Conseil d'achat : comment choisir le bon déshumidificateur d’air ?
Des taches de moisissures, des vitres embuées ou une odeur de renfermé ? Achetez un déshumidificateur pour traiter ces problèmes et beaucoup d’autres.
Un déshumidificateur temporaire ou permanent ?
Vous cherchez un déshumidificateur d’air bon marché ? Optez pour un système d’absorption temporaire de l’humidité. Ce déshumidificateur tout simple, qui fonctionne avec des recharges, se remarquera à peine dans votre salle de bains ou votre salon. Il extrait l’humidité de l’air et répand une odeur agréable. Son seul inconvénient, c’est qu’il n’est pas très puissant. Si vous voulez une solution vraiment efficace pour accroître la qualité de l’air dans votre logement, vous avez besoin d’un déshumidificateur avancé. Ce type d’appareil extrait des litres d’eau de la pièce et rééquilibre rapidement le taux d’humidité. En résumé, un déshumidificateur d’air permanent vaut largement l’investissement.
Où dois-je installer mon déshumidificateur d’air ?
Dans les pièces où il fait plus de 15 °C, vous avez intérêt à choisir un déshumidificateur à condensation. Pensez à la chambre à coucher ou la salle de bains, par exemple. Vous cherchez une solution pour les pièces comme la cave ou le garage, où la température est souvent inférieure à 15 °C ? Un absorbeur d’humidité réglera tous vos problèmes. Il existe même des modèles qui résistent au gel et des appareils qui évacuent l’eau vers l’extérieur au moyen de pompes.
Quelle est la capacité d’un déshumidificateur d’air ?
Dans votre quête du bon déshumidificateur, vous devez tenir compte des dimensions de la pièce à traiter. Tout déshumidificateur a une capacité maximale bien définie. Si vous installez un appareil conçu pour des pièces jusqu’à 30 mètres carrés dans une grande chambre, le résultat ne sera pas au rendez-vous.
Astuce : le contenu d’une pièce se calcule en multipliant la longueur par la largeur et la hauteur.
Réservoir d’eau ou non ?
Les déshumidificateurs d’air sont munis d’un réservoir d’eau qui doit être vidé à intervalles réguliers. Plus le réservoir est grand, moins vous devrez procéder à la vidange. Vous aimez l’efficacité ? Dans ce cas, optez pour un déshumidificateur à brancher directement sur l’évacuation d’eau. Vous éviterez ainsi les pannes dues à un réservoir plein.
Bonus : sécher le linge avec un déshumidificateur
Envie d’utiliser votre déshumidificateur d’air pour le ménage ? C’est possible ! Choisissez un appareil qui, en plus de déshumidifier et d’éliminer les mauvaises odeurs, dispose d’un programme de séchage spécial pour le linge.
Brico et BricoPlanit à votre service
Des questions sur les déshumidificateurs d’air ou sur la qualité de l’air dans votre logement ? Lisez les autres billets de notre blog pour faire le plein d’astuces. Et surtout, n’hésitez pas à demander conseil à nos collaborateurs dans l’un de nos magasins !