Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Placer une serrure

Le premier rôle d'une serrure est de sécuriser votre habitation ou tous les locaux devant être protégés. Il est donc nécessaire de bien choisir le type de serrure. Ce choix s'effectue suivant l'endroit (extérieur, intérieur), le sens d'ouverture, le niveau de sécurité. Il est aussi utile de renforcer la porte contre les effractions par arrachement au pied de biche ou sciage des gonds.

  • Placer une serrure

    Télécharger le PDF
  • Le choix

    Le sens d'ouverture des portes

    Une serrure peut être dite « de main droite » ou « de main gauche » selon le sens d'ouverture de la porte qu'elle équipe. Un moyen sûr pour éviter toutes erreurs : les portes tournant dans le sens des aiguilles d'une montre sont dites « à droite » les autres sont dites « à gauche ».

    Les types de serrures

    LES SERRURES A ENCASTRER

    On les appelle aussi serrures à mortaiser.
    Cette serrure est conçue pour les portes intérieures.
    Elle est dotée d'un pêne demi tour (actionnée par la poignée) et peut être aussi munie d'un pêne dormant. Celui ci est, dans le cas des portes intérieures, simplement actionné par une clé à chiffre.

    Elles existent aussi avec un cylindre. Pour les portes extérieures, vous devez les renforcer avec une serrure en applique ou multi-points. Des mécanismes intégrés avec blocage sur différents points sur toute la hauteur de la porte sont souvent proposés directement à l'achat de celles-ci.

    Fermetures pour portes intérieures

    Fermetures pour portes extérieures

    Modèles de fermeture

    Coins à angles droits Coins arrondis

    LES SERRURES APPARENTES EN APPLIQUE

    Il n'est pas toujours possible de placer une serrure à encastrer, si l'épaisseur de la porte est inférieure à 4 cm, la mortaise affaiblirait la porte. On doit donc équiper cette porte d'une serrure apparente (en applique), à pêne demi-tour ou dormant (porte extérieure). De plus la serrure apparente peut servir de sécurité supplémentaire contre l'effraction, si la serrure d'origine n'est pas suffisante.

    Les serrures multi-points

    Elles permettent de bloquer une porte sur plusieurs points d'ancrage, tous commandés par une seule clé qui permet de mieux résister si on essaye de forcer votre porte.

    La pose

    Les serrures à encastrer

    Si vous devez changer votre serrure, un gabarit se trouve dans votre rayon vous permettant de comparer avec votre ancienne serrure, afin que les emplacements des trous existants correspondent.

    Choisissez le bon cylindre, vérifiez les côtes X et Y.

    Les serrures à encastrer sont souvent réversibles. Pour inverser la serrure, rentrez la pêne dans le coffre (1), ensuite faites-la pivoter (2) d'1/2 tour avant de la laisser ressortir de la têtière.

    Placement de la serrure

    Glissez le boîtier dans la porte et vissez-le.

    Placez la clavette du cylindre en ligne avec l'ensemble.

    Placez le cylindre

    Mettez les poignées et caches, vissez-les.

    Placement de la gâche

    Mettez les poignées et caches, vissez-les.

    Les emplacements pour la plaque de gâche sont déjà fraisés sur la majorité des kit de tour de porte.

    Vissez simplement la pièce métallique dans son emplacement, elle doit être à fleur du bois.

    Il peut être nécessaire d'ajuster la tôle de la gâche, en la repliant légèrement afin qu'elle se trouve bien au ras du chambranle.

    Les serrures en appliques

    Maintenez la porte en position ouverte à l'aide de cales. Placez le gabarit fourni sur la porte. A l'aide d'une pointe carrée, repérez sur la porte, les axes de perçage des vis et de la réservation du cylindre de sûreté imprimés sur le gabarit. Reportez le tracé sur l'autre face de la porte en reprenant les mêmes dimensions en hauteur et largeur.

    Pour percer le trou destiné au cylindre sur la face extérieure de la porte, vous pouvez tout simplement utiliser une mèche plate à bois. Veillez à choisir le bon diamètre. Percez les trous des vis de fixation avec une mèche à bois ordinaire d'un diamètre 2 mm inférieur à la vis.

    Placez la serrure, le cylindre ne doit pas forcer dans l'espace percé.

    Fixez la serrure sur la porte avec les vis fournies. Pour certains modèles de serrure en applique, il faut d'abord démonter la platine de la serrure, fixez cette platine et puis mettre le boîtier en place sur la platine.

    La gâche doit être mise en place en face de la serrure sur le chambranle. Repérez soigneusement son emplacement en fermant la porte du mieux possible, le pêne sorti, la gâche en place. Indiquez ensuite sur l'huisserie la position du pêne. Fixez ensuite la gâche en plaçant les vis dans les trous repérés auparavant.

    Placez l'anneau de centrage de la rosace autour du cylindre, marquez l'emplacement des trous de vis.

    La garniture de sécurité est réglable et s'adapte à l'épaisseur de la porte. Mesurez la longueur de sortie de cylindre afin que le cylindre affleure et recoupez tout en s'accrochant au mécanisme de serrure de l'autre côté.

    Les serrures multi-points en applique

    Une serrure à 5 points offre une excellente sécurité. Elle comporte une serrure et des tringles verticales. La serrure remplace celle qui équipait auparavant la porte. Pour poser la serrure, sortir la porte de ses gonds et placez-la sur deux tréteaux.

    Prenez la côte pour situer le canon.

    Agrandissez le trou du canon avec une râpe demi-ronde si nécessaire.

    Mesurez la dimension totale comprise entre la serrure et le haut de la porte et entre la serrure et le bas.

    Reportez ces deux dimensions sur votre tringle, bloquez la tringle dans un étau, et coupez à l'aide d'une scie à métaux.

    Laissez la tringle bloquée dans l'étau et perçez des trous, avec une perceuse électrique, pour la liaison avec la serrure.

    Raccordez provisoirement les tringles à la serrure et placez-les sur la porte. Tracez l'axe des verrous haut et bas sur la tringle. Percez un trou au milieu de la tringle. Vérifiez les côtes nécessaires sur les indications fournies sur l'emballage.

    Mettez en place les piliers de verrou dans les trous préalablement percés.

    Replacez les tringles, puis mettez en place les verrous intermédiaires. Faites de même pour la serrure principale.

    Creusez l'emplacement de la têtière dans le chant à l'aide d'un ciseau à bois, de la sorte, verrous et serrures ne gêneront pas la fermeture.

    Vissez les verrous et la serrure, bloquez sans excès.

    Montez les tringles sur la serrure, son pêne et ceux des verrous en position rentrée. Accrochez les conduits de tringle en sortie de serrure principale. Accrochez les chapiteaux permettant de guider les tringles en haut et en bas de porte. Vérifiez avec la clé que la serrure ferme bien et que rien ne gêne son fonctionnement.

    Remettez la porte sur ces gonds.
    Montez la gâche latérale, la gâche supérieure et la plaque inférieure servant à bloquer la tringle du bas.