Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Systèmes d'alarme

Disposer d'un système d'alarme devient presqu'indispensable à notre sécurité. D'après une étude, il ressort que, dans 50 % des cas, les cambrioleurs évitent tout habitat équipé d'un système d'alarme. Brico vous propose une fiche qui traite des moyens les plus efficaces pour protéger vos biens et votre propriété en toutes circonstances. Mettez votre famille à l'abri des mauvaises surprises !

  • Systèmes d'alarme

    Télécharger le PDF
  • Pourquoi s’équiper d’un système d’alarme ?

    Il joue un rôle dissuasif : 95% des voleurs s'enfuient après le déclenchement d'une sirène.
    Il empêche le vol : dans la plupart des cas, une fois le système enclenché, le voleur sait qu’il lui reste très peu de temps avant que quelqu’un arrive. La protection supplémentaire ne dispense pas des mesures de protection basiques, elle en est complémentaire.

    Nous vous conseillons :

    Lors d’une absence prolongée, simulez votre présence, demandez à un proche de venir de temps en temps d'équiper de serrures de sécurité adaptées à votre habitation. De protéger vos fenêtres par des volets ou des barreaux métalliques.

    Le kit d’alarme prêt à poser

    Sans câblage électrique elle ne nécessite aucune connaissance en électricité ou bricolage.
    Il est inutile de percer des saignées dans les murs. Chaque élément est auto-alimenté par piles, le système est donc à l’abri des coupures de courant. La batterie de la centrale assure un bon fonctionnement pendant 20h à 48h selon les modèles.
    Le dialogue entre la centrale et ses accessoires se fait par fréquences radio codées. Selon les modèles il est possible d’y ajouter des éléments. Les fréquences radio et les nouveaux systèmes de codage des alarmes sans fil évitent les déclenchements intempestifs.

    Fonctionnement du système d'alarme

    La centrale d’alarme

    Elle est le cerveau du système. Elle reçoit les informations des détecteurs, traite les données et transmet ses ordres aux appareils d’alerte (sirène, transmetteur téléphonique). La centrale doit être accessible pour pouvoir vérifier facilement l’état du système.

    La commande

    Pour commander le système, l’utilisateur peut se servir d’un clavier intégré à la centrale ou séparé. Il nécessite un code d’accès.
    On peut ajouter des télécommandes au système ce qui permet à chaque membre de la famille d’en posséder une. Elles sont simples d’utilisation et ont l’avantage de commander la centrale depuis l’extérieur.
    N’oubliez pas d’initialiser le boîtier de commande avec la centrale.

    Le transmetteur téléphonique

    Il compose automatiquement les numéros enregistrés et prévient l’utilisateur à distance de l’intrusion. Attention, la réglementation interdit d’enregistrer le numéro de la police. Certains transmetteurs sont maintenant “ bidirectionnels ”, ils permettent de vérifier et de commander son système d’alarme à distance.

    La détection

    Le détecteur de bris de vitre

    Il est conçu pour la sur- veillance des baies vitrées et des vérandas.
    Il protège toutes les sur faces vitrées d’une même pièce.

    Le détecteur d’ouverture

    Il assure la protection des entrées et des issues. Il détecte les ouvertures des portes ou fenêtres.

    Les détecteurs volumétriques

    Ils sont utilisés pour contrôler la présence d’individus par la chaleur dégagée (infra-rouge) ou par l’obstacle qu’ils représentent (hyperfréquence). Certains détecteurs volumétriques sont maintenant spécialement conçus pour empêcher la détection des animaux domestiques.

    Le détecteur de fumée

    En cas de détection de fumée il transmet instantanément l’information “incendie” à la centrale qui déclenche la sirène.

    Le détecteur d’inondation

    Il détecte un niveau d’eau supérieur à 2mm. Il se place dans les salles de bains et dans les pièces contenant des appareils électroménagers à 80cm du sol, la sonde doit être au ras du sol.

    Le détecteur de panne de congélateur

    Il protège les aliments congelés par la détection d’une température supérieure à -12°c dans le congélateur. Il se place à proximité et à l’extérieur, la sonde au milieu des aliments congelés.

    Le détecteur de coupure de secteur

    Il surveille l’alimentation électrique de vos appareils domestiques. Un commutateur permet de choisir la durée avant le déclenchement. Il se place en amont de l’appareil à protéger.

    L’alerte

    La sirène intérieure :

    Elle sonne à pleine puissance pendant quelques minutes (3 min en général). Elle gêne l’intrus et joue un rôle dissuasif.

    La sirène extérieure :

    Elle prévient le voisinage de l’intrusion.

    Le flash clignotant :

    En cas d’intrusion, d’incendie ou d’appel d’urgence dans l’habitation il se déclenche en assurant une localisation visuelle de l’alerte.

    Matériel

    Emplacements des détecteurs

    Réalisez un schéma d’implantation.

    Protégez en priorité les accès à risques de votre habitation (fenêtres, portes) par des détecteurs d’ouverture.

    Placez des détecteurs de mouvements dans les lieux de passages obligés, (Couloir, hall) et dans les pièces où se trouvent vos biens de valeurs.

    N’installez jamais un détecteur sur une surface métallique, en face d’une vitre, au-dessus ou face à une source de chaleur (radiateur, cheminée).

    Le faisceau d’un détecteur ne doit pas être entravé par un obstacle (rideau) et ne doit pas croiser celui d’un autre détecteur.

    La centrale ne doit pas être accessible sans la traversée préalable d’une zone protégée. Ne positionnez pas votre centrale au niveau du sol.

    Pour les centrales avec transmetteur téléphonique, veillez à ce que le connecteur soit installé en tête de ligne, là où arrive votre installation téléphonique.

    Le fonctionnement par zone

    La plupart des centrales d’alarme permettent la différenciation de plusieurs zones à l’intérieur de son habitat, en distinguant le rez-de-chaussée (zone 2) et l’étage (zone 1). Le système pourra protéger la nuit l’une des deux parties de la maison.

    Où installer votre détecteur

    Appartement

    Maison de plein pied

    Maison rez-de-chaussée et étage

    Comment monter votre kit d'alarme ?

    L’alarme centrale

    Un gabarit de pose est inclus dans le kit. Elle doit être solidement fixée au mur, au centre de votre habitation.

    Le clavier de commande

    Un gabarit de pose est inclus dans le kit.
    Fixez-le clavier au mur à l’intérieur de l’habitation.

    Les détecteurs

    La pose s’effectue avec des vis ou avec du ruban adhésif double face.

    Les détecteurs d’ouverture

    Ils se placent toujours sur le dormant de la porte ou de la fenêtre, la partie constituée d’un simple aimant sur l’ouvrant : lorsque le battant est actionné, le champ magnétique est rompu, l’intrusion est signalée.

    Les détecteurs de mouvements

    Ils se posent en hauteur dans les angles des pièces à surveiller.

    Les détecteurs de bris de vitre

    Les détecteurs de fumée

    Les détecteurs de fumées ou de monoxyde de carbones s'installent au plafond.

    Le transmetteur téléphonique

    Il se pose de la même façon que la centrale d’alarme.

    La sirène extérieure

    Elle doit être installée en hauteur, pour être inaccessible aux tentatives de neutralisation. Très visible, elle permet aux intervenants de repérer facilement le lieu de l’effraction.

    Conseil

    Ne pas oublier de faire des vérifications régulières du bon fonctionnement des détecteurs. En particulier, de remplacer leurs piles lorsque la centrale le demande.