La fonction de votre lampe d'extérieur

Avant d'acheter un éclairage extérieur, vous devez d'abord connaitre son objectif. Vous souhaitez bien éclairer le sentier vers la porte d'entrée, créer suffisamment de luminosité au-dessus de votre table de jardin ou sécuriser votre maison ? Dans ce cas, vous cherchez un éclairage fonctionnel. Si votre lampe d'extérieur vous apporte de la chaleur sur votre terrasse ou éclaire votre élément de jardin préféré, vous avez besoin d'un éclairage d'ambiance.

Conseil : Avec un plan d'éclairage, vous obtenez un aperçu clair de vos besoins et désirs dans votre jardin.

Le type de lampe d'extérieur

Ensuite, vous pouvez déterminer quel type de lampe s'accordera le mieux à votre extérieur. Les lampadaires éclairent votre allée ou vos escaliers, alors que des guirlandes apportent de la chaleur à votre jardin ou votre terrasse. Les appliques murales sont généralement fixées à côté d'une porte et sont plutôt fonctionnelles, alors que les spots de sol sont très dynamiques et peuvent être facilement placés là où on le souhaite. Vous cherchez une solution plus durable ? Les lampes solaires emmagasinent l'énergie la journée afin que vous puissiez les utiliser une fois la nuit tombée.

Vérifiez les lumens, la valeur IP et la couleur de la lumière

La plupart du temps, les ampoules sont vendues séparément des lampes d'extérieur. Dans ce cas, il est important de choisir le bon type d'ampoule. Par exemple, la valeur IP, qui se compose de deux chiffres, indique si votre lampe est résistante à la poussière et à l'eau. Le premier indique dans quelle mesure l'ampoule est résistante à la poussière, le deuxième à l'eau. Ainsi, une ampoule IP20 suffit pour votre salon, alors que la valeur IP d'une lampe d'extérieur doit être beaucoup plus élevée, au minimum IP65.

Votre éclairage extérieur est pratique ou crée une ambiance ? Selon sa fonction, utilisez une intensité de lumière, exprimée en lumens, plus haute ou plus basse. Vous pouvez également choisir la couleur de la lumière en kelvins. Plus cette valeur est élevée, plus la lumière est blanche. Optez pour une ampoule dont la valeur est inférieure à 3 000 kelvins pour une lumière chaleureuse et agréable.

Brico et BricoPlanit à votre service

Vous cherchez plus de conseils pour choisir l'éclairage parfait pour votre habitation ? Sur notre blog, vous trouverez encore plus d'articles utiles. Enfin, n'hésitez pas à demander conseil aux collaborateurs dans l'un de nos magasins !