Empêchez la chaleur de rentrer...

Ce sont les fenêtres qui laissent entrer le plus de chaleur. Si vous n'avez pas de climatiseur et souhaitez garder votre maison fraiche pendant les chaudes journées d'été, ne négligez pas le rôle des rideaux. Les rideaux clairs ou avec une doublure de couleur claire reflètent la lumière et sont idéaux pour empêcher la chaleur d'entrer en été. Les stores vénitiens en métal, quant à eux, maintiennent les rayons du soleil à l'extérieur sans en capter la chaleur. Mais les stores enrouleurs standard suffisent aussi pour profiter de la fraicheur. Ils protègent toute la fenêtre et bloquent la lumière.

Conseil : plus le tissu est épais et clair, plus le rideau isole.

Gardez la chaleur à l'intérieur...

Tout le monde apprécie une ambiance cosy en hiver. Des rideaux adaptés vous permettent de garder cette chaleur à l'intérieur. Laissez les rideaux ouverts en journée afin de capter autant de chaleur que possible, puis fermez-les le soir pour que la chaleur reste à l'intérieur. Les magasins proposent des rideaux plutôt épais qui retiennent encore plus la chaleur. Mais les stores plissés isolent aussi naturellement. En fait, l'air chaud stagne entre les différentes couches de tissu.

Rideaux thermiques : pour l'été et l'hiver

Les rideaux thermiques et isolants ont surtout leur place dans votre salon et votre chambre à coucher, là où vous passez le plus de temps. Leur doublure isolante retient la chaleur, ce qui rend les hautes températures plus supportables en été et qui vous empêche d'avoir froid en hiver.

D'ailleurs, saviez-vous que des rideaux thermiques vous font économiser jusqu'à six pour cent en frais de climatisation et de chauffage par an ?

Brico et BricoPlanit à votre service

Vous cherchez plus de conseils pour réchauffer ou rafraichir votre habitation avec les bons rideaux ? Sur notre blog, vous trouverez encore plus d'articles utiles. Enfin, n'hésitez pas à demander conseil aux collaborateurs dans l'un de nos magasins !