Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Entretien d'une voiture

Etre bricoleur, c’est parfois salissant ! Après avoir transporté vos outils, matériaux, débris de travaux et déchets de jardin, votre véhicule mérite une remise à neuf. Persuadé qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même -la voiture ne faisant pas exception- vous entamez son entretien. N’oubliez aucun recoin et utilisez le matériel approprié proposé par Brico grâce à cette Bricofiche.

  • Entretien d'une voiture

    Télécharger le PDF
  • Nettoyage extérieur

    Préparation

    Placez la voiture à l’ombre, laissez la refroidir, vous éviterez des traces sur la carrosserie au séchage.
    Vérifiez que les portes et les fenêtres sont bien fermées. Avant d’effectuer le lavage complet de votre carrosserie, nettoyez d’abord les endroits les plus sales.

    Les jantes

    Aspergez avec un nettoyant jantes, laissez agir une minute. Utilisez un pinceau pour bien frotter dans les aspérités. Aspergez abondamment les jantes à l’eau claire.

    Le goudron

    Utilisez un produit spécial anti-goudron en aérosol. Attention ce solvant est à manipuler avec précautions.

    Salissures tenaces

    Préparez un seau d’eau tiède mélangée de shampooing (vérifiez le dosage indiqué sur l’étiquette).
    Lavez les seuils de portes et de coffres. Insistez sur les joints en caoutchouc, les rétroviseurs, baguettes de protection, boucliers, pare-chocs, bas de caisses, entourages de vitres. N’hésitez pas à utiliser une brosse à ongles pour les incrustations.
    Rincez abondamment avec le tuyau d’arrosage.

    La sève

    De l’eau très chaude devrait suffir à faire disparaître les résines qui ont coulé sur votre carrosserie.

    Résidus d'insectes

    Appliquez un démoustiqueur, sur la calandre et le pare-brise. Le produit doit agir une minute avant rinçage.

    Nettoyage carrosserie

    Mélangez dans un grand seau le shampooing (normal ou contenant de la cire) et de l’eau tiède. Frottez à l’éponge le toit, continuez avec le pare-brise sans négliger les essuies-glaces, terminez par le capot, les côtés et l’arrière. N’utilisez jamais une éponge à grattoir, cela grifferait irrémédiablement vos vitres et plastiques. Rincez ensuite en détail le véhicule à l’aide du tuyau d’arrosage.

    Rayures superficielles

    Après avoir séché la voiture, vous pouvez apporter une protection supplémentaire à la peinture en appliquant un polish (il existe un polish spécifique à chaque type de carrosserie : neuve, métallisée, ancienne à rénover). Faites attention de n’appliquer le produit que par petites surfaces. Appliquez le polish à l’aide d’un chiffon en effectuant des mouvements circulaires sur la surface à traiter. La surface sèche peut alors être lustrée par des mouvements circulaires avec un coton doux jusqu’à la disparition du film mat et l’obtention du brillant. Vous pouvez utiliser une peau de mouton à polir disponible dans les accessoires électroportatifs.

    Nettoyage du moteur

    L’application d’un spray spécifique :

    après un temps de pose, rincez avec le tuyau. Avec le nettoyeur à haute-pression n’insistez pas sur les branchements du compartiment électrique et les isolants moteurs.

    Nettoyeur haute pression

    On peut utiliser le nettoyeur haute pression pour le nettoyage spécifique extérieur avec une brosse. Il existe des produits adaptés comme le shampoing pour carrosserie. Evitez l’usage prolongé sur les serrures et parties sensibles et de s’approcher trop près.

    Nettoyage intérieur

    Nettoyage des sièges

    En tissu :

    Passez l’aspirateur si nécessaire. Il existe des sprays spéciaux pour un nettoyage en profondeur.

    Graisse, cambouis :
    Nettoyez les taches avec un détachant liquide, attention aux auréoles. Il faudra shampoingner ensuite l’ensemble du siège.
    Chocolat :
    Grattez délicatement. Frottez ensuite avec de l’eau chaude et du savon.
    Rouge à lèvres et encre :
    Frottez la tache avec de l’alcool ménager à 90°.
    Terminez le nettoyage avec un peu de shampooing tissus.
    Chewing-gum :
    Frottez le chewing-gum avec un glaçon jusqu’à ce qu’il devienne dur. Grattez cette couche. Eliminez les traces avec de l’alcool ménager.

    En cuir :

    Passez régulièrement un produit nettoyant spécial cuir automobile. Tous les produits à base de silicone et le cirage pour chaussures sont à proscrire.

    Nettoyage des tapis

    Secouez les tapis régulièrement et passez l’aspirateur. Il existe des shampooings pour tapis. Les désodorisants tissus peuvent apporter la solution aux mauvaises odeurs.

    Nettoyage des plastiques

    Utilisez une bombe aérosol “cockpit ou siliconne” pour raviver vos plastiques et limiter les dépôts de poussières. Ils existent en finition brillante, satinée et sont antistatiques. Ne traitez jamais les pédales, frein à main, volant ou pommeau de vitesse. Passez seulement un chiffon humide.