Fabriquez votre propre crèche de Noël

  • Totaal aantal stappen
    5

Étape 1

Quand Noël approche à grands pas, c’est le moment de vous plonger dans l'ambiance magique et féerique de cette fête familiale unique. Pensez dès maintenant à vos décorations de Noël pour célébrer dignement la naissance de Jésus.

Comme le veut la tradition, n'oubliez pas de compléter votre décoration avec la fameuse crèche de Noël qui trouvera certainement sa place sous le sapin de Noël. En famille, amusez-vous en créant votre propre crèche de Noël. Vos enfants seront heureux d'y participer. Ce sera à la fois facile et divertissant. Que vous souhaitiez fabriquer une crèche de Noël en bois ou en papier, vous pourrez l'orner avec les personnages et les santons de Noël de votre choix.

Étape 1 | Crèche de Noël en bois réussie

Imprégnez-vous dès maintenant de l'esprit des fêtes de fin d'année en fabriquant vous-même votre crèche de Noël. Inséparable de cette fête exceptionnelle, cette décoration vous fera vivre le vrai sens de la fête de la Nativité. Partagez des moments de convivialité avec votre famille lors de la création de votre propre crèche en bois originale et esthétique.

Vous aurez besoin dans ce cas des branches en bois fines pour le support, de la colle pour assembler les éléments, des rameaux de sapin, des herbes séchées pour le foin de l'étable, des bûchettes pour les tas de bois miniature, du gravier pour le sol et de la mousse végétale ou du feuillage vert pour la toiture de crèche.

Comme support, vous pourrez également utiliser le bois d'un cageot à fruit traditionnel. Pour apporter plus de charme à votre crèche de Noël, osez marier le bois avec les cailloux et les rondins pour construire les murs. Montez les murs en superposant les cailloux les uns sur les autres et en les collant avec de la colle. Le toit peut être confectionné en bois. Après avoir construit la crèche, il reste de décorer le paysage avec des montagnes rocheuses et de la fausse neige. Vous n'aurez qu'à créer des reliefs à l'aide de cailloux ou d'un bloc de terre couverts de pelouse et de quelques branches d'arbres, et voilà votre village de Noël miniature prêt !

Crèche de Noël en papier originale

Pourquoi ne pas fabriquer une crèche de Noël faite maison avec votre famille ? Recréez l'ambiance festive et chaleureuse de cette fête de Nativité en vous servant du papier. Vous pourrez fabriquer l'étable, les buchettes, et pourquoi pas la structure et le toit avec du papier plus rigide. Vous n'avez qu'à prendre un carton de jus pour réaliser votre crèche de Noël comme vous l'aimez. Il suffit de donner libre court à votre créativité pour obtenir une création originale.

Équipez-vous également de bons accessoires comme la colle, les crayons de couleur et les ciseaux. Pour la décoration, il est possible de vous servir de papier froissé et coloré que vous pourrez mettre autour de la crèche pour créer l'effet rocheux de la montagne. N'oubliez pas de répandre des morceaux de mousse de différentes couleurs pour plus de verdure. Pour apporter une note élégante et originale à votre crèche, n'hésitez pas à ajouter une rivière artificielle à l'aide d'une bande de papier cellophane chiffonnée, des pierres et cailloux et des écorces de pin. Ajoutez également des petits accessoires comme une fontaine en carton dessiné en briques ou un pont en carton.

Les personnages et les santons à ne pas manquer

Quelle vraie valeur aurait la crèche de Noël sans les fameux santons de Noël et les personnages crèche. Vous pourrez également créer votre univers avec des papiers cartons bien colorés. Vos enfants seront heureux de découper et de colorier ces personnages.

Pour les plus créatifs, il est possible de fabriquer des figurines en terre cuite. Les principaux personnages de santons de Provence à produire sont Jésus, Marie et Joseph, l'âne et le bœuf. Mais n'oubliez pas non plus les Rois Mages, les bergers et l'Ange Gabriel. Vous pourrez même décorer votre crèche avec des santons représentant les métiers d'autrefois pour un univers magique et plus réaliste. Vous verrez, vos convives seront heureux et surpris d'admirer votre belle création riche en imagination.

Où trouver des schémas et des dessins à reproduire ?

Pour vous donner une idée sur la meilleure crèche de Noël à reproduire, vous pourrez vous inspirer de nombreux schémas et dessins disponibles sur Internet. (http://www.bluemarguerite.com/Loisirs-creatifs/tuto-365-creche-nature.deco) Un vaste choix de modèles s'offre à tous les goûts et les besoins, que vous préfériez la crèche de Noël en bois ou le modèle en papier. La plupart d'entre eux sont simples à réaliser et ne requièrent que des accessoires faciles à trouver. Prenez votre courage à demain. Faites participer tous les membres de votre famille à cet atelier ludique et passionnant pour vivre pleinement l'esprit familial et magique de Noël. Vous éprouverez un immense plaisir en voyant la joie et le sourire s'afficher sur les lèvres et les yeux de vos chers enfants.

0 reacties