Fabriquer un luminaire suspendu

Je n’aime rien de plus que de rêver de mes prochaines vacances, en feuilletant un livre de voyage. Ou en lisant un bon roman. Il me fallait pour cela un éclairage suffisant pour prolonger la lecture à la nuit tombée. Quelques bons conseils de Brico, des astuces, et voilà le résultat !

  • Kosten
    €130.31
  • Totaal aantal stappen
    7
  • Moeilijkheid
    3/5

ÉTAPE 1

À l'aide d'une scie sauteuse, découpez  des cercles ou une autre forme au choix dans un panneau de MDF. Pour notre exemple, nous avons découpé 2 cercles de 40 cm de diamètre, 2 de 60 cm et un dernier de 70 cm.

ÉTAPE 2

Prenez chacun de vos cercles et découpez-y des trous de 68 mm de diamètre au moyen d’une scie cloche. Ces trous serviront ensuite pour intégrer les lampes. 

ÉTAPE 3

Vos cercles (ou autre forme) en MDF sont parfaitement lisses ? Appliquez-y une couche de primer. Laissez sécher, poncez légèrement et appliquez une seconde couche de primer. Laissez sécher à nouveau avant d’appliquer une couche de finition blanche ou de la couleur de votre choix. Attention : peignez les deux faces de votre panneau pour éviter toute déformation de vos cercles.

ÉTAPE 4

Installez un système électrique en parallèle (c'est-à-dire dont les lampes seront branchées les unes aux autres). Avantage de ce dispositif : si une lampe ne fonctionne plus, les autres lampes ne s’éteignent pas.

ÉTAPE 5

Dissimulez le système électrique. Pour ce faire, prenez une bande couvre-chant flexible et adhésive. Collez celle-ci autour de votre forme en MDF et passez au-dessus avec un fer à repasser.

ÉTAPE 6

Fixez des crochets dans le plafond et suspendez les plateaux lumineux à l'aide de câbles en acier. Réalisez une boucle avec le câble que vous consoliderez avec un serre-câble.

ÉTAPE 7

Branchez les plateaux les uns aux autres et raccordez le plus haut point à l'arrivée de courant du plafond.

0 reacties