Les spécificités

Les fenêtres particulières

Tricher avec les rideaux : au ras du plafond, en angle, hautes ou étroites, nos fenêtres sont parfois difficiles à habiller.

Les fenêtres trop basses

Pensez aux rideaux à ouverture centrale, chapeautés par une cantonnière, cela donnera l'illusion d'ouvertures plus grandes.

Les fenêtres séparées par mur trop étroit

Au lieu de cumuler les petites tringles sur toute la largeur du mur, une seule tringle d'une largeur égale à tout le pan de mur sera placée. Un rideau masquera le pan entre les deux fenêtres.

Les barres

Elles sont en bois ou en métal, de nombreux décors et coloris existent, permettant de les assembler avec toutes les ambiances. Des supports réglables permettent des poses plus ou moins écartées du mur. Des supports latéraux permettent aussi le placement entre murs.

Les mesures

La distance comprise entre le haut de la fenêtre et la tringle doit être de 5 cm au minimum. L'écartement entre la tringle et le mur encadrant la fenêtre doit être compris entre 10 et 15 cm. La distance entre les montants de la fenêtre et les extrémités de la tringle doit être de 20 à 30 cm. Prenez vos mesures à partir du sol ou du plafond.

Les supports

La fixation de la tringle doit être en rapport avec le poids des rideaux et avec la nature du mur. Les supports doivent être solidement fixés. Les supports se posent à environ 10 cm des extrémités de la tringle.

Si la tringle dépasse 2,20 m de longueur, il faut prévoir un troisième support, placé au centre.

En image, les supports adaptés aux la fenêtres contre les murs.

Une barre             Une barre           Une barre + un rail                Deux barres                 Deux barres:
Au plafond: barres rondes                 Entre murs: barres rondes                 Entre murs: barres carrées



Accessoires

Système de tirage : le lance-rideau est une simple tige attachée au premier crochet. Les cordons de tirage permettent une commande centrale. On les trouve sur les tringles U. On manœuvre les rideaux en tirant sur les cordons.

Types de pose

Contre le mur

C'est la plus répandue. Les supports sont fixés au dessus de la fenêtre (voir plus de détails dans les pages précédentes)

Au plafond

C'est la méthode à retenir quand l'espace compris entre le haut de la fenêtre et le plafond est inférieur à 5 cm. La nature du plafond doit convenir à ce mode de fixation.

Reportez le centre de la fenêtre

Tracez l'écartement ainsi que les dimensions pour le placement de supports.

Entre deux murs

Elle n'est possible que lorsque l'embrasure de la fenêtre est assez haute pour permettre le dégagement nécessaire entre tringle et fenêtre. Certaines tringles extensibles permettent une fixation sans perçage.

Repérez le niveau du dessus de la fenêtre. Reportez à gauche et à droite.

Vérifiez le niveau, ajoutez de l'écartement selon le support utilisé pour fixer la barre à rideaux.