Comment mesurer le métrage nécessaire ?

La longueur de la barre permet d'ouvrir les rideaux en dégageant au maximum la fenêtre.

1 rideau par fenêtre: la dimension de la barre correspond à la largeur de la fenêtre + 1/3.

2 rideaux par fenêtre: la dimension de la barre correspond à la largeur de la fenêtre + 1/4 à gauche et 1/4 à droite de la largeur de la fenêtre.

Calculer la hauteur des rideaux

Posez les supports de fixation de la tringle, ils doivent être au tiers de la hauteur qui sépare l'ouverture du haut de la fenêtre du plafond. Si l'espace entre le haut de la fenêtre et le plafond fait 30 cm, fixez les supports à 10 cm à partir du haut de la fenêtre. Cette solution donne l'impression que la tringle est au milieu de l'espace qui sépare le haut de la fenêtre et le plafond.

A : hauteur pour demi-rideaux

B : hauteur tringle-tablette

C : hauteur tringle-sol

Mesurez la hauteur de la tringle au sol, au radiateur, à l’appui de fenêtre et enlevez 1 cm. Une tendance actuelle est à laisser traîner 12 à 15 cm du rideau sur le sol pour donner l’impression d’un plafond plus haut.


Calculer la largeur des rideaux

La tringle accrochée, on peut définir la largeur de son rideau ou voilage. Il faut compter deux à trois fois la longueur de la tringle. L'ampleur sera différente selon l'épaisseur du tissu et le système de fixation choisi. Il est prudent d'ajouter systématiquement une sécurité de 10 cm au métrage calculé.

D : largeur de la vitre

E : largeur totale de la fenêtre

F : longueur de la tringle

Pour donner de la souplesse et de l’ampleur à vos rideaux et voilages, prenez deux à trois fois la longueur de la tringle. Cette mesure dépend de l’épaisseur du tissu. Pour un tissu épais, en velours par exemple, deux fois suffira. Pour un polyester léger, trois fois sera plus élégant car le plissé se formera facilement.

Prenez toujours vos mesures lors de vos achats, en fonction du type d’accrochage choisi ; elles seront adaptées pour un rendu optimal.