Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Choisir un BBQ à gaz ou au charbon ?

Avant de s’occuper de la viande et des accompagnements pour un délicieux barbecue entre amis, il faut d’abord faire un choix crucial : un BBQ à gaz ou au charbon ? Mais comment choisir ? Voici ce qu’il faut savoir.

BBQ : gaz vs. charbon - le plus pratique

Ici, il n’y a pas photo. Le BBQ à gaz s’allume en 5 secondes et vous évitera de longues heures à cuire derrière un écran de fumée pendant que vos amis s’amusent et prennent l’apéro. On tourne une valve et, hop! c’est allumé.

Remarque : Les amoureux du beau geste se sentiront peut-être un peu frustrés de ne pas pouvoir agiter leur ramassette de façon frénétique pour rendre quelques braises incandescentes.

Gaz 1 - Charbon 0

 

BBQ : gaz vs. charbon - l’ambiance

Rien de tel qu’un apéro à rallonge en attendant que les braises soient bien rouges. Pour ça, le BBQ au charbon est LE champion. Les odeurs, les bruits, tonton Raoul suffoquant derrière un épais nuage de fumée et la fin de soirée autour des braises encore chaudes... une ambiance qu’aucun BBQ à gaz ne pourra vous apporter.

Remarque : Avec un BBQ à gaz, tonton Raoul serait sûrement à table avec vous. Pensez-y.

Gaz 1 - Charbon 1

 

BBQ : gaz vs. charbon - le goût

Le grand débat. S’il est vrai que l’inégalable goût fumé du BBQ au charbon à de nombreux supporters, il serait dommage d’oublier que le BBQ à gaz permet une cuisson précise, au degré près. Il s’agit donc d’une question de goût : la merguez très cuite à l’extérieur ou l’agneau parfaitement rosé sans son petit goût fumé. Comment choisir ? Égalité.

Remarque : Les BBQ à gaz sont souvent équipés d’une taque qui vous permettra de cuire des pâtes ou de faire chauffer une petite sauce provençale sur le côté. 

Gaz 2 - Charbon 2

 

BBQ : gaz vs. charbon - la santé

La viande carbonisée, ce n’est pas terrible pour votre santé. Lorsque les flammes viennent lécher vos brochettes et autres boulettes, les dérivés protéiniques (mot compte triple) de la viande deviennent irritants pour votre appareil digestif. Pas très appétissant tout ça, non ?

Le BBQ à gaz permet de mieux contrôler la cuisson et d’éviter que les flammes n’entrent en contact avec la viande beaucoup plus facilement qu’avec un BBQ au charbon. De plus, brûler du charbon de bois libère naturellement une légère quantité de dioxine (pas de panique, on parle de quelques grammes par an pour l’ensemble des barbecues de Belgique). Il est cependant conseillé d’utiliser du charbon de bois certifié NF pour éviter tout autre polluant.

Remarque : La technique du BBQ permet de ne pas recourir aux matières grasses pour la cuisson de la viande. Voilà au moins un avantage pour votre santé !

Gaz 3 - Charbon 2

 

BBQ : gaz vs. charbon - l’entretien

Là où il suffit de se débarrasser des braises froides et de nettoyer la grille d’un BBQ au charbon, il faudra un entretien plus minutieux pour le BBQ à gaz. En effet, toutes les graisses de la viande coulent directement sur le barbecue et non dans un tas de braises que vous jetterez ensuite. Il faudra donc nettoyer minutieusement et régulièrement votre BBQ à gaz si vous voulez en profiter.

Remarque : Connaissez-vous la technique de la haie ? Après votre BBQ, placez la grille sale dans une haie. Après quelques jours, vous retrouverez votre grille comme neuve. Un petit coup de savon, un petit rinçage et il suffit de remettre le couvert.

Gaz 3 - Charbon 3

 

Egalité ! Pas évident de départager ces deux champions de l’été. On dira qu’il s’agit avant tout d’une question de goût. Et vous ?


 

Découvrez notre assortiment complet de BBQ à gaz >>
Et ici vous trouverez tous nos BBQ au charbon >>

Découvrez ici comment construire un barbecue.