Construire une pergola en bois

  • Tijd
    1 uur
  • Totaal aantal stappen
    7

Étape 1

Et pourquoi pas une majestueuse pergola dans votre jardin ? Suivez le guide et apprenez à construire votre propre pergola. Vous trouverez ci-dessous des plans de la structure de la pergola qui pourront vous être utiles lors de l’assemblage. Vous pouvez soit faire découper le bois sur mesure, soit le faire vous-même. Dès que vous avez tout le matériel nécessaire, vous pouvez commencer l’assemblage.

Étape 2

Découpez la moitié de la largeur de huit des 17 poteaux pour pouvoir faire les raccords comme sur la photo ci-dessous. Afin d’obtenir de plus belles finitions, vous pouvez insérer les équerres plates dans le bois à l’aide d’une défonceuse. Cela vous prendra néanmoins plus de temps et cette étape n’est donc pas obligatoire ; vous pouvez vous contenter de les placer de manière traditionnelle.

Étape 3

Après avoir préparé le terrain, il est temps d’assembler la structure. Pour cela, vous aurez besoin de l’aide de quelqu’un. Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, les équerres plates ont été au préalable fixées au dessous de la structure, à l’endroit de la jointure, pour assurer une certaine stabilité à la pergola.

Étape 4

Passons maintenant à l’assemblage du toit. Prenez deux lattes de longueur équivalente à 1/3 de la distance entre les poutres et fixez-les pour obtenir deux poutrelles intermédiaires. Fixez ensuite de la même manière les 4 planches du toit; elles doivent dépasser de 2 cm vers l’intérieur au niveau des bords extérieurs. Vous fixerez plus tard les petites lattes de bois de construction à ces planches.

Étape 5

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir que de petits morceaux de bois ont été utilisés afin d’obtenir des lattes de bois parallèles les unes aux autres lors du vissage. Plus que deux étapes et votre pergola est prête. Passez maintenant à la pose du sol de la pergola. Aidez-vous ici de cales pour assurer le parallélisme des planches.

Étape 6

Afin d’obtenir un beau rendu, il faut que les vis du sol soient toutes placées sur une même ligne droite. À cet effet, vous pouvez utiliser une planche qui servira de modèle de façon à ce que tous les trous soient percés à la même distance les uns des autres. Les planches du sol doivent être fixées à 5 poutres du plancher.

Étape 7

Afin de renforcer la pergola, vous devrez encore placer 8 pièces de 70 cm de longueur sous le toit, contre les poutres de la structure. Profitez bien de votre pergola !