Étape 1
J'avais envie d'installer, dans notre jardin côté rue, une barre antivol où attacher nos vélos, pour éviter qu'on nous les 'emprunte'. Idéalement pas devant la façade, mais plutôt dans le jardin pour ne pas avoir tous les vélos entassés devant la fenêtre. Je n'ai pas trouvé de système prêt à l'emploi. J'ai donc décidé de le faire moi-même – ou du moins en partie.
J'ai finalement choisi d'installer une barre en acier, sur laquelle j'ai fait souder une grosse poignée dans laquelle on peut passer les cadenas. La barre mesure environ 1,5 m. Je l'ai fait percer à une des deux extrémités pour y glisser, perpendiculairement, une tige de fer: une fois la barre placée dans son trou et une fois le trou rebouché avec du béton, il devient quasi impossible d'enlever la barre sans arracher tout ce qui se trouve autour! Sur la photo, vous pouvez voir la barre dans son trou, avec la tige de fer qui sert d'ancrage. J'ai versé un sac de béton prêt à l'emploi dans le trou. Pas besoin de préparer de mélange: il suffit de verser le béton, puis l'eau, c'est vraiment facile. Quand le béton est sec, on comble le trou avec de la terre ou du sable. Ou, comme je l'ai fait, on remet les pavés en place (avec une petite découpe pour la barre).
N'oubliez pas de traiter au préalable l'acier contre la rouille. J'ai utilisé de l'Hammerite, qui s'applique directement sur l'acier.
Si vous avez le matériel, vous pourrez faire les soudures vous-même. Sinon, adressez-vous comme moi à un spécialiste.