Construire une cloison

Vous avez envie de réorganiser votre espace de vie ? De changer la disposition de vos pièces ? De diviser un grand espace en deux plus petits ? Procédez à l’installation d’une cloison. En suivant les explications ci-dessous pas à pas, vous y parviendrez sans difficulté.

  • Kosten
    €41.64
  • stappen
    4
  • klusniveau
    4/5
Brico**Brico**04 Jul 2017

Étape 1 | Prendre les mesures

Pour vous faciliter la tâche, prenez vos mesures à l’aide du Smart Measure Pro. Ces mesures vous serviront à tracer le contour votre cloison sur le sol, les murs et le plafond. N’oubliez pas de déterminer l’emplacement d’une porte éventuelle. À présent, tracez les contours de votre cloison.

Étape 2 | Poser les profilés

Posez d’abord les profilés périphériques contre le mur en les vissant tous les 30 cm. Passez ensuite aux profilés du sol que vous vissez tous les 80 cm. Terminez par les profilés du plafond. Utilisez très régulièrement un niveau à bulle pour vérifier que vos profilés sont droits.

Placez à présent les profilés intermédiaires verticaux : tous les 60 cm ou tous les 30 cm si vous souhaitez carreler la cloison. Conseil : les profilés verticaux doivent être coupés 1 cm plus court que l'espace disponible sol-plafond afin de ne pas réaliser un montage sous tension.

Étape 3 | Isoler

Installez l’isolation à l’intérieur de la cloison. Utilisez pour ce faire des panneaux de laine de roche Rockwool : rigides, ils peuvent être placés même avant la pose des plaques de la première face.

Étape 4 | Recouvrir la cloison

Recouvrez maintenant la cloison. Plusieurs possibilités :

  • poser une seule plaque de plâtre assez épaisse
  • superposer deux couches de plaques de plâtre, l’une horizontale, l’autre verticale
  • notre recommandation: poser une première couche de plaque OSB sur l’ensemble de la cloison et superposer des plaques de plâtre par-dessus dans l’autre sens. En procédant de la sorte, la cloison sera bien rigide et permettra l'accrochage éventuel de cadres ou autres luminaires.

Placez la première plaque d'OSB en veillant à la pousser jusqu'au plafond pour obtenir un écart de 1 cm avec le sol. Fixez-la aux montants et aux profilés du plafond en plaçant une vis tous les 30 cm. Poursuivez avec les autres plaques. Superposez les plaques de plâtre sur les OSB en les plaçant dans l’autre sens (perpendiculairement).

Passez à la finition des plaques de plâtre en appliquant une bande de treillis autocollante sur les joints et  l'enduit de finition par-dessus. N’hésitez pas à passer plusieurs fois de l’enduit.

laat als eerste een reactie achter