Fabriquer une table 3-en-1

  • Coût
    €30.0
  • Nombre d'étapes
    6
laurelaure29 Jul 2015
Partager
Imprimer

Étape 1

Dernièrement, il a beaucoup été question de la nocivité éventuelle d'un ordinateur portable lorsqu'il est utilisé sur les genoux. De plus, je possède un MacBook qui devient très chaud après un moment. J'ai recherché une solution que je pouvais utiliser chez moi. J'ai vu ce plan de travail sur Internet. J'espère pouvoir m'y mettre cette semaine. Qu'en pensez-vous ?

Vous pouvez utiliser des plaques de contreplaqué ou de MDF. L'un est bien entendu beaucoup plus solide que l'autre.
Commencez par découper les plaques aux dimensions voulues. Vous pouvez jouer avec les dimensions.

Contreplaqué 15 mm de 1 x 400 x 715 mm (partie table de salon longue)

Contreplaqué 15 mm de 1 x 400 x 400 mm (planche supérieure)

Contreplaqué 15 mm de 2 x 385 x 400 mm (planche inférieure et planche centrale)

Contreplaqué 15 mm de 1 x 100 x 400 mm (planche entre la planche supérieure et la planche centrale)

Contreplaqué 15 mm de 1 x 100 x 100 mm (pour les deux triangles du bas)

Étape 2

Dans cet exemple, nous utilisons une fraiseuse afin de créer les évidements nécessaires pour les goujons. Vous pouvez utiliser des goujons plats ou des goujons normaux, selon les dimensions. Vous obtiendrez ainsi un beau résultat sans vis.

Si vous ne parvenez pas à utiliser des goujons, vous pouvez simplement utiliser des vis et les dissimuler plus tard à l'aide d'un enduit de rebouchage Albastine.

Placez la planche de 100 x 400 entre les deux plaques. La plaque supérieure (400 x 400 mm) doit être plus longue que la plaque inférieure (385 x 400 mm). Employez des vis ou collez les goujons et les bords afin de consolider l'ensemble.

Étape 3

Fixez l'ensemble réalisé à l'étape 2 à la plus grande plaque. Veillez à placer la plaque supérieure au-dessus (cf. troisième photo). Utilisez des goujons ou des vis.

Étape 4

Fixez les supports au dessous de la table, pour plus de stabilité. Fraisez/vissez des deux côtés et utilisez suffisamment de colle. Ne placez PAS la petite plaque (385 x 400 mm) dessous mais contre.

Étape 5

La table est à présent presque terminée. Si vous avez utilisé des goujons, vous pouvez laquer et/ou peindre la table. Si vous avez utilisé des vis, recouvrez toutes les têtes de vis d'un enduit de rebouchage, poncez, puis laquez et/ou peignez la table.

Étape 6

Voici quelques photos de la table 3-en-1 prête à l'emploi. Bon travail !

Si quelqu'un réussit à la fabriquer, j'aimerais voir le résultat.

Vu sur http://www.home-dzine.co.za

0 commentaires