • stappen
    3

Étape 1

Les plaques de plâtre se prêtent à plusieurs finitions. Elles peuvent être peintes ou tapissées. Quel que soit votre choix, vous devez d'abord les préparer en les jointoyant ou en les enduisant.

Jointoiement: si vous avez l'intention de les peindre, commencez par reboucher soigneusement les trous de vis et les joints entre les plaques. Pour les joints, utilisez une plâtresse, plus large et donc plus facile qu'un couteau à enduire. Rebouchez les trous de vis au couteau à enduire. Après séchage, appliquez une deuxième couche si nécessaire. Laissez sécher et poncez. Pour les angles, préférez un mastic acrylique à appliquer au pistolet et lissez à l'aide du doigt humidifié.

Étape 2

Si, comme nous, vous utilisez un enduit, il n'est pas utile de reboucher les trous de vis et les joints entre les plaques. Vous devez par contre appliquer une couche de primer sur les plaques pour éviter qu'elles absorbent l'humidité de l'enduit. Sans cette couche de fond, l'enduit risque de sécher trop vite et de mal adhérer aux plaques. Une fois le primer sec, appliquez une bande d'armature autocollante à la jonction des plaques. Cette armature (une sorte de filet) évitera que l'enduit se dilate ou se rétracte au niveau des joints, et donc se fissure après séchage. Utilisez éventuellement des profilés en métal pour renforcer les angles.

Nous avons fait appel à une entreprise professionnelle pour la pose de l'enduit; mais rien ne vous empêche de tenter l'aventure vous-même.

Étape 3

Les murs sont maintenant prêts à être peints ou tapissés. Dans les deux cas, je vous conseille de commencer par une couche de primer. Je sais par expérience que sans couche de fond, le support enduit absorbera très fort la peinture et qu'il vous faudra au moins trois couches pour un beau résultat.