Nous pouvons d’ores et déjà vous rassurer : quel que soit le nettoyeur haute pression que vous recherchez, il y a de grandes chances pour que nous l’ayons à disposition. Brico et BricoPlanit proposent en effet le plus grand assortiment de nettoyeurs haute pression. Vous apprendrez dans cet article quel est l’appareil qui se prête le mieux à votre tâche spécifique.

Quelle pression choisir pour votre nettoyeur haute pression ?

Vous pouvez répartir les travaux que vous réalisez avec un nettoyeur haute pression en trois catégories : légers, moyens et lourds.

  • Laver votre voiture est une tâche de la catégorie des travaux légers. Un nettoyeur haute pression de 100-110 bars, avec une consommation d’eau de 360 litres par heure, est le modèle le plus approprié. Un tel nettoyeur haute pression vous coûtera au maximum 200 euros.
  • Le nettoyage de votre terrasse, votre allée, vos canalisations ou vos gouttières est une tâche de la catégorie des travaux moyens. Mieux vaut opter pour un nettoyeur haute pression pouvant produire 120 à 140 bars et consommant 380 à 480 litres d’eau par heure. Ce sont des appareils plus solides, avec lesquels vous pouvez assurer beaucoup de tâches différentes grâce à leur plus grande puissance de pulvérisation.
  • Enfin, le nettoyage des grandes surfaces, des véhicules de chantier ou des véhicules professionnels fortement exposés à la saleté fait partie des travaux lourds. Un nettoyeur haute pression qui produit au moins 145 bars et qui consomme environ 500 litres d’eau par heure ou plus est le modèle le plus indiqué. La longueur de pulvérisation des différents appareils varie entre 3 et 10 mètres.

Réfléchissez donc bien aux travaux que vous voulez réaliser avec votre nettoyeur haute pression avant d’acheter votre appareil.

Vous envisagez la pulvérisation haute pression avec de l’eau chaude ?

La plupart des nettoyeurs haute pression qui vous sont proposés en tant que particulier sont des appareils à eau froide. Vous pouvez également raccorder certains appareils à une source d’eau chaude. La température de cette eau ne peut pas dépasser 60 °C. Si votre appareil peut également fonctionner avec de l’eau chaude, c’est expressément indiqué dans le mode d’emploi. De tels nettoyeurs haute pression sont souvent un peu plus chers que les appareils à eau froide. Les nettoyeurs haute pression professionnels fonctionnent pour ainsi dire exclusivement avec de l’eau chaude à 80 °C. Le nettoyage à l’eau chaude est plus rapide et vous fait gagner du temps.

Conseil : il existe également des nettoyeurs haute pression qui peuvent générer de la pression supplémentaire pendant dix secondes, par exemple pour également éliminer les saletés vraiment tenaces.

La consommation d’un nettoyeur haute pression

La consommation de votre appareil dépend évidemment de sa puissance. La plupart des nettoyeurs haute pression consomment environ 1,50 euro par heure en courant. La consommation d’eau est deux à trois fois plus faible que celle d’un tuyau d’arrosage et se situe aux alentours de 350 litres par heure.

Conseil : utilisez l’eau de pluie pour votre nettoyeur haute pression. C’est préférable pour les ressources en eau, pour votre portefeuille et pour votre appareil. L’eau de pluie contient effectivement moins de calcaire que l’eau courante.

Accessoires pour les nettoyeurs haute pression

Des accessoires pratiques sont vendus pour chaque tâche que vous pouvez réaliser avec votre nettoyeur haute pression. Pensez par exemple à une rotabuse, à un kit de nettoyage des canalisations, ou encore à un plus long conduit de pulvérisation que celui qui vous est fourni de série. Il existe également des « pistolets » spéciaux avec lesquels vous pouvez laver votre vélo. N’hésitez pas à consulter notre assortiment d’accessoires.

Brico et BricoPlanit vous aident volontiers 

Vous souhaitez un conseil supplémentaire ? Demandez conseil à un expert dans l’un de nos magasins