Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Les outils de précision

Pour obtenir un bon résultat lors de la réalisation de travaux, vous devez bien préparer celui-ci. Vous devez savoir prendre des mesures précises, tracer des lignes horizontales et verticales, vérifier l'emplacement des câbles et des canalisations encastrées pour ne pas les abîmer en travaillant. Il faut donc avoir de bons outils qui doivent être précis.

  • Les outils de précision

    Télécharger le PDF
  • Prendre des mesures

    Relevez des mesures

    Le mètre ruban rétractable est l'outil le plus simple, utilisez un mètre ruban d'au moins 5 m pour les mesures d'une pièce. Assurez-vous qu'il est muni d'un mécanisme de verrouillage qui permet de le bloquer lors de vos mesures au point fixe.

    Pour une plus grande précision, commencez la mesure au trait de 1cm sans oublier de soustraire ensuite 1 cm.

    Pour un même travail utilisez toujours le même mètre, ce qui empêchera les légères différences d'un mètre à l'autre.

    Le mètre laser de distance

    Les mesures sont plus rapide. Vous mesurez en quelques secondes par une simple pression, à l'intérieur ou l'extérieur et à des endroits peu accessibles.

    Le mètre électronique

    Il transmet une onde sonore pour mesurer une distance.

    Les équerres

    Elles existent dans de nombreux formats, elles vous aident à marquer les pièces de bois et les matériaux en vue d'une coupe. Certaines servent pour marquer les coupes rectilignes (équerre de charpente en T), les coupes transversales sur les pièces en bois à tronçonner (équerres combinées) ou les coupes en angles à exécuter sur les chevrons (équerres en L).

    Vous pouvez aussi recourir à un niveau laser pour tracer sur n'importe quelle surfaces des lignes droites et d'équerre.

    Le cordeau à tracer

    Il sert à marquer des lignes droites qui servent de repères sur des surfaces planes. Le boîtier contenant une corde se rempli de poudre de craie qui sert pour le tracé des repères. Le cordeau est idéal lorsqu'il s'agit de tracer une longue ligne droite ou un alignement. Protégez votre boîtier de l'humidité, car si le cordeau est humide celui-ci ne marquera plus correctement, faute de craie agglomérée.

    Ne remplissez pas trop le cordeau, trop rempli celui-ci à difficile à se dérouler et s'enrouler.

    Pour faire une trace nette, tendez le cordeau contre la surface. Pincez-le pour l'écarter de la surface, puis lâchez-le.

    Le pied à coulisse

    Une règle peut donner une lecture précise que de 1/10 de cm (1 millimètre), mais ne peut cependant pas effectuer des mesures au millimètre près et moins. Il faut donc utiliser le pied à coulisse qui permettra des mesures précises. Il comprend :

    trois mécanisme pour mesurer :
    • Les becs extérieurs pour mesurer des objets (diamètre extérieur d'un tuyau).
    • Les becs intérieurs pour mesurer les dimensions intérieurs des objets (diamètre intérieur d'un tuyau).
    • La jauge de profondeur pour mesurer la profondeur des objets (profondeur d'un petit contenant).
    deux échelles de mesure
    • Une échelle fixe qui est divisée en millimètres
    • Une échelle mobile (vernier) représente 1/10 X 1/10 donc 0,01 de cm.

    Utilisation du pied à coulisse

    Placez-le dans le sens de l'épaisseur entre les mâchoires extérieures du pied à coulisse.
    Fermez-les jusqu'à ce qu'elles touchent à peine les deux côtés de l'objet.

    Faites la lecture A sur l'échelle mobile, elle pointera à un endroit de l'échelle fixe.
    Cette position détermine les premiers chiffres de la lecture.
    Trouvez le dernier chiffre de la lecture en examinant la ligne B de l'échelle mobile qui s'aligne le mieux avec une ligne sur l'échelle fixe. La ligne de l'échelle mobile détermine le dernier chiffre.

    Vérifier les tracés

    Les niveaux

    Pour faire la vérification des tracés horizontaux ou verticaux, des aplombs, la régularité des constructions servez-vous d'un niveau.

    Le niveau à bulles

    Il comporte un ou deux tubes en plastique transparent dans lesquels se trouvent une bulle d'air. Le tube en longueur indique l'horizontalité et celui dans la largeur la verticalité. Lorsque la bulle d'air se trouve au centre le tracé est correct.

    Pour la vérification de l'horizontalité d'un plan, posez le niveau sur la surface et regardez la bulle située dans la longueur. Déplacez l'objet jusqu'à ce que la bulle soit bien centrée.

    Pour la verticalité, posez-le niveau contre la surface et regardez la bulle si la bulle est centrée, si non ajusté sa position.

    Le niveau laser

    Le niveau laser manuel

    Il permet un travail précis et bien réalisé en vous facilitant la tâche car il vous laisse les mains libres.
    Le plus simple est le niveau laser manuel. Il se fixe au mur, sur le sol ou au plafond. Il projette des lignes horizontales ou verticales. Il permet de faire des percements parfaitement alignés (ex: une rampe d'escalier), de suspendre des tableaux en alignement, de tapisser, de carreler.
    Vous réglez l'horizontalité et la verticalité en plaçant la bulle d'air au milieu du tube en verre, vous fixez alors l'appareil et vous appuyez sur le bouton pour actionner le laser.

    Les niveaux laser autonivelant

    Ils sont encore plus pratique, il se fixe avec une vis ou un simple clou (pour un mur en plâtre une vis spécial est fournie) au milieu de l'appareil. Une fois activé, le niveau laser se met automatiquement de niveau et projette une ligne rouge horizontale sur une très longue distance.

    Les niveaux lasers sont capables de projeter des lignes verticales et horizontales. Il permet de tracer un angle de 90°. Il est idéal pour la pose de revêtements (carrelage…), armoires de cuisine ou de papier à tapisser.

    Il peuvent aussi se monter sur un trépied. Dans un local vous pouvez projetez à °. Il est idéal pour les faux plafonds.

    Règles de sécurité pour le laser

    Ce type de laser ne présente pas un danger pour la vue si bien utilisé, toutefois regardez directement le rayon peut causer un aveuglement temporaire

    Ne projeter pas le rayon laser dans les yeux d'autrui.

    Ne placez pas le niveau à un endroit où quiconque pourrait regarder directement dans le faisceau laser, volontairement ou accidentellement.

    N'utilisez pas le niveau laser à proximité d'enfants ou laisser des enfants l'utiliser.

    Eteignez toujours le laser lorsqu'il n'est pas en usage. Laisser l'outil allumé accroît le risque que quelqu'un regarde accidentellement le faisceau laser.

    N'utilisez pas le niveau laser dans des atmosphères explosives, par exemple en présence de gaz ou produits inflammables en suspension dans l'air.

    Assurez- vous que le faisceau est dirigé vers une pièce solide, ne présentant pas de surfaces réfléchissantes.

    Les matériaux brillants réfléchissant ne sont pas compatibles avec l'utilisation du laser.

    Lorsque la base est utilisée, toujours s'assurer qu'elle est solidement accrochée. Une chute du niveau pourrait causer des dommage à l'outil.

    Toutes les réparations doivent être confiées à un réparateur agrée ou au fabricant du laser.

    Manipulez le niveau laser avec précaution. Le traiter comme tout autre appareil optique, tel qu'un appareil photo ou des jumelles.

    Evitez d'exposer le laser à des chocs, des vibrations continues ou des températures extrêmement basses ou élevées. Ceci pourrait causer des dommages à l'outil et des lésions oculaires graves.

    Conservez les instructions. Consultez-les fréquemment et utilisez-les pour instruire les autres utilisateurs éventuels. Si vous prêtez votre laser, il doit être accompagné de ces instructions.

    Portez des lunettes de sécurité.

    Les détecteurs

    Localiser les objets dangereux

    Un détecteur permet de localiser ce qui n'est pas apparent, tel des câbles électriques, les canalisations de plomberie encastrées avant de clouer, visser ou d'installer des chevilles dans les murs, les sols ou les plafonds ce qui vous permet d'éviter aussi les accidents. Le détecteur peut vous aider lorsque vous devez fixez une armoire sur un mur de gyproc.

    Allumez le détecteur, passez-le d'avant en arrière et il bipera ou émettra de la lumière sur un point dangereux. Faites un repère pour évitez de travailler à cet endroit. Certains appareils possède un écran qui mentionne la précision par rapport à l'obstacle rencontré, ceci afin de bien déterminer le début et la fin de celui-ci. Certains affichent sur leur cadran digital la profondeur de perçage admissible.

    Le thermomètre digital

    Le thermomètre digital avec sonde mesure les températures allant de -100 à +199°. Grâce à sa sonde, il permet de mesurer la température localement.

    Le sonomètre analogique

    Le sonomètre analogique permet de mesurer l'intensité sonore en décibel (DB).

    Luxmètre digital

    Le luxmètre permet de mesurer l'intensité lumineuse en lux (Lx).